OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2024 > Février 2024 > Interview de Abdou Karim SALL, DG ARTP Sénégal : « Le déploiement de la 5G (…)

Interview de Abdou Karim SALL, DG ARTP Sénégal : « Le déploiement de la 5G va bientôt démarrer au Sénégal »

jeudi 29 février 2024

Portrait/Entretien

En marge du GSMA qui se tient à Barcelone, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal s’est prêté aux questions de CIO MAG. Abdou Karim Sall est revenu sur les sujets brûlants de l’heure. Des projets phares de l’Artp à la 5G en passant par les coupures d’internet notées récemment, il répond sans détours.

Monsieur le Directeur, pouvez-vous revenir sur les priorités de l’heure à l’Artp ?

J’ai la chance d’avoir été nommé deux fois à la tête de l’Artp. Dès ma nomination, j’ai jugé nécessaire de dégager les grandes priorités pour nous mettre tous au travail. Nous en avons décliné dix et il fallait y aller très vite pour pouvoir les réaliser au cours de l’année 2023. La première, c’est l’arrivée de la 5G. L’objectif était d’avoir la 5G au Sénégal dès la fin du mois de juillet. Cette technologie est très importante pour booster l’économie. Nous avons lancé un appel à candidatures. Dans un premier temps, l’opérateur historique Sonatel a proposé 34 milliards de FCFA. Récemment, nous avons eu un accord avec l’opérateur Free. Les deux opérateurs vont bientôt démarrer le déploiement. Il est heureux de constater que le Sénégal est l’un des premiers pays dans l’espace CEDEAO et même au niveau africain à déployer la 5G. Nous sommes ici au GSMA à Barcelone, les choses évoluent très vite. On n’a pas fini de parler de la 5G qu’on commence déjà à parler de la 5.5G et de la 6G. Il faut aller vite. Donc, c’est heureux de constater que nous avons bouclé ce processus avant la fin de l’année. L’autre priorité, c’est le roaming national qui est une innovation.

Quid du roaming régional ?

Dans la sous-région, nous sommes les précurseurs du FREE ROAMING national qui est gratuit à la réception. Les opérateurs ont bien voulu nous accompagner. Ces initiatives entrent dans la volonté du président Macky Sall d’accéder à une connectivité universelle. Ce qui passe nécessairement par la possibilité pour un client, quelle que soit sa position, de se connecter au réseau. Aujourd’hui, nous avons le One Area Network. Les choses se poursuivent et les premières évaluations seront faites très bientôt. D’autres pays nous ont contactés pour s’inspirer de notre modèle en termes de roaming national.

Vous récemment subi une attaques informatique. Avez-vous pris des mesures pour y remédier ?

C’est un volet important dans nos priorités avec notamment la certification à la norme ISO 27001qui pour assurer la sécurité informatique. Effectivement, l’Artp a subi, il y a quelques années, une situation assez difficile avec des attaques informatiques virulentes. Il nous faut donc renforcer la sécurité de nos réseaux. Nous y travaillons. Le processus a démarré en 2023. Nous sommes à 85% de mise en œuvre. D’ici le mois de juin, nous allons boucler ce processus.

Le contrôle des flux financiers est une priorité pour l’Artp. Pourriez-vous expliquer plus en détail comment s’article ce projet dans vos priorités ?

Le contrôle des flux financiers est effectivement une vraie priorité. Nous avons un projet très important avec le Ministère des finances. Nous travaillons dans ce qu’on appelle le déclaratif en mettant en place des mesures en temps réel de tous les flux, qu’ils soient financiers ou de communication pour la voix et la donnée. Ceci permettrait à l’État d’avoir les chiffres nets sur le paiement des impôts, de la perception…C’est la raison pour laquelle nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt qui nous a permis de sélectionner un prestataire qui va nous aider à travailler dans trois modules : Le module de gestion des flux. Le module DPI qui permet une vision beaucoup plus étendue sur les communications aux données. Le dernier module concerne la gestion des terminaux Quand on parle de qualité de service, généralement ce sont les opérateurs qui sont indexés. Mais la qualité de service est un tout. Il faut un terminal adapté et homologué pour une communication saine. Donc, il y aura d’abord un toilettage des terminaux qui vont arriver sur le marché sénégalais. L’autre aspect, c’est le vol des terminaux. Le dispositif permettra à tous les Sénégalais de bloquer un terminal et de le tracer. L’autre objectif, c’est la qualité de service que nous suivons au quotidien. Nous avons des outils qui permettent le contrôle à tout moment. Des sanctions ont été faites et converties en investissements.

Quand on parle de qualité de service, ce sont généralement les opérateurs qui sont indexés. Mais la qualité de service est un tout. Il faut disposer d’un terminal adapté et homologué pour une communication saine.

Ces objectifs ont-ils été atteints ?

Ce sont les objectifs que nous nous sommes fixés en 2023 et nous les avons atteints à 98 %. Pour l’avenir, nous avons fixé dix nouveaux objectifs qui seront présentés au collège.

Pour être complet dans nos prirotiés, nous ne pouvons pas occulter le secteur postal et les MVNO. Au Sénégal, vous savez, nous avons un MVNO qui a une part de marché de près de deux millions de clients. C’est SIRIUS avec la marque Promobile. Il faut l’aider à avoir un espace économique viable. Il a d’ailleurs récemment obtenu une extension de sa licence vers un statut de FULL MVNO. Le secteur postal est également très important, surtout avec le développement du commerce électronique. Nous travaillons d’abord sur l’assainissement du secteur pour savoir qui fait quoi.

Le ONE AREA NETWORK est effectif. Le Sénégal a-t-il des ambitions de le déployer avec d’autres pays ?

J’ai été le coordonnateur du FREE ROAMING. J’ai rencontré tous les régulateurs de la CEDEAO. Nous avons réfléchi à un dispositif pour faire le roaming avec la possibilité d’avoir la réception gratuite. C’est effectif vers le Sénégal pour le Mali, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire. Le Sénégal l’avait bien piloté à l’époque. C’est ce qui nous a poussés à le faire et nous allons continuer avec nos partenaires.

Récemment, des coupures de l’internet des données mobiles ont été décidées par les autorités, au grand dam des consommateurs. Quelle lecture en faites-vous ?

Le Sénégal a vécu des troubles qu’il n’avait pas connus ces dernières années. Nous avons estimé que ce qui se passait sur les réseaux sociaux était inadmissible. La violence avait pris des proportions inquiétantes. Le ministre avait demandé aux opérateurs d’arrêter les données mobiles. Mais ce ne sont pas des coupures générales. Seules les données mobiles étaient coupées. Il fallait le faire pour mettre de l’ordre. Nous estimons que tout cela est derrière nous. C’était un épisode difficile que nous avons vécu.

Le coût de la licence 5G parait très onéreux, est-ce que cela ne va pas impacter sur le coût des opérateurs ?

Si vous faites un benchmarking, vous constatez que nous avons fait en sorte que les prix soient à la portée des trois opérateurs. FREE a proposé 13 milliards avec moins de fréquences, tandis que Sonatel a proposé 34 milliards de FCFA. Le déploiement est prévu pour 2024. FREE va recevoir sa notification prochainement. Donc, nous pensons que l’écosystème devrait en profiter.

Propos recueillis par Mohamadou Diallo à Barcelone avec l’assistance de OF

(Source : CIO Mag, 29 février 2024)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5943/6774 Régulation des télécoms
  • 474/6774 Télécentres/Cybercentres
  • 4712/6774 Economie numérique
  • 2485/6774 Politique nationale
  • 6671/6774 Fintech
  • 730/6774 Noms de domaine
  • 2659/6774 Produits et services
  • 2029/6774 Faits divers/Contentieux
  • 946/6774 Nouveau site web
  • 6774/6774 Infrastructures
  • 2446/6774 TIC pour l’éducation
  • 259/6774 Recherche
  • 330/6774 Projet
  • 4774/6774 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2437/6774 Sonatel/Orange
  • 2214/6774 Licences de télécommunications
  • 366/6774 Sudatel/Expresso
  • 1340/6774 Régulation des médias
  • 1651/6774 Applications
  • 1390/6774 Mouvements sociaux
  • 2320/6774 Données personnelles
  • 379/6774 Big Data/Données ouvertes
  • 812/6774 Mouvement consumériste
  • 480/6774 Médias
  • 853/6774 Appels internationaux entrants
  • 2426/6774 Formation
  • 123/6774 Logiciel libre
  • 2866/6774 Politiques africaines
  • 1372/6774 Fiscalité
  • 300/6774 Art et culture
  • 760/6774 Genre
  • 2434/6774 Point de vue
  • 1376/6774 Commerce électronique
  • 1888/6774 Manifestation
  • 409/6774 Presse en ligne
  • 158/6774 Piratage
  • 265/6774 Téléservices
  • 1417/6774 Biométrie/Identité numérique
  • 412/6774 Environnement/Santé
  • 443/6774 Législation/Réglementation
  • 566/6774 Gouvernance
  • 2355/6774 Portrait/Entretien
  • 189/6774 Radio
  • 1020/6774 TIC pour la santé
  • 344/6774 Propriété intellectuelle
  • 79/6774 Langues/Localisation
  • 1467/6774 Médias/Réseaux sociaux
  • 2780/6774 Téléphonie
  • 245/6774 Désengagement de l’Etat
  • 1571/6774 Internet
  • 158/6774 Collectivités locales
  • 544/6774 Dédouanement électronique
  • 1627/6774 Usages et comportements
  • 1426/6774 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 724/6774 Audiovisuel
  • 4762/6774 Transformation digitale
  • 497/6774 Affaire Global Voice
  • 276/6774 Géomatique/Géolocalisation
  • 533/6774 Service universel
  • 869/6774 Sentel/Tigo
  • 237/6774 Vie politique
  • 2089/6774 Distinction/Nomination
  • 49/6774 Handicapés
  • 998/6774 Enseignement à distance
  • 932/6774 Contenus numériques
  • 772/6774 Gestion de l’ARTP
  • 236/6774 Radios communautaires
  • 2813/6774 Qualité de service
  • 596/6774 Privatisation/Libéralisation
  • 172/6774 SMSI
  • 672/6774 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3879/6774 Innovation/Entreprenariat
  • 1738/6774 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/6774 Internet des objets
  • 220/6774 Free Sénégal
  • 1025/6774 Intelligence artificielle
  • 255/6774 Editorial
  • 7/6774 Gaming/Jeux vidéos
  • 39/6774 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous