OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Avril 2014 > Interventions humanitaires : Les TICs, un allié sûr

Interventions humanitaires : Les TICs, un allié sûr

vendredi 18 avril 2014

Usages et comportements

Les Technologies de l’information et de la communication (TICs) appuient les acteurs humanitaires dans leurs opérations de secours. Tout au moins c’est qu’indique le communiqué de la croix rouge international publié en marge du Cio Summit ouvert, à Genève, ce lundi 15 avril.

Le communiqué de la croix rouge international, parvenu, hier, jeudi 17 avril, à la rédaction, et faisant suite au Cio Summit, indique que, le rapport 2013 de l’organisation, sur les catastrophes dans le monde magnifie l’application des technologies de l’information et de la communication, notamment du téléphone mobile dans la gestion des catastrophes et autres situations de crise.

Il mentionne en outre, que la diffusion rapide des technologies, sont en train de changer l’action humanitaire et le comportement des humanitaires eux-mêmes. Selon les experts, les Ntics rendent efficace les interventions humanitaires, les stratégies de prévention et de réponse aux situations d’urgence.

Par ailleurs, la communiqué fit aussi savoir que, grâce à la technologie, les sinistrés eux-mêmes se transforment rapidement en premiers intervenants, en envoyant des demandes et des messages, en communiquant des informations essentielles, en faisant appel à différents prestataires selon les besoins ou en aidant à procéder rapidement à une évaluation des dégâts.

Cependant, lit-on dans le communiqué que, l’utilisation des Ntics et du mobile par les sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge nécessite un programme de réduction drastique de la fracture numérique notamment dans les pays qui tendent vers l’émergence, à travers l’accès facile des humanitaires et des victimes à l’internet ou au téléphone portable, le renforcement des capacités des responsables communication et informatiques des sociétés nationales et leur équipement accru en matériels informatiques, tout comme celui de la résilience des communautés vulnérables.

Le sommet des directeurs informatiques et des responsables de la communication de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur les technologies de l’information et de la communication (Cio Summit 2014), s’est ouvert le lundi 15 avril 2014 à Genève, Suisse au siège de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Cette rencontre regroupe une quarantaine de représentants des sociétés nationales, dont la Croix-Rouge sénégalaise ainsi que des partenaires invités du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le CIO Summit 2014 après celui de 2013 vise à renforcer les capacités des sociétés nationales pour la gestion rationnelle et sécurisée des outils de communication modernes et de positionner le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans l’action humanitaire. Il s’est terminé hier, jeudi 17 avril.

Fatou Ndiaye

(Source : Sud Quotidien, 18 avril 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4247/4800 Régulation des télécoms
  • 346/4800 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4800 Economie numérique
  • 1625/4800 Politique nationale
  • 4800/4800 Fintech
  • 535/4800 Noms de domaine
  • 1687/4800 Produits et services
  • 1470/4800 Faits divers/Contentieux
  • 724/4800 Nouveau site web
  • 4627/4800 Infrastructures
  • 1631/4800 TIC pour l’éducation
  • 182/4800 Recherche
  • 241/4800 Projet
  • 2989/4800 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1731/4800 Sonatel/Orange
  • 1567/4800 Licences de télécommunications
  • 263/4800 Sudatel/Expresso
  • 950/4800 Régulation des médias
  • 1249/4800 Applications
  • 1012/4800 Mouvements sociaux
  • 1538/4800 Données personnelles
  • 142/4800 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4800 Mouvement consumériste
  • 358/4800 Médias
  • 641/4800 Appels internationaux entrants
  • 1598/4800 Formation
  • 93/4800 Logiciel libre
  • 1848/4800 Politiques africaines
  • 949/4800 Fiscalité
  • 166/4800 Art et culture
  • 570/4800 Genre
  • 1511/4800 Point de vue
  • 1002/4800 Commerce électronique
  • 1437/4800 Manifestation
  • 311/4800 Presse en ligne
  • 123/4800 Piratage
  • 204/4800 Téléservices
  • 909/4800 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4800 Environnement/Santé
  • 318/4800 Législation/Réglementation
  • 334/4800 Gouvernance
  • 1699/4800 Portrait/Entretien
  • 143/4800 Radio
  • 687/4800 TIC pour la santé
  • 265/4800 Propriété intellectuelle
  • 58/4800 Langues/Localisation
  • 1029/4800 Médias/Réseaux sociaux
  • 2013/4800 Téléphonie
  • 190/4800 Désengagement de l’Etat
  • 975/4800 Internet
  • 115/4800 Collectivités locales
  • 380/4800 Dédouanement électronique
  • 1020/4800 Usages et comportements
  • 1024/4800 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4800 Audiovisuel
  • 2916/4800 Transformation digitale
  • 382/4800 Affaire Global Voice
  • 152/4800 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4800 Service universel
  • 660/4800 Sentel/Tigo
  • 174/4800 Vie politique
  • 1490/4800 Distinction/Nomination
  • 34/4800 Handicapés
  • 700/4800 Enseignement à distance
  • 688/4800 Contenus numériques
  • 585/4800 Gestion de l’ARTP
  • 178/4800 Radios communautaires
  • 1696/4800 Qualité de service
  • 425/4800 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4800 SMSI
  • 449/4800 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2623/4800 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4800 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4800 Internet des objets
  • 170/4800 Free Sénégal
  • 415/4800 Intelligence artificielle
  • 195/4800 Editorial
  • 22/4800 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous