OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Décembre > Introduction des Tic en milieu scolaire : Plan Thiès pose les jalons d’un (…)

Introduction des Tic en milieu scolaire : Plan Thiès pose les jalons d’un équipement informatique à Ngoundiane

lundi 13 décembre 2010

Dans le cadre de son programme de développement centré sur l’enfant, l’Ong Plan Sénégal, en partenariat avec Koréa Health Projet, mieux connu sous l’appellation Koica (agence internationale de la coopération coréenne), a entrepris un vaste programme d’équipement en informatique des collèges d’enseignement moyen des quatre communautés rurales de sa zone d’intervention, à savoir Notto Diobas, Tassette, Ndiéyène Sirah et Ngoundiane toutes des collectivités locales du département de Thiès.

(Correspondance) - Le Cem de la communauté rurale de Ngoudiane, érigé en lycée depuis l’année dernière, a été doté d’un lot de cinq ordinateurs portables de marque Samsung. La cérémonie de remise, en présence du proviseur, du censeur et du président de l’inter club des élèves, Ousseynou Gningue du foyer des élèves, sera l’occasion pour le responsable du projet Koica à Plan Thiès de revenir sur les objectifs d’un tel projet. Pour Mme Niang Adama Touré, il s’agit pour son organisation d’aider les élèves évoluant en milieu rural de s’engager, au même titre que leurs camarades des centres urbains, dans l’ère des techniques de l’information et de la communication. L’informatique étant, poursuit-elle, un important outil dans le travail de recherche des élèves. Et la responsable du projet de dire qu’il ne s’agit là que d’un premier pas dans le sens du programme d’équipement en matériel informatique et d’un centre multimédia du lycée, sans compter les études qui sont en train d’être menées pour voir comment réhabiliter le centre multi média Dioko afin de permettre aux enfants du village de mieux s’inscrire dans l’ère du numérique. Et de rappeler que Plan a déjà eu à doter le lycée de Ngoundiane.
Dans la même lancée, Ablaye Diop, conseiller en développement communautaire de l’Ong Plan à Ngoundiane, a rappelé, dans le cadre du programme de développement centré sur l’enfant, les contributions de son organisation pour l’érection du Cem en lycée. De ces contributions, on notera celles effectuées au courant de cette année. Il en est ainsi de la construction d’un mur de clôture pour une enveloppe de 13 millions de francs pour la sécurisation des élèves et de deux salles de classe pour un montant de 10 millions de francs, sans compter les bourses d’études octroyés à des élèves de l’établissement, les dotations en matériels scolaires pour les élèves ainsi qu’un microscope pour l’enseignement scientifique.

Toutes contributions dont se réjouira le proviseur du lycée, Ablaye Mangane. Pour ce dernier, il ne fait pas de doute que les équipements en matériels informatiques sont des outils primordiaux dans la recherche scientifique. Sans compter, poursuit-il, que les ordinateurs qu’ils viennent de recevoir, seront de nature à assurer une plus large autonomie dans le cadre du travail administratif avec un impact réel sur le développement de l’établissement. Toutefois, il soulignera que, malgré cette assistance, son établissement éprouve encore des besoins aussi bien sur le plan des équipements que sur celui des infrastructures. En effet, le lycée de Ngoundiane avec un effectif de mille six cents élèves compte vingt-trois classes pédagogiques pour dix-huit classes physiques, dont quatre en dehors de l’établissement. Trois sont logées au centre d’éveil et une dans l’enceinte même de la maison communautaire.

S’agissant des ordinateurs qui ont été octroyés au lycée, ils sont le fait Koréa Health Projet. Lequel projet, selon la responsable au niveau de Plan Sénégal, Adama Touré, est financé par l’Etat coréen à travers les taxes prélevées sur les billets d’avion.

Sidy Dieng

(Source : Wal Fadjri, 13 décembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2290 Régulation des télécoms
  • 178/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1568/2290 Economie numérique
  • 807/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 254/2290 Noms de domaine
  • 835/2290 Produits et services
  • 717/2290 Faits divers/Contentieux
  • 370/2290 Nouveau site web
  • 2205/2290 Infrastructures
  • 811/2290 TIC pour l’éducation
  • 92/2290 Recherche
  • 121/2290 Projet
  • 1434/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2290 Sonatel/Orange
  • 792/2290 Licences de télécommunications
  • 132/2290 Sudatel/Expresso
  • 474/2290 Régulation des médias
  • 608/2290 Applications
  • 516/2290 Mouvements sociaux
  • 769/2290 Données personnelles
  • 63/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2290 Mouvement consumériste
  • 180/2290 Médias
  • 326/2290 Appels internationaux entrants
  • 821/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 870/2290 Politiques africaines
  • 469/2290 Fiscalité
  • 83/2290 Art et culture
  • 289/2290 Genre
  • 732/2290 Point de vue
  • 496/2290 Commerce électronique
  • 734/2290 Manifestation
  • 157/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 103/2290 Téléservices
  • 450/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2290 Environnement/Santé
  • 162/2290 Législation/Réglementation
  • 167/2290 Gouvernance
  • 868/2290 Portrait/Entretien
  • 73/2290 Radio
  • 345/2290 TIC pour la santé
  • 134/2290 Propriété intellectuelle
  • 31/2290 Langues/Localisation
  • 508/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2290 Téléphonie
  • 95/2290 Désengagement de l’Etat
  • 491/2290 Internet
  • 58/2290 Collectivités locales
  • 192/2290 Dédouanement électronique
  • 514/2290 Usages et comportements
  • 524/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2290 Audiovisuel
  • 1452/2290 Transformation digitale
  • 192/2290 Affaire Global Voice
  • 76/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2290 Service universel
  • 331/2290 Sentel/Tigo
  • 88/2290 Vie politique
  • 748/2290 Distinction/Nomination
  • 17/2290 Handicapés
  • 344/2290 Enseignement à distance
  • 327/2290 Contenus numériques
  • 294/2290 Gestion de l’ARTP
  • 89/2290 Radios communautaires
  • 842/2290 Qualité de service
  • 215/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 229/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 88/2290 Free Sénégal
  • 191/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 13/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous