Intranet administratif : La Corée finance l’extension du réseau à 35 départements
mardi 31 janvier 2012
Le projet d’extension et de renforcement du réseau de l’intranet administratif dans 35 départementales du Sénégal a été officiellement lancé hier, à Dakar. C’était en présence des ministres Alassane Dialy et Moustapha Guirassy, de l’ambassadeur de la République de Corée, son Excellence Hyung Kuk Kim, des autorités de l’Agence de l’informatique de l’Etat, de chefs de l’administration territoriale, des Forces armées, etc.
Le projet d’infrastructures, de réseaux et de matériels informatiques du gouvernement du Sénégal, financé, depuis 2008, par la République de Corée, pour un montant de 25 millions de dollars, se poursuit dans 35 capitales départementales du pays. L’objectif du projet, comme l’a rappelé, hier, l’ambassadeur de la République de Corée, Hyung Kuk Kim, est d’étendre et de renforcer le réseau de l’intranet administratif dans 35 départements du Sénégal. Cela, en utilisant des techniques de l’information et de la communication, en collaboration avec des sociétés coréennes, pour la mise en réseau de 665 bâtiments de l’administration.
L’installation de réseaux locaux dans ces bâtiments, l’équipement en ordinateurs des services régionaux et la dispense de formations des agents administratifs font parti du programme.
« Ce projet est maintenant devenu une réalité et est un véritable symbole de la coopération entre le Sénégal et la Corée. Il constitue une nouvelle étape pour rendre disponibles et accessibles les différents services de l’Intranet dans les administrations situées sur l’ensemble du territoire national. Il a pour but d’améliorer la transparence et l’efficacité de l’administration, d’augmenter la participation des citoyens dans le processus de prise de décision du gouvernement… » a dit, hier, son Excellence Hyung Kuk Kim, à la cérémonie officielle de lancement de l’intégration des réseaux départementaux du projet coréen.
Infrastructures et équipements maritimes
La présentation du programme par les autorités de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) s’est déroulée en présence du ministre d’Etat chargé de la Connectivité, Alassane Dialy Ndiaye, du ministre de la Communication, des Télécommunications et des Tic, Moustapha Guirassy ainsi que du secrétaire général adjoint de la présidence de la République, du vice président de Samsung, du directeur de Taihan electic wire, de chefs de l’administration territoriale et des Forces armées.
En présidant la cérémonie, le ministre d’Etat, Alassane Dialy Ndiaye, a salué cet appui de la République de Corée qui permet à l’Adie de finaliser et de rendre accessible l’Intranet administratif aux différentes capitales départementales. Cela, ajoute le ministre d’Etat chargé de la Connectivité, afin de rendre plus efficace et performante l’administration sénégalaise et lui permettre de satisfaire les demandes des populations.
La République coréenne qui a largement joué sa partition, dans le cadre de ce programme d’extension du Réseau intranet administratif dans les départements, a également accordé un autre prêt concessionnel d’un montant d’environ 49 millions de dollars, au Sénégal, pour la réalisation d’un projet d’infrastructures et d’équipements maritimes. La signature de l’arrangement relatif à ce projet a eu lieu en septembre 2011 et la cérémonie de la pose de la première pierre se déroulera prochainement.
Omar Diouf
(Source : Le Soleil, 31 janvier 2012)