OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Interruption de la couverture réseau en Centrafrique : Huawei à pied (…)

Interruption de la couverture réseau en Centrafrique : Huawei à pied d’œuvre pour rétablir les services de télécommunications

vendredi 24 septembre 2021

Qualité de service

Dans la nuit du 6 juin 2021, un incendie s’est déclenché dans la salle des serveurs de l’opérateur Orange en Centrafrique, provoquant la destruction des équipements centraux et l’interruption brusque de l’ensemble du réseau.

600 000 personnes ont été impactées par cet incident, qui de surcroît a mis en difficulté les hôpitaux et organismes gouvernementaux (parmi lesquels les locaux des Nations Unies, ainsi que les ambassades étrangères).

Le groupe de télécommunications HUAWEI – présent en Centrafrique depuis 2004, avec plus d’une vingtaine de collaborateurs - a dépêché sur place une équipe projet, chargée de déployer rapidement une solution provisoire pour rétablir les services vocaux 3G d’Orange Centrafrique, et régler les problèmes de congestion apparus en raison de cet incendie.

La mobilisation de Huawei pour le rétablissement du réseau commence à porter ses fruits, et le groupe continue de travailler à la lumière de ses expériences internationales pour remplacer ou réparer l’ensemble du matériel endommagé.

Cet événement a par ailleurs renforcé le partenariat qui lie Huawei et Orange Centrafrique, ouvrant la voie vers une collaboration plus étroite et plus riche encore : Huawei a d’ores et déjà réuni des experts mondiaux pour définir un plan de mise en œuvre pour le rétablissement définitif des services d’Orange en Centrafrique, et collabore avec les laboratoires de recherches et Développement (R&D) chargés d’effectuer des tests et une validation opérationnelle complète. L’objectif : de favoriser une reprise ultérieure rapide des systèmes de l’opérateur.

Regis Deliere, Directeur Général d’Orange Centrafrique, a déclaré : « Nous sommes plus que jamais fiers de souligner la force du partenariat qui unit Orange Centrafrique à Huawei, sans qui la reprise de nos activités après l’incident du 6 juin n’aurait pas été possible. Nous remercions chaleureusement les équipes de Huawei pour leur réactivité, leur adaptabilité, et leur efficacité. En déployant dans des délais record des solutions de qualité pour rétablir les services d’Orange Centrafrique, l’entreprise a aidé de nombreux citoyens impactés par l’interruption des réseaux ».

Le dirigeant a par ailleurs souligné que de belles années attendent la collaboration entre Huawei et Orange pour développer le plein potentiel du numérique en Centrafrique.

(Source : Huawei, 24 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4492/4884 Régulation des télécoms
  • 371/4884 Télécentres/Cybercentres
  • 3606/4884 Economie numérique
  • 1856/4884 Politique nationale
  • 4805/4884 Fintech
  • 520/4884 Noms de domaine
  • 1732/4884 Produits et services
  • 1480/4884 Faits divers/Contentieux
  • 831/4884 Nouveau site web
  • 4884/4884 Infrastructures
  • 1764/4884 TIC pour l’éducation
  • 198/4884 Recherche
  • 256/4884 Projet
  • 3621/4884 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4884 Sonatel/Orange
  • 1687/4884 Licences de télécommunications
  • 277/4884 Sudatel/Expresso
  • 1069/4884 Régulation des médias
  • 1280/4884 Applications
  • 1055/4884 Mouvements sociaux
  • 1653/4884 Données personnelles
  • 190/4884 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4884 Mouvement consumériste
  • 374/4884 Médias
  • 658/4884 Appels internationaux entrants
  • 1606/4884 Formation
  • 96/4884 Logiciel libre
  • 2281/4884 Politiques africaines
  • 1059/4884 Fiscalité
  • 175/4884 Art et culture
  • 652/4884 Genre
  • 1592/4884 Point de vue
  • 1022/4884 Commerce électronique
  • 1747/4884 Manifestation
  • 328/4884 Presse en ligne
  • 133/4884 Piratage
  • 218/4884 Téléservices
  • 975/4884 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4884 Environnement/Santé
  • 367/4884 Législation/Réglementation
  • 346/4884 Gouvernance
  • 1960/4884 Portrait/Entretien
  • 150/4884 Radio
  • 802/4884 TIC pour la santé
  • 274/4884 Propriété intellectuelle
  • 59/4884 Langues/Localisation
  • 1093/4884 Médias/Réseaux sociaux
  • 2035/4884 Téléphonie
  • 203/4884 Désengagement de l’Etat
  • 1166/4884 Internet
  • 130/4884 Collectivités locales
  • 470/4884 Dédouanement électronique
  • 1225/4884 Usages et comportements
  • 1048/4884 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4884 Audiovisuel
  • 3196/4884 Transformation digitale
  • 395/4884 Affaire Global Voice
  • 159/4884 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4884 Service universel
  • 700/4884 Sentel/Tigo
  • 177/4884 Vie politique
  • 1836/4884 Distinction/Nomination
  • 53/4884 Handicapés
  • 706/4884 Enseignement à distance
  • 699/4884 Contenus numériques
  • 600/4884 Gestion de l’ARTP
  • 184/4884 Radios communautaires
  • 1759/4884 Qualité de service
  • 437/4884 Privatisation/Libéralisation
  • 143/4884 SMSI
  • 572/4884 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2822/4884 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/4884 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4884 Internet des objets
  • 172/4884 Free Sénégal
  • 705/4884 Intelligence artificielle
  • 213/4884 Editorial
  • 23/4884 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous