OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Intelligence artificielle : l’île Maurice montre le chemin en Afrique (…)

Intelligence artificielle : l’île Maurice montre le chemin en Afrique subsaharienne

lundi 6 septembre 2021

Intelligence artificielle

Etudes, rapports, conférences, et séminaires se multiplient pour montrer comment l’intelligence artificielle peut aider les pays à accélérer leur développement. Selon PwC par exemple, l’IA pourrait apporter 15 000 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Toutefois, aujourd’hui, l’exploitation du potentiel qu’offre cette technologie n’est effective que dans très peu de pays. Du manque de compétences aux problèmes de connectivité, tous les défis cités dans le contexte africain peuvent être relevés si les gouvernements commencent par définir un plan clair pour y arriver. En Afrique subsaharienne, l’île Maurice montre l’exemple.

Une stratégie claire en matière d’IA

Dans son rapport Government AI Readiness Index 2020, Oxford Insights classe l’île Maurice première nation d’Afrique subsaharienne (sur 41 pays) en matière d’intelligence artificielle. Sur le plan mondial, elle occupe la 45e place (sur un total de 172 pays). La première raison citée par les auteurs de ce classement est que Maurice est à ce jour le seul pays de la région à avoir publié une stratégie d’IA. Ladite stratégie (datant de 2018) met notamment l’accent sur comment l’IA peut soutenir l’économie océanique, qui représente plus de 10% du PIB mauricien. L’Etat veut ainsi investir dans l’Internet maritime des objets, mais aussi la biotechnologie bleue, le développement de ports intelligents et d’autres domaines de ce genre. En outre, Maurice veut se servir de l’IA pour transformer les services publics.

Pour encourager la collaboration entre le monde universitaire et le secteur privé en matière de R&D, le Conseil mauricien de la recherche et de l’innovation gère un programme qui offre des subventions aux PME pour qu’elles collaborent avec les institutions universitaires et de recherche locales. Pour ce qui est du développement des compétences numériques au sein de la main-d’œuvre, le Human Resources Development Council (HRDC) gère un programme de soutien au développement des compétences en IA, qui aide une série de groupes différents, des étudiants aux professionnels, en leur présentant les principes fondamentaux de l’IA.

La stratégie a renforcé la politique consistant à accorder une exonération fiscale de 8 ans aux entreprises impliquées dans des activités axées sur l’innovation pour les actifs de propriété intellectuelle développés à Maurice. Elle a également établi un conseil qui guide le gouvernement sur le soutien de l’écosystème IA.

« L’approche mauricienne de l’IA est fantastique […] Ils ont une stratégie claire quant à ce qu’ils veulent réaliser. Ils associent également le secteur privé et le monde universitaire à leurs efforts. Ils ont un conseil où siègent tous ces secteurs. Ils investissent dans les compétences et réfléchissent à la manière dont elles peuvent être transférées dans l’industrie. C’est incroyable et c’est le livre de jeu parfait », a déclaré Richard Stirling, PDG d’Oxford Insights.

Il faut noter que ces plans loués un peu partout dans le monde sont soutenus par une autre stratégie, celle dénommée Digital Mauritius 2030, qui vise à renforcer la position du pays en tant que leader régional en matière de TIC. Cette dernière se concentre sur le gouvernement numérique, la cybersécurité et la protection des données, autant de domaines favorables au développement de l’IA.

Premiers résultats

Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la stratégie IA de Maurice, car c’est un plan à long terme et la crise sanitaire a ralenti son exécution. Toutefois, on assiste déjà à un afflux d’entreprises mondiales de nouvelles technologies dans le pays. C’est le cas par exemple de NeuroMem Technologies, une société dont le PDG Pierre Brunswick a déclaré vouloir aider le pays à « améliorer son écosystème d’IA en attirant les bons acteurs et talents internationaux pour éduquer, former et aider les entrepreneurs mauriciens ». Début 2021, l’entreprise Windward, qui utilise l’IA pour transformer le commerce maritime mondial, a conclu un partenariat pluriannuel avec The Mauritius Commercial Bank, la plus ancienne et la plus importante institution bancaire de l’île Maurice.

Aujourd’hui, Maurice est un des meilleurs hubs de startups en Afrique et, pour l’île, l’avenir est plein de promesses. En raison des progrès réalisés qu’elle a réalisés en peu de temps, elle a accueilli en septembre 2020 le World AI Show. Ce grand événement a vu la participation et l’intervention de plusieurs personnalités du monde des technologies et en provenance de plusieurs pays du monde.

Louis-Nino Kansoun

(Source : Agence Ecofin, 6 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2220 Régulation des télécoms
  • 173/2220 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2220 Economie numérique
  • 826/2220 Politique nationale
  • 2220/2220 Fintech
  • 252/2220 Noms de domaine
  • 815/2220 Produits et services
  • 692/2220 Faits divers/Contentieux
  • 377/2220 Nouveau site web
  • 2151/2220 Infrastructures
  • 792/2220 TIC pour l’éducation
  • 90/2220 Recherche
  • 121/2220 Projet
  • 1385/2220 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2220 Sonatel/Orange
  • 776/2220 Licences de télécommunications
  • 132/2220 Sudatel/Expresso
  • 461/2220 Régulation des médias
  • 600/2220 Applications
  • 494/2220 Mouvements sociaux
  • 775/2220 Données personnelles
  • 60/2220 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2220 Mouvement consumériste
  • 179/2220 Médias
  • 321/2220 Appels internationaux entrants
  • 692/2220 Formation
  • 45/2220 Logiciel libre
  • 840/2220 Politiques africaines
  • 407/2220 Fiscalité
  • 84/2220 Art et culture
  • 284/2220 Genre
  • 700/2220 Point de vue
  • 480/2220 Commerce électronique
  • 704/2220 Manifestation
  • 156/2220 Presse en ligne
  • 62/2220 Piratage
  • 102/2220 Téléservices
  • 419/2220 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2220 Environnement/Santé
  • 156/2220 Législation/Réglementation
  • 167/2220 Gouvernance
  • 822/2220 Portrait/Entretien
  • 73/2220 Radio
  • 337/2220 TIC pour la santé
  • 133/2220 Propriété intellectuelle
  • 29/2220 Langues/Localisation
  • 507/2220 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2220 Téléphonie
  • 96/2220 Désengagement de l’Etat
  • 485/2220 Internet
  • 57/2220 Collectivités locales
  • 189/2220 Dédouanement électronique
  • 497/2220 Usages et comportements
  • 524/2220 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2220 Audiovisuel
  • 1349/2220 Transformation digitale
  • 191/2220 Affaire Global Voice
  • 76/2220 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2220 Service universel
  • 330/2220 Sentel/Tigo
  • 87/2220 Vie politique
  • 727/2220 Distinction/Nomination
  • 17/2220 Handicapés
  • 336/2220 Enseignement à distance
  • 319/2220 Contenus numériques
  • 292/2220 Gestion de l’ARTP
  • 89/2220 Radios communautaires
  • 802/2220 Qualité de service
  • 212/2220 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2220 SMSI
  • 224/2220 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2220 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2220 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2220 Internet des objets
  • 85/2220 Free Sénégal
  • 165/2220 Intelligence artificielle
  • 97/2220 Editorial
  • 11/2220 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous