OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Introduction des Tic dans l’enseignement au Sénégal : Microsoft pour un lien (…)

Introduction des Tic dans l’enseignement au Sénégal : Microsoft pour un lien entre la technologie et la pédagogie

jeudi 23 septembre 2010

TIC pour l’éducation

Au-delà du défi d’un ordinateur par apprenant que des pays comme le Sénégal veulent relever, Microsoft est convaincu que les Tic doivent être associées à la pédagogie pour parvenir à un enseignement de qualité. Une conviction qui est à l’origine du programme triennal de recherche sur les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage (Itl research) et dont les résultats ont été livrés aux autorités du Sénégal.

Etalée sur trois ans (2009-2012), l’étude sur les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage a permis, dès la première année, de comprendre les transformations en cours dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, dans un contexte de plus en plus marqué par le développement et l’intrusion des Tic dans l’éducation. Ce travail aura, cependant, été réussi grâce aux questionnaires soumis à six cents enseignants de cinquante établissements du cycle secondaire des régions de Thiès, Fatick, Kaolack et Dakar. Mais aussi d’autorités du système éducatif tant au niveau central que décentralisé, comme le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, l’inspecteur d’académie de Dakar, l’Usaid dans son programme Education de base et les chefs d’établissement de cinquante collèges. Ce projet de recherche doit aboutir à la production d’un rapport mondial de synthèse sur les transformations en cours dans les systèmes éducatifs et à la formulation des recommandations scientifiques. Ce qui aidera les décideurs à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages en général, et au Sénégal en particulier.
Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen secondaire, Mafakha Touré, a promis une application correcte des conclusions qui seront tirées de ce programme entièrement financé par Microsoft à hauteur d’un million de dollars chaque année. Selon lui, l’éducation est un des secteurs où se sont rapidement développés les usages technologiques. C’est pourquoi, dira-t-il, l’Etat ne ménagera aucun effort pour que les résultats finaux de cette étude soient un modèle dans le processus d’introduction des Tic dans le système éducatif pour un enseignement de qualité. ‘Le hic est que l’utilisation des Tic dans les écoles sénégalaises, en général, n’est pas encore allée au-delà de l’alphabétisation numérique et des recherches documentaires effectuées par les enseignants et leurs élèves’, semble, toutefois, regretter le secrétaire général du ministère de l’Education.

Comme lui, pour la directrice du programme Microsoft Recherche sur les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage (Itl research), ‘les Tic, à elles seules, ne suffisent pas pour améliorer la qualité de l’enseignement. Les technologies doivent aller ensemble avec la pédagogie’. Maria Langworthy est d’avis que les statistiques sur le nombre d’ordinateurs par enseignant ou par apprenant - qu’il soit élève ou étudiant - souvent mises en exergue, traduisent mal les efforts d’un pays dans l’introduction des Tic dans son système d’enseignement académique. ‘Aujourd’hui, les enseignants ayant bénéficié de ce programme comprennent mieux que les autres, comment intégrer les Tic dans l’enseignement académique’, magnifie Mme Langworthy.

Convaincu que le 21e siècle sera pour le Sénégal celui des technologies de l’information et de la communication, le représentant de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre relève, cependant, que ‘même enseignées comme une discipline à part entière, les Tic ne sont pas encore ancrées dans les pratiques pédagogiques aux fins d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage’. La déception de Ibrahim Youssoury se justifie par le fait que, selon lui, ‘les Tic peuvent pourtant être utilisées aussi bien comme des ressources éducatives que comme des supports pédagogiques nécessaires pour la construction et la consolidation des savoirs’.

Le Sénégal est le seul pays africain sélectionné dans ce programme Itl Research aux côtés de la Russie, de l’Indonésie et de la Finlande. Le Mexique, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis ont rejoint le cercle restreint cette année.

A. Sidy

(Source : Wal Fadjri, 23 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2392/2903 Régulation des télécoms
  • 197/2903 Télécentres/Cybercentres
  • 1741/2903 Economie numérique
  • 1112/2903 Politique nationale
  • 2903/2903 Fintech
  • 277/2903 Noms de domaine
  • 917/2903 Produits et services
  • 847/2903 Faits divers/Contentieux
  • 395/2903 Nouveau site web
  • 2531/2903 Infrastructures
  • 947/2903 TIC pour l’éducation
  • 117/2903 Recherche
  • 126/2903 Projet
  • 2023/2903 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 997/2903 Sonatel/Orange
  • 851/2903 Licences de télécommunications
  • 152/2903 Sudatel/Expresso
  • 505/2903 Régulation des médias
  • 699/2903 Applications
  • 572/2903 Mouvements sociaux
  • 832/2903 Données personnelles
  • 73/2903 Big Data/Données ouvertes
  • 314/2903 Mouvement consumériste
  • 199/2903 Médias
  • 351/2903 Appels internationaux entrants
  • 925/2903 Formation
  • 49/2903 Logiciel libre
  • 1176/2903 Politiques africaines
  • 578/2903 Fiscalité
  • 88/2903 Art et culture
  • 308/2903 Genre
  • 933/2903 Point de vue
  • 570/2903 Commerce électronique
  • 792/2903 Manifestation
  • 186/2903 Presse en ligne
  • 65/2903 Piratage
  • 110/2903 Téléservices
  • 522/2903 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2903 Environnement/Santé
  • 177/2903 Législation/Réglementation
  • 175/2903 Gouvernance
  • 965/2903 Portrait/Entretien
  • 80/2903 Radio
  • 446/2903 TIC pour la santé
  • 144/2903 Propriété intellectuelle
  • 34/2903 Langues/Localisation
  • 542/2903 Médias/Réseaux sociaux
  • 1045/2903 Téléphonie
  • 104/2903 Désengagement de l’Etat
  • 579/2903 Internet
  • 65/2903 Collectivités locales
  • 203/2903 Dédouanement électronique
  • 643/2903 Usages et comportements
  • 554/2903 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2903 Audiovisuel
  • 1800/2903 Transformation digitale
  • 208/2903 Affaire Global Voice
  • 83/2903 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2903 Service universel
  • 358/2903 Sentel/Tigo
  • 97/2903 Vie politique
  • 829/2903 Distinction/Nomination
  • 19/2903 Handicapés
  • 369/2903 Enseignement à distance
  • 457/2903 Contenus numériques
  • 314/2903 Gestion de l’ARTP
  • 101/2903 Radios communautaires
  • 934/2903 Qualité de service
  • 234/2903 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2903 SMSI
  • 269/2903 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2903 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2903 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2903 Internet des objets
  • 93/2903 Free Sénégal
  • 391/2903 Intelligence artificielle
  • 108/2903 Editorial
  • 16/2903 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous