La journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC sera lancée dans la commune de Tassette (Thiès) où prés de 250 jeunes filles seront sensibilisées sur les sciences d’ingénierie et mathématiques, a indiqué la coordonnatrice de la cellule genre du ministère des Postes et des Télécommunications, Bitilokho Ndiaye.
’’Nous voulons contribuer au renforcement des connaissances et des capacités des jeunes filles et jeunes femmes en matière de TIC en commençant dans les zones rurales. Cette année, la Journée sera lancée au CEM de Tassette’’, a-t-elle dit, lundi, lors d’un point de presse.
La journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC sera lancée officiellement, le 23 avril au Grand théâtre de Dakar. Un concours pour les jeunes sur des projets de développement intégrant les TIC dénommé ‘’Concours d’entreprenariat Jiggen ci Tic’’ est également prévu.
Pour cette 4ème Edition, Bitilokho Ndiaye a souligné que l’objectif est de sensibiliser 3 000 jeunes filles aux métiers des TIC et de faciliter l’accès, le maintien et la réussite des jeunes filles dans les matières scientifiques.
‘’Cette journée est organisée pour aider les jeunes filles et jeunes femmes de 11 à 35 ans à se préparer à choisir une profession technologique. Elle donne des informations sur les offres de bourses, de formations et de stages ainsi qu’à des concours et des prix en rapport avec les TIC’’, a expliqué Mme Ndiaye.
A cet effet, elle a indiqué que le ministère des Postes et Télécommunications s’emploie à attirer davantage de jeunes filles dans le secteur des TIC au moment où les professions de ce secteur figurent parmi les 20 emplois les mieux rémunérés aux côtés des chirurgiens, pilotes et des juristes.
Bitilokho Ndiaye a rappelé le Parc des technologies numériques qui va créer à terme 60 000 emplois dans le secteur des TIC au Sénégal dont 40% sont destinés aux femmes.
La coordonnatrice de la cellule genre a également tenu à encourager ’’la génération actuelle de jeunes filles à s’intéresser aux technologies afin d’avoir des retombées positives pouvant favoriser l’émergence’’.
(Source : APS, 13 avril 2015)