OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Journée mondiale du mot de passe : et si on changeait enfin de méthode (…)

Journée mondiale du mot de passe : et si on changeait enfin de méthode d’authentification ?

mercredi 6 mai 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Ce jeudi 7 mai est la Journée mondiale du mot de passe. Cette méthode de protection informatique qui règne depuis des décennies, basée sur un savoir, s’est retrouvée largement dépassée par les niveaux de sécurité offerts par les technologies biométriques, fondées sur une ou plusieurs caractéristiques physiques.

La société Nuance Communications est un acteur important dans les solutions de sécurité utilisant la biométrie vocale. Voici l’analyse de ses deux experts Brett Beranek et Simon Marchand sur les mots de passe et la fraude en 2020 :

« Au cours des dernières semaines, nous avons pu constater une augmentation flagrante du volume de fraudes : entre +200% et +400% selon les secteurs d’activité. Du social engineering au phishing en passant par la création de faux sites internet, les cybercriminels tirent profit de toute faille de sécurité favorisée par la pandémie actuelle et les changements qu’elle a induits. C’est en particulier la sécurité des mots de passe et PIN, fondée sur un « savoir », qu’ils mettent à rude épreuve. A l’heure où l’activité en ligne bat des records et les entreprises sont contraintes de déployer le télétravail à grande échelle sans compromettre leur sécurité, le recours à la biométrie est plus que jamais nécessaire.

La Journée mondiale du mot de passe est l’occasion d’appeler à une extrême prudence : les fraudeurs sont à l’affût de toute vulnérabilité dans la nouvelle organisation des entreprises, et exploitent les craintes des consommateurs. Gardons cependant à l’esprit que l’innovation émerge souvent de contextes incertains, et que cette période pourrait donc aider à déployer les solutions qui nous protégeront mieux à l’avenir. »

Brett Beranek, Vice-président et Directeur général de la division Sécurité et Biométrie chez Nuance

« A mesure que les consommateurs vont être confrontés à une activité frauduleuse en plein essor – particulièrement en ces temps de pandémie – ils attendront une meilleure protection de la part des entreprises avec lesquelles ils échangent. Beaucoup d’entre eux prendront même les devants, cessant d’utiliser des services basés sur des méthodes de protection archaïques comme les mots de passe, pour se tourner vers des approches plus innovantes et rassurantes comme les technologies biométriques.

La biométrie a fait ses preuves pour aider à attraper des cybercriminels au moment-même où ils essayent de commettre une fraude, et pour permettre de prévenir cette situation. Plus d’un tiers (36%) des consommateurs se déclarent disposés à collaborer avec des entreprises qui utilisent la biométrie. Un quart (25%) d’entre eux souhaitent même que davantage d’entreprises y aient recours. [1]

Les organisations doivent en permanence travailler à équilibrer une expérience utilisateur fluide et facilement accessible avec de solides mesures de sécurité. Les consommateurs se servent de plus en plus des canaux digitaux, sur lesquels ils attendent un certain niveau de sécurité. En revanche, ils ne souhaitent pas ressentir la moindre frustration en utilisant ces services. Les mots de passe sont non seulement une contrainte pour les utilisateurs, mais ils présentent par essence un degré de protection limité. En cette Journée mondiale du mot de passe, il est grand temps de repenser nos méthodes d’authentification. »

Simon Marchand, Chief Fraud Prevention Officer au sein de la division Sécurité et Biométrie de Nuance

(Source : CIO Mag, 6 mai 2020)


[1] Ces deux statistiques proviennent d’une étude réalisée en avril 2019 par OnePoll pour Nuance, auprès de 5000 répondants.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2070/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2209 Economie numérique
  • 823/2209 Politique nationale
  • 2209/2209 Fintech
  • 252/2209 Noms de domaine
  • 815/2209 Produits et services
  • 691/2209 Faits divers/Contentieux
  • 364/2209 Nouveau site web
  • 2157/2209 Infrastructures
  • 792/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 121/2209 Projet
  • 1417/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2209 Sonatel/Orange
  • 777/2209 Licences de télécommunications
  • 132/2209 Sudatel/Expresso
  • 466/2209 Régulation des médias
  • 600/2209 Applications
  • 494/2209 Mouvements sociaux
  • 780/2209 Données personnelles
  • 62/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2209 Mouvement consumériste
  • 179/2209 Médias
  • 321/2209 Appels internationaux entrants
  • 696/2209 Formation
  • 48/2209 Logiciel libre
  • 839/2209 Politiques africaines
  • 408/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 285/2209 Genre
  • 696/2209 Point de vue
  • 482/2209 Commerce électronique
  • 702/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 62/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 428/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2209 Environnement/Santé
  • 158/2209 Législation/Réglementation
  • 167/2209 Gouvernance
  • 829/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 340/2209 TIC pour la santé
  • 133/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 505/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2209 Téléphonie
  • 95/2209 Désengagement de l’Etat
  • 486/2209 Internet
  • 57/2209 Collectivités locales
  • 188/2209 Dédouanement électronique
  • 504/2209 Usages et comportements
  • 511/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2209 Audiovisuel
  • 1361/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 75/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2209 Service universel
  • 330/2209 Sentel/Tigo
  • 87/2209 Vie politique
  • 730/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 336/2209 Enseignement à distance
  • 321/2209 Contenus numériques
  • 292/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 803/2209 Qualité de service
  • 213/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2209 SMSI
  • 225/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 85/2209 Free Sénégal
  • 181/2209 Intelligence artificielle
  • 98/2209 Editorial
  • 18/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous