OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Introduction des TIC à l’école : Deux nouveaux protocoles signés avec Microsoft

Introduction des TIC à l’école : Deux nouveaux protocoles signés avec Microsoft

jeudi 29 janvier 2009

TIC pour l’éducation

Le ministère de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux (Cur) et des Universités a signé hier, avec Microsoft, 2 protocoles devant donner une nouvelle dimension à l’introduction des Tic dans les établissements scolaires. D’ores et déjà, Microsoft créera 4000 adresses électroniques pour les élèves et les enseignants du Lycée John Fitzgerald Kennedy où la convention a été signée.

L’introduction des Tic à l’école a pris une nouvelle dimension depuis hier. Le ministère de l’Enseignement secondaire, des Cur et des Universités a signé le protocole d’accord pour un programme un enseignant un ordinateur. Au cours de cette cérémonie, 3 dispositifs devant améliorer le système d’enseignement ont été lancés. Il s’agit de Live@edu, un outil dont la finalité est d’aider à la centralisation de toutes les données concernant la formation. L’autre outil, c’est le Help Desk. Le système vise à assister l’utilisateur enseignant en cas de problème. L’utilisateur peut se servir d’un téléphone pour demander des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Il permet d’éviter le recours fréquent à la maintenance. « Pour le moment, on ne peut pas introduire la formation dans le calendrier des établissements scolaires. Il faut donc organiser les acteurs pour qu’ils puissent utiliser l’ordinateur », souligne la responsable du Réseau africain de formation à Distance (Resafad), Anta Diane Touré. S’agissant du protocole, Club Partners In Learning PIL, il vise à optimiser l’utilisation et la diffusion des Tic au sein des établissements scolaires.

Les bénéficiaires comme les autorités ont relevé toute la place que ces outils joueront dans l’amélioration de la qualité des enseignements. « Nous avons enregistré une avancée dans l’introduction des Tic grâce à l’appui de Microsoft. Cette 2è version est un apport inestimable sur le plan pédagogique », dit le proviseur du Lycée John F. Kennedy. Quant au directeur de Cabinet du ministère, Joseph Pierre Ndiaye, il souligne que Microsoft apporte « une grande contribution dans l’atteinte des politiques du ministère en matière d’introduction des Tic à l’école ». Et de poursuivre, « le souci principal de Microsoft est de nous accompagner pour réduire le gap de la fracture numérique entre le nord et le sud ». Déjà, 4000 adresses électroniques seront créées pour les élèves et les enseignements de Kennedy dans le cadre dudit projet. « Nous sommes une entreprise qui, au-delà de la recherche du profit, a compris que son développement est lié au sein du milieu où elle évolue. Ce programme repose sur l’amélioration du système éducatif, la création de l’emploi, l’encouragement à l’innovation », indique le directeur de Microsoft au Sénégal, Ibrahim Youssri.

Idrissa Sané

(Source : Le Soleil, 29 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2177/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2245 Economie numérique
  • 812/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 827/2245 Produits et services
  • 698/2245 Faits divers/Contentieux
  • 373/2245 Nouveau site web
  • 2168/2245 Infrastructures
  • 822/2245 TIC pour l’éducation
  • 92/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1397/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2245 Sonatel/Orange
  • 786/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 471/2245 Régulation des médias
  • 599/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 761/2245 Données personnelles
  • 64/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2245 Mouvement consumériste
  • 181/2245 Médias
  • 322/2245 Appels internationaux entrants
  • 702/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 890/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 84/2245 Art et culture
  • 287/2245 Genre
  • 707/2245 Point de vue
  • 486/2245 Commerce électronique
  • 700/2245 Manifestation
  • 156/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 102/2245 Téléservices
  • 438/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2245 Environnement/Santé
  • 157/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 848/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 338/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 506/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 485/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 507/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1375/2245 Transformation digitale
  • 192/2245 Affaire Global Voice
  • 76/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 737/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 320/2245 Contenus numériques
  • 293/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 821/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1295/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 224/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 10/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous