OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juin 2014 > Jérôme Hénique, Dga Sonatel, sur la portabilité des numéros mobiles : « Ce (…)

Jérôme Hénique, Dga Sonatel, sur la portabilité des numéros mobiles : « Ce type de portabilité n’est pas forcément au bénéfice du client »

jeudi 12 juin 2014

Régulation des télécoms

Interpellé avant-hier, en marge de la cérémonie de lancement d’assurance éducation, sur l’ouverture commerciale à la portabilité des numéros mobiles annoncée pour octobre prochain, Jérôme Hénique, Dga Sonatel, a indiqué que la mesure ne sera pas forcément au bénéfice du client final.

« Je veux juste vous faire remarquer que ce type de portabilité n’est pas forcément au bénéfice du client final. Les Sénégalais sont habitués à émettre leurs appels et à accepter leurs appels en fonction de l’opérateur qui les appelle, identifié par son préfixe. Le fait de ne plus savoir à quel opérateur appartient le correspondant qui vous appelle ou vers lequel vous voulez émettre un appel peut poser un problème de transparence des tarifs pour le client. Donc ce n’est pas forcément une bonne idée. A par cela, on ne pense pas que cela aura un impact sur notre part de marché, sur nos résultats. Car, on a confiance en nos produits et services et les innovations que nous proposons à nos clients. Ce n’est pas la portabilité qui va porter à l’activité d’Orange, mais on ne pense pas que ce soit au bénéfice du consommateur. Les clients qui souhaitent quitter un opérateur pour un autre, ça ne date pas d’aujourd’hui. Ce n’est pas un numéro de téléphone qui les retient. Si Orange continue à progresser en termes d’acquisition de nouveaux clients à chaque fois, c’est bien par la qualité et la transparence de ses tarifs et de ses produits, la qualité de son réseau. Dans tous les sondages y compris ceux réglementaires, nous apparaissons comme l’opérateur leader, non seulement en nombre de clients, en part de marché mais aussi en qualité de service. La différence ça doit se faire là-dessus, sur la qualité de service, sur nos tarifs, sur nos services et nos capacités d’innovation. Pour nous la différence est notre capacité à maintenir notre relation client dans la durée. »

Awa Guèye

(Source : le Quotidien, 12 juin 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2131/2283 Régulation des télécoms
  • 178/2283 Télécentres/Cybercentres
  • 1576/2283 Economie numérique
  • 812/2283 Politique nationale
  • 2283/2283 Fintech
  • 255/2283 Noms de domaine
  • 837/2283 Produits et services
  • 731/2283 Faits divers/Contentieux
  • 454/2283 Nouveau site web
  • 2219/2283 Infrastructures
  • 818/2283 TIC pour l’éducation
  • 93/2283 Recherche
  • 123/2283 Projet
  • 1477/2283 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2283 Sonatel/Orange
  • 804/2283 Licences de télécommunications
  • 135/2283 Sudatel/Expresso
  • 497/2283 Régulation des médias
  • 608/2283 Applications
  • 513/2283 Mouvements sociaux
  • 775/2283 Données personnelles
  • 61/2283 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2283 Mouvement consumériste
  • 180/2283 Médias
  • 321/2283 Appels internationaux entrants
  • 727/2283 Formation
  • 61/2283 Logiciel libre
  • 877/2283 Politiques africaines
  • 439/2283 Fiscalité
  • 87/2283 Art et culture
  • 287/2283 Genre
  • 768/2283 Point de vue
  • 495/2283 Commerce électronique
  • 735/2283 Manifestation
  • 159/2283 Presse en ligne
  • 62/2283 Piratage
  • 105/2283 Téléservices
  • 426/2283 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2283 Environnement/Santé
  • 167/2283 Législation/Réglementation
  • 168/2283 Gouvernance
  • 847/2283 Portrait/Entretien
  • 72/2283 Radio
  • 347/2283 TIC pour la santé
  • 138/2283 Propriété intellectuelle
  • 32/2283 Langues/Localisation
  • 515/2283 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2283 Téléphonie
  • 96/2283 Désengagement de l’Etat
  • 495/2283 Internet
  • 60/2283 Collectivités locales
  • 190/2283 Dédouanement électronique
  • 516/2283 Usages et comportements
  • 516/2283 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2283 Audiovisuel
  • 1424/2283 Transformation digitale
  • 192/2283 Affaire Global Voice
  • 77/2283 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2283 Service universel
  • 335/2283 Sentel/Tigo
  • 88/2283 Vie politique
  • 762/2283 Distinction/Nomination
  • 17/2283 Handicapés
  • 348/2283 Enseignement à distance
  • 336/2283 Contenus numériques
  • 298/2283 Gestion de l’ARTP
  • 91/2283 Radios communautaires
  • 846/2283 Qualité de service
  • 213/2283 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2283 SMSI
  • 228/2283 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1354/2283 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2283 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2283 Internet des objets
  • 87/2283 Free Sénégal
  • 297/2283 Intelligence artificielle
  • 100/2283 Editorial
  • 11/2283 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous