OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Décembre > Initiative pour la liberté numérique : le Sénégal comme cobaye

Initiative pour la liberté numérique : le Sénégal comme cobaye

mardi 2 décembre 2003

Projet

Le Sénégal a été choisi comme pays-pilote du programme d’aide à la croissance qu’est le Digital Freedom Initiative (Dfi). Le Dfi est une initiative originale basée sur le volontariat. Des ingénieurs, professeurs, étudiants dans le milieu des Ntic, vont à la rencontre des chefs d’entreprise afin de leur fournir expertises et diagnostics. Il s’agit de volontaires américains, mais aussi sénégalais. Le privé n’est pas en reste, puisque le groupe Cisco System est allé hier à la rencontre des Pme sénégalaises, mais aussi de la société civile. Le but de cette journée était d’expliquer à ces participants les meilleures stratégies d’équipement en Ntic. L’exposé se voulait technique et précis. Analyse des coûts des infrastructures, l’ambiance était studieuse.

Par ailleurs, une fois l’expertise réalisée, il s’agit d’adapter le système législatif du pays afin de le rendre favorable à la croissance de ces entreprises. Ce qui est recherché, bien entendu, c’est la croissance économique du Ped concerné. Dans cette optique, le Dfi prévoit de s’appuyer sur les infrastructures des Ntic déjà présentes dans le pays.

Les objectifs de ce programme sont au nombre de trois. Tout d’abord, accroître la rentabilité et la productivité des Pme. Investir dans les Ntic est une condition sine qua non à la réalisation de ce vœu pieux. Voir la productivité des entreprises américaines qui découle directement d’un investissement massif dans les Ntic à la fin des années 1990.

Côté géographique à présent, le Dfi ne se cantonnera pas aux grandes agglomérations. Les communautés locales des zones rurales sont au cœur de cette initiative. La raison est simple : la croissance recherchée devrait être productrice d’emplois. Or les campagnes connaissent un fort taux de chômage, susceptible ici d’être significativement réduit. Et une fois productives et rentables, ces entreprises devenues compétitives pourront prendre une place de choix sur les marchés internationaux.

A présent, il s’agit de savoir avec quelles entreprises travailler. Un guide a été rédigé pour clarifier les critères de sélection de ces partenaires potentiels. Les Pme doivent appartenir plutôt au secteur formel. Pour plus d’efficacité, le travail s’effectuera avec des organisations représentant des groupes d’entreprises, comme les associations professionnelles, plutôt qu’avec des Pme prises individuellement. Si le Dfi s’avère être une réussite au niveau du « pays de la teranga », l’expérience sera généralisée à vingt autres Ped de par le monde. Il ne reste plus qu’à se mettre un travail.

Karine ORSI

(Source : Wal Fadjri 2 décembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2237/2544 Régulation des télécoms
  • 190/2544 Télécentres/Cybercentres
  • 1738/2544 Economie numérique
  • 916/2544 Politique nationale
  • 2536/2544 Fintech
  • 280/2544 Noms de domaine
  • 943/2544 Produits et services
  • 815/2544 Faits divers/Contentieux
  • 395/2544 Nouveau site web
  • 2544/2544 Infrastructures
  • 929/2544 TIC pour l’éducation
  • 108/2544 Recherche
  • 140/2544 Projet
  • 1635/2544 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1007/2544 Sonatel/Orange
  • 854/2544 Licences de télécommunications
  • 219/2544 Sudatel/Expresso
  • 551/2544 Régulation des médias
  • 655/2544 Applications
  • 541/2544 Mouvements sociaux
  • 825/2544 Données personnelles
  • 71/2544 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2544 Mouvement consumériste
  • 201/2544 Médias
  • 351/2544 Appels internationaux entrants
  • 938/2544 Formation
  • 55/2544 Logiciel libre
  • 1023/2544 Politiques africaines
  • 518/2544 Fiscalité
  • 99/2544 Art et culture
  • 323/2544 Genre
  • 839/2544 Point de vue
  • 556/2544 Commerce électronique
  • 818/2544 Manifestation
  • 190/2544 Presse en ligne
  • 70/2544 Piratage
  • 117/2544 Téléservices
  • 524/2544 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2544 Environnement/Santé
  • 183/2544 Législation/Réglementation
  • 193/2544 Gouvernance
  • 943/2544 Portrait/Entretien
  • 79/2544 Radio
  • 390/2544 TIC pour la santé
  • 145/2544 Propriété intellectuelle
  • 33/2544 Langues/Localisation
  • 567/2544 Médias/Réseaux sociaux
  • 1013/2544 Téléphonie
  • 101/2544 Désengagement de l’Etat
  • 533/2544 Internet
  • 65/2544 Collectivités locales
  • 210/2544 Dédouanement électronique
  • 660/2544 Usages et comportements
  • 546/2544 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 296/2544 Audiovisuel
  • 1650/2544 Transformation digitale
  • 199/2544 Affaire Global Voice
  • 86/2544 Géomatique/Géolocalisation
  • 166/2544 Service universel
  • 354/2544 Sentel/Tigo
  • 94/2544 Vie politique
  • 829/2544 Distinction/Nomination
  • 27/2544 Handicapés
  • 390/2544 Enseignement à distance
  • 372/2544 Contenus numériques
  • 328/2544 Gestion de l’ARTP
  • 98/2544 Radios communautaires
  • 993/2544 Qualité de service
  • 232/2544 Privatisation/Libéralisation
  • 82/2544 SMSI
  • 270/2544 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1430/2544 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2544 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2544 Internet des objets
  • 94/2544 Free Sénégal
  • 358/2544 Intelligence artificielle
  • 106/2544 Editorial
  • 12/2544 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous