OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Janvier > Interview de Bagoulo-Seydoux Bassave : “Rascom est un complément à la (…)

Interview de Bagoulo-Seydoux Bassave : “Rascom est un complément à la réalisation des objectifs de l’initiative connecter l’Afrique.

jeudi 31 janvier 2008

Infrastructures

Polytechnicien de formation, Bagoulo-Seydoux Bassave est un spécialiste des questions liées au satellite. Après avoir occupé plusieurs fonctions au Burkina Faso, son pays natal, il fut gouverneur du GRAF II avec Intelsat puis expert del’UIT en planification de réseau. C’est à la suite de plusieurs travaux pour mettre en place le projet Rascom qu’il est nommé depuis quelques années administrateur de zone à l’UIT. Bagoulo-Seydoux Bassave livre ses impressions après la mise sur orbite de Rascom, un projet qu’il a vu naître.

Réseau Télécom Network : Quelle est votre impression, suite au lancement réussi de Rascom 1 ?

Bagoulo-Seydoux Bassave : En tant qu’Africain et sans attendre les résultats des tests de qualification de la charge utile, c’est un sentiment de légitime fierté de voir enfin l’Afrique assurer sa présence sur l’orbite géostationnaire après 32 ans que cette idée a germé. C’est aussi une preuve des ambitions affirmées de l’Afrique à apporter sa contribution à la mise en place des infrastructures nécessaires à la construction de la Société de l’Information.

“Connecter l’Afrique” est l’un des objectifs de l’UIT. Le projet Rascom peut-il permettre de le réaliser ?

Ce projet qui est devenu une réalité, arrive à point nommé ; il est un complément nécessaire à la réalisation des objectifs fondamentaux de l’initiative « Connecter l’Afrique », notamment la connectivité dans les zones rurales isolées et les échanges de programmes TV et d’informations panafricaines. Faut-il le rappeler, Rascom découle de l’ambitieux projet panafricain de télécommunications (PANAFTEL), lancé en 1963 dès la création de l’OUA (actuelle UA) et dont l’objectif ultime était la connectivité globale des Etats entre eux et la desserte intégrale des populations dans chaque pays. L’initiative « Connecter l’Afrique » est une traduction concrète de cette vision des dirigeants africains du début des Indépendances. Au total, le PANAFTEL est une vision tandis que Rascom et l’initiative « connecter l’Afrique » en constituent le champ d’application.

L’UIT a-t-elle été activement impliquée dans le cadre de ce projet ?

La réponse est affirmative. En effet, la conférence des ministres de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en sa douzième session en 1975, a adopté la résolution 278 invitant le Secrétaire Exécutif de la CEA, en collaboration avec l’UIT, à préparer une étude de faisabilité technique et financière d’un projet destiné à établir un système de communication par satellite régional, destiné à compléter le PANAFTEL. Sur cette base, l’UIT, en tant qu’agence spécialisée et agence d’exécution des Nations Unies, entreprit, en collaboration avec les autres Organisations parties prenantes au projet, des actions multiformes telles que la coordination de l’ensemble des approches et initiatives afin de parvenir à un consensus sur un projet unique. Ainsi, AFROSAT sous l’égide de l’UPAT (Union panafricaine des télécommunications, actuelle UAT), en 1981 pour ses pays membres, AFSAT en 1982 de l’UAPT (Union Africaine des Postes et Télécommunications) pour certains pays francophones, PADIS-SAT et AMTT/IRD en 1982 sur initiatives des partenaires étrangers, fusionnèrent pour devenir Rascom. L’UIT était également membre du Comité de coordination inter Institution (CCII) comprenant : la CEA, l’UIT, l’UPAT, l’UAPT, l’URTNA et l’UDEAC. A ce titre, les Institutions et les pays suivants ont apporté leur contribution financière à l’UIT : Banque Africaine de Développement (BAD), OUA, PNUD, UNESCO, Italie et Allemagne Fédérale, ce qui a permis à l’UIT d’exécuter les études de faisabilité du projet Rascom. L’UIT assistera, par la suite, les Etats membres à la création de l’Organisation Rascom et un accompagnement de l’Organe exécutif lors de la phase transitoire et lors de la sélection sur appel d’offres d’un partenaire stratégique pour le lancement du satellite.

(Source : Réseaux Télécom Network, n°27 janvier-février 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2209 Economie numérique
  • 805/2209 Politique nationale
  • 2209/2209 Fintech
  • 260/2209 Noms de domaine
  • 814/2209 Produits et services
  • 691/2209 Faits divers/Contentieux
  • 359/2209 Nouveau site web
  • 2148/2209 Infrastructures
  • 789/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 121/2209 Projet
  • 1402/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2209 Sonatel/Orange
  • 773/2209 Licences de télécommunications
  • 132/2209 Sudatel/Expresso
  • 464/2209 Régulation des médias
  • 599/2209 Applications
  • 494/2209 Mouvements sociaux
  • 768/2209 Données personnelles
  • 61/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2209 Mouvement consumériste
  • 179/2209 Médias
  • 321/2209 Appels internationaux entrants
  • 692/2209 Formation
  • 48/2209 Logiciel libre
  • 853/2209 Politiques africaines
  • 410/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 284/2209 Genre
  • 706/2209 Point de vue
  • 480/2209 Commerce électronique
  • 699/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 62/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 432/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2209 Environnement/Santé
  • 155/2209 Législation/Réglementation
  • 167/2209 Gouvernance
  • 846/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 338/2209 TIC pour la santé
  • 133/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 501/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2209 Téléphonie
  • 97/2209 Désengagement de l’Etat
  • 486/2209 Internet
  • 57/2209 Collectivités locales
  • 189/2209 Dédouanement électronique
  • 499/2209 Usages et comportements
  • 512/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2209 Audiovisuel
  • 1357/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 75/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2209 Service universel
  • 330/2209 Sentel/Tigo
  • 88/2209 Vie politique
  • 727/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 336/2209 Enseignement à distance
  • 319/2209 Contenus numériques
  • 292/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 802/2209 Qualité de service
  • 212/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2209 SMSI
  • 225/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 85/2209 Free Sénégal
  • 193/2209 Intelligence artificielle
  • 97/2209 Editorial
  • 8/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous