OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Juin > Intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement : 15 productions pour (…)

Intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement : 15 productions pour booster les programmes

lundi 25 juin 2007

TIC pour l’éducation

Le forum « innovative teachers » de Dakar 2007, clôturé le samedi 23 juin à Gorée, a été une occasion de présenter des productions didactiques axées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) conçues à partir de logiciels souvent banalisés comme Word ou Excel.

Le Forum « Innovative Teachers » de Dakar 2007 dit « Forum techno pédagogique » qui a été ouvert le 21 juin 2007 par le Programme « Partners In Learning » de Microsoft Afrique a pris fin le samedi dernier à Gorée. Trois jours durant lesquels, enseignants porteurs de projets de production d’outils de formation intégrant l’usage des comme les instituteurs, professeurs de collèges et de lycées, inspecteurs d’enseignements..., ont échangé autour de cette problématique de l’intégration pédagogique des Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’apprentissage.

Un forum qui a planché sur les innovations technologiques dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Au final, des idées ont été développées par des enseignants pour une utilisation rationnelle des Tic dans l’optique de mettre à la dispositions de leurs collègues des produits didactiques de qualité. Dix-huit productions ont été ainsi réalisées dans le cadre d’un concours qui a opposé plus de cinq nationalités. Le premier prix a été remporté par un Burkinabé et les quatre autres par des sénégalais.

Dans le cadre de ce même programme vingt-deux enseignants ont été formés de même que des élèves et étudiants de Bambey. Selon Ousmane Diouf, professeur à Bambey, « les produits qui ont été réalisés ont pour rôle de booster la qualité de l’enseignement ». Pour Valery Gasser, représentant Microsoft, « les participants ont montré la manière d’utiliser les Tic dans leur classe ». Les initiateurs de ce forum dont la deuxième édition est prévue l’année prochaine à Dakar ont rappelé que « les Ntic permettent d’enseigner de nouvelles façons : expliquer, montrer, démontrer, contrôler et surtout encadrer l’apprenant de multiples façons adaptées ».

A cela, ils ajoutent qu’elles permettent aussi d’apprendre différemment, notamment « en s’appropriant le savoir, de façon individualisée, interactive, coopérative, collective en manipulant des informations dans le temps et dans l’espace ». Par ailleurs, les nouvelles technologies de l’information et de la communication « remettent aujourd’hui en question les deux concepts de temps et d’espace en réduisant la distance et en changeant la présence, selon de nouvelles modalités intéressantes pour l’éducation ». De ce fait, ajoutent-ils, elles provoquent et proposent une profonde réorganisation pédagogique.

Pour rappel, « Partners in Learning », organisateur ce forum, est un programme de partenariat éducatif que Microsoft propose à l’ensemble des gouvernements, à leurs structures en charge de l’Éducation et à leurs partenaires nationaux comme internationaux. Son objectif principal est de contribuer, aux côtés des gouvernements et des autres acteurs du secteur de l’éducation, à favoriser l’introduction et la généralisation voire la vulgarisation des Ntic comme outils de transmission des connaissances mais aussi comme matière de connaissance.

Bakary DABO

(Source : Sud Quotidien, 25 juin 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous