OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Journée mondiale du mot de passe : et si on changeait enfin de méthode (…)

Journée mondiale du mot de passe : et si on changeait enfin de méthode d’authentification ?

mercredi 6 mai 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Ce jeudi 7 mai est la Journée mondiale du mot de passe. Cette méthode de protection informatique qui règne depuis des décennies, basée sur un savoir, s’est retrouvée largement dépassée par les niveaux de sécurité offerts par les technologies biométriques, fondées sur une ou plusieurs caractéristiques physiques.

La société Nuance Communications est un acteur important dans les solutions de sécurité utilisant la biométrie vocale. Voici l’analyse de ses deux experts Brett Beranek et Simon Marchand sur les mots de passe et la fraude en 2020 :

« Au cours des dernières semaines, nous avons pu constater une augmentation flagrante du volume de fraudes : entre +200% et +400% selon les secteurs d’activité. Du social engineering au phishing en passant par la création de faux sites internet, les cybercriminels tirent profit de toute faille de sécurité favorisée par la pandémie actuelle et les changements qu’elle a induits. C’est en particulier la sécurité des mots de passe et PIN, fondée sur un « savoir », qu’ils mettent à rude épreuve. A l’heure où l’activité en ligne bat des records et les entreprises sont contraintes de déployer le télétravail à grande échelle sans compromettre leur sécurité, le recours à la biométrie est plus que jamais nécessaire.

La Journée mondiale du mot de passe est l’occasion d’appeler à une extrême prudence : les fraudeurs sont à l’affût de toute vulnérabilité dans la nouvelle organisation des entreprises, et exploitent les craintes des consommateurs. Gardons cependant à l’esprit que l’innovation émerge souvent de contextes incertains, et que cette période pourrait donc aider à déployer les solutions qui nous protégeront mieux à l’avenir. »

Brett Beranek, Vice-président et Directeur général de la division Sécurité et Biométrie chez Nuance

« A mesure que les consommateurs vont être confrontés à une activité frauduleuse en plein essor – particulièrement en ces temps de pandémie – ils attendront une meilleure protection de la part des entreprises avec lesquelles ils échangent. Beaucoup d’entre eux prendront même les devants, cessant d’utiliser des services basés sur des méthodes de protection archaïques comme les mots de passe, pour se tourner vers des approches plus innovantes et rassurantes comme les technologies biométriques.

La biométrie a fait ses preuves pour aider à attraper des cybercriminels au moment-même où ils essayent de commettre une fraude, et pour permettre de prévenir cette situation. Plus d’un tiers (36%) des consommateurs se déclarent disposés à collaborer avec des entreprises qui utilisent la biométrie. Un quart (25%) d’entre eux souhaitent même que davantage d’entreprises y aient recours. [1]

Les organisations doivent en permanence travailler à équilibrer une expérience utilisateur fluide et facilement accessible avec de solides mesures de sécurité. Les consommateurs se servent de plus en plus des canaux digitaux, sur lesquels ils attendent un certain niveau de sécurité. En revanche, ils ne souhaitent pas ressentir la moindre frustration en utilisant ces services. Les mots de passe sont non seulement une contrainte pour les utilisateurs, mais ils présentent par essence un degré de protection limité. En cette Journée mondiale du mot de passe, il est grand temps de repenser nos méthodes d’authentification. »

Simon Marchand, Chief Fraud Prevention Officer au sein de la division Sécurité et Biométrie de Nuance

(Source : CIO Mag, 6 mai 2020)


[1] Ces deux statistiques proviennent d’une étude réalisée en avril 2019 par OnePoll pour Nuance, auprès de 5000 répondants.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2963/3281 Régulation des télécoms
  • 279/3281 Télécentres/Cybercentres
  • 2229/3281 Economie numérique
  • 1212/3281 Politique nationale
  • 3281/3281 Fintech
  • 393/3281 Noms de domaine
  • 1284/3281 Produits et services
  • 1126/3281 Faits divers/Contentieux
  • 549/3281 Nouveau site web
  • 3217/3281 Infrastructures
  • 1355/3281 TIC pour l’éducation
  • 179/3281 Recherche
  • 200/3281 Projet
  • 2192/3281 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1305/3281 Sonatel/Orange
  • 1139/3281 Licences de télécommunications
  • 294/3281 Sudatel/Expresso
  • 708/3281 Régulation des médias
  • 891/3281 Applications
  • 755/3281 Mouvements sociaux
  • 1090/3281 Données personnelles
  • 133/3281 Big Data/Données ouvertes
  • 463/3281 Mouvement consumériste
  • 310/3281 Médias
  • 497/3281 Appels internationaux entrants
  • 1251/3281 Formation
  • 112/3281 Logiciel libre
  • 1570/3281 Politiques africaines
  • 699/3281 Fiscalité
  • 150/3281 Art et culture
  • 429/3281 Genre
  • 968/3281 Point de vue
  • 792/3281 Commerce électronique
  • 1197/3281 Manifestation
  • 303/3281 Presse en ligne
  • 124/3281 Piratage
  • 172/3281 Téléservices
  • 676/3281 Biométrie/Identité numérique
  • 253/3281 Environnement/Santé
  • 285/3281 Législation/Réglementation
  • 284/3281 Gouvernance
  • 1236/3281 Portrait/Entretien
  • 129/3281 Radio
  • 547/3281 TIC pour la santé
  • 244/3281 Propriété intellectuelle
  • 68/3281 Langues/Localisation
  • 762/3281 Médias/Réseaux sociaux
  • 1452/3281 Téléphonie
  • 171/3281 Désengagement de l’Etat
  • 713/3281 Internet
  • 119/3281 Collectivités locales
  • 329/3281 Dédouanement électronique
  • 947/3281 Usages et comportements
  • 756/3281 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 443/3281 Audiovisuel
  • 2300/3281 Transformation digitale
  • 268/3281 Affaire Global Voice
  • 140/3281 Géomatique/Géolocalisation
  • 245/3281 Service universel
  • 487/3281 Sentel/Tigo
  • 176/3281 Vie politique
  • 1036/3281 Distinction/Nomination
  • 55/3281 Handicapés
  • 530/3281 Enseignement à distance
  • 587/3281 Contenus numériques
  • 442/3281 Gestion de l’ARTP
  • 156/3281 Radios communautaires
  • 1283/3281 Qualité de service
  • 333/3281 Privatisation/Libéralisation
  • 135/3281 SMSI
  • 414/3281 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1918/3281 Innovation/Entreprenariat
  • 1018/3281 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/3281 Internet des objets
  • 120/3281 Free Sénégal
  • 497/3281 Intelligence artificielle
  • 333/3281 Editorial
  • 13/3281 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous