OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > Introduction de l’outil informatique dans les systèmes éducatifs : Les (…)

Introduction de l’outil informatique dans les systèmes éducatifs : Les membres de l’Ong i-Earn en conclave à Dakar

mercredi 20 juillet 2005

TIC pour l’éducation

L’introduction de l’outil informatique dans le système éducatif se révèle comme un gage de qualité, en facilitant l’acquisition de nouvelles connaissances autant pour les enseignants que pour les élèves. Trouver des solutions à l’apport de l’outil informatique à la pédagogie et aux modalités de son utilisation, en vue d’un rendement scolaire efficace, est l’objectif principal de i-Earn (International education and ressource Network) dont la 12e Conférence internationale et le 9e se tient à Dakar, du 17 au 24 juillet. La cérémonie d’ouverture a été présidée, avant-hier, par Diégane Sène, ministre délégué auprès du ministre de l’Education, chargé de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie.

Axée sur le thème « Population, problématique de l’Éducation et Tic », la conférence regroupant 115 membres venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, se veut ainsi un cadre de « concertation et d’échange pour les élèves, les enseignants et tous les partenaires de l’école », a indiqué Salimata Sène Mbodji, coordonnatrice de i-Earn-Sénégal et présidente de la conférence. Au-delà des échanges d’expériences, il s’agit de « favoriser le renforcement des capacités et l’amélioration des enseignements-apprentissages » à travers « l’interactivité », a souligné Mme Mbodji. Aussi, les participants, notamment francophones, réfléchiront sur « les problèmes relatifs à l’intégration de l’outil informatique dans le système éducatif, la participation à la réduction de la fracture numérique et les actions concrètes à entreprendre afin que l’utilisation de l’Internet pour unir la jeunesse mondiale devienne une réalité », a déclaré la coordonnatrice.

Les objectifs étant d’abord « de faciliter la communication et développer le partenariat régional et global entre éducateurs et jeunes, promouvoir l’utilisation de la langue française dans le forum des jeunes de i-Earn, intégrer les Tic dans le système éducatif, en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés ».

Ensuite, « améliorer les aptitudes pour offrir un enseignement de qualité, établir des liens institutionnels entre les partenaires de l’Education et renforcer l’entente entre les différentes communautés ».

Aussi pour le ministre, cette conférence vise des « objectifs quantitatifs mais aussi qualitatifs », tant l’importance des Tic n’est plus « à démontrer ». Son introduction dans le milieu scolaire, « domaine des apprentissages instrumentaux mais aussi de maîtrise de compétences de vie courante » lui offre un « cadre approprié », a pensé M. Sène. Il a souligné que le travail de i-Earn s’intègre parfaitement dans la politique du Nepad.

« En regroupant en son sein plusieurs nationalités, i-Earn constitue le premier niveau d’intégration, donc un raccourci vers le développement par l’éducation, avec un accent plus marqué sur le développement technologique », selon le ministre.

L’Ong i-Earn est créée en 1988 et représente « un réseau international de jeunes élèves et enseignants travaillant sur des projets collaboratifs et de recherche à travers l’Internet ». Elle est représentée dans 102 pays.

DAOUDA MANÉ

(Source : Le Soleil, 20 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2232 Régulation des télécoms
  • 181/2232 Télécentres/Cybercentres
  • 1547/2232 Economie numérique
  • 854/2232 Politique nationale
  • 2232/2232 Fintech
  • 262/2232 Noms de domaine
  • 825/2232 Produits et services
  • 706/2232 Faits divers/Contentieux
  • 370/2232 Nouveau site web
  • 2157/2232 Infrastructures
  • 798/2232 TIC pour l’éducation
  • 119/2232 Recherche
  • 130/2232 Projet
  • 1414/2232 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2232 Sonatel/Orange
  • 785/2232 Licences de télécommunications
  • 142/2232 Sudatel/Expresso
  • 462/2232 Régulation des médias
  • 602/2232 Applications
  • 497/2232 Mouvements sociaux
  • 782/2232 Données personnelles
  • 73/2232 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2232 Mouvement consumériste
  • 184/2232 Médias
  • 332/2232 Appels internationaux entrants
  • 700/2232 Formation
  • 58/2232 Logiciel libre
  • 842/2232 Politiques africaines
  • 412/2232 Fiscalité
  • 94/2232 Art et culture
  • 287/2232 Genre
  • 718/2232 Point de vue
  • 499/2232 Commerce électronique
  • 701/2232 Manifestation
  • 162/2232 Presse en ligne
  • 74/2232 Piratage
  • 103/2232 Téléservices
  • 425/2232 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2232 Environnement/Santé
  • 159/2232 Législation/Réglementation
  • 169/2232 Gouvernance
  • 824/2232 Portrait/Entretien
  • 82/2232 Radio
  • 343/2232 TIC pour la santé
  • 143/2232 Propriété intellectuelle
  • 33/2232 Langues/Localisation
  • 519/2232 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2232 Téléphonie
  • 95/2232 Désengagement de l’Etat
  • 487/2232 Internet
  • 60/2232 Collectivités locales
  • 192/2232 Dédouanement électronique
  • 507/2232 Usages et comportements
  • 521/2232 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2232 Audiovisuel
  • 1365/2232 Transformation digitale
  • 198/2232 Affaire Global Voice
  • 78/2232 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2232 Service universel
  • 333/2232 Sentel/Tigo
  • 87/2232 Vie politique
  • 739/2232 Distinction/Nomination
  • 27/2232 Handicapés
  • 348/2232 Enseignement à distance
  • 322/2232 Contenus numériques
  • 303/2232 Gestion de l’ARTP
  • 92/2232 Radios communautaires
  • 808/2232 Qualité de service
  • 212/2232 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2232 SMSI
  • 226/2232 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2232 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2232 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2232 Internet des objets
  • 97/2232 Free Sénégal
  • 177/2232 Intelligence artificielle
  • 109/2232 Editorial
  • 36/2232 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous