OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juillet > Initiative du Pr. Samba Mbaye Etson équipe d’étudiants : L’artisanat de (…)

Initiative du Pr. Samba Mbaye Etson équipe d’étudiants : L’artisanat de Ngaye-Mékhé en ligne

mardi 8 juillet 2008

Applications

Partant d’un constat sur la qualité haut de gamme des produits réalisés par les artisans-cordonniers, femmes tisseuses et potières de Ngaye-Mékhé, mais aussi de la mévente malgré la touche de professionnalisme et la finition bien fignolée de ces produits et le fait que cette localité ne soit pas très connue des puristes et du monde de la consommation, le Pr. Samba Mbaye et son équipe d’étudiants, après un diagnostic sérieux et une bonne formation accompagnée de restructuration, ont créé la version vente en ligne des articles de Ngaye. Un jour nouveau se lève, car le télé-achat fait irruption à Ngaye-Mékhé.

Le Pr. Samba Mbaye vient d’introduire le télé-achat dans le portefeuille des activités des artisans de ce village qui sont très dynamiques, mais qui souffrent d’un problème aigu de débouchés. « D’ailleurs, seuls ceux qui traversent la localité se rendent compte de la maîtrise de ces cordonniers et tresseuses de pagnes et potières qui fabriquent des produits bien finis . « Ainsi a germé l’idée dans l’esprit du Pr. Mbaye de travailler avec ces artisans à la technique éprouvée, mais qui ne tirent pas grand profit de leur travail ». Et, il fallait trouver un moyen pour les rendre visibles non seulement au niveau national, mais à l’échelle internationale, voire mondiale. Aussi, nous avons mis en branle la machine pour faire connaître davantage ces produits artisanaux .

Du travail de la peau à l’initiation en informatique

C’est ainsi que le Pr. Mbaye et son équipe d’étudiants se sont rendus à Ngaye-Mékhé pour faire un diagnostic participatif de la situation de cette mévente quasi-chronique. « Nous nous sommes entendus sur le fait qu’il fallait rendre visibles les réalisations des artisans et des femmes de ce village qui souffraient avant tout d’un manque criard de formation en matière de gestion et de comptabilité d’entreprise.

L’autre difficulté, c’est qu’ils n’étaient pas initiés à l’outil informatique, encore moins aux astuces de la minimisation de la comptabilité analytique pour la minimisation des coûts », a noté M. Samba Mbaye qui a ajouté que les maux répertoriés, l’équipe de l’ Ugb s’est déplacée sur le terrain pour démarrer par la sensibilisation sur les risques liés au travail de la peau ; l’interdiction systématique du travail des enfants qui entraînait de nombreuses déperditions scolaires, puis le déroulement de différents programmes de formation. Ainsi, ils ont été instruits en techniques de marketing-vente et de gestion judicieuse de leurs affaires », a noté Pr. Samba Mbaye qui a ajouté que la deuxième étape a été de créer des stands au niveau des régions de Dakar, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis.

Notre objectif reste la couverture de tout le territoire sénégalais par des stands. « Dans ces espaces, nous avons mis en place les catalogues avec quelques échantillons et les coordonnées des artisans de Ngaye-Mékhé. Les clients potentiels peuvent entrer en contact avec l’artisan de leur crû et, après la commande, ils peuvent entrer en possession de leurs marchandises dans les 48 heures au maximum », a noté notre interlocuteur.

Ouverture de l’ère de la vente en ligne

En outre, il a indiqué que la dernière innovation introduite au bénéfice des artisans de Ngaye-Mékhé est la vente en ligne des produits. « Nous avons monté un site internet qui consiste à acheter directement des produits auprès des artisans par internet. Ce système moderne permet au client d’entrer en possession de sa marchandise quarante-huit heures après avoir passé la commande.

Nous pratiquons pour le moment le système de paiement à la livraison. Il faut bien vous dire que nous allons passer à la vente par carte de crédit, après avoir réglé les derniers problèmes de sécurisation du système. A ce niveau, les dernières vérifications sont en cours ».

Saliou Fatma Lo

(Source : Le Soleil, 8 juillet 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4771/5653 Régulation des télécoms
  • 368/5653 Télécentres/Cybercentres
  • 4203/5653 Economie numérique
  • 2036/5653 Politique nationale
  • 5653/5653 Fintech
  • 550/5653 Noms de domaine
  • 1905/5653 Produits et services
  • 1560/5653 Faits divers/Contentieux
  • 795/5653 Nouveau site web
  • 5324/5653 Infrastructures
  • 1830/5653 TIC pour l’éducation
  • 199/5653 Recherche
  • 260/5653 Projet
  • 3703/5653 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1953/5653 Sonatel/Orange
  • 1781/5653 Licences de télécommunications
  • 292/5653 Sudatel/Expresso
  • 1166/5653 Régulation des médias
  • 1550/5653 Applications
  • 1354/5653 Mouvements sociaux
  • 1826/5653 Données personnelles
  • 133/5653 Big Data/Données ouvertes
  • 705/5653 Mouvement consumériste
  • 381/5653 Médias
  • 708/5653 Appels internationaux entrants
  • 1859/5653 Formation
  • 100/5653 Logiciel libre
  • 2187/5653 Politiques africaines
  • 1173/5653 Fiscalité
  • 177/5653 Art et culture
  • 628/5653 Genre
  • 1824/5653 Point de vue
  • 1185/5653 Commerce électronique
  • 1579/5653 Manifestation
  • 340/5653 Presse en ligne
  • 132/5653 Piratage
  • 224/5653 Téléservices
  • 954/5653 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5653 Environnement/Santé
  • 479/5653 Législation/Réglementation
  • 478/5653 Gouvernance
  • 1964/5653 Portrait/Entretien
  • 155/5653 Radio
  • 843/5653 TIC pour la santé
  • 317/5653 Propriété intellectuelle
  • 65/5653 Langues/Localisation
  • 1123/5653 Médias/Réseaux sociaux
  • 2152/5653 Téléphonie
  • 205/5653 Désengagement de l’Etat
  • 1223/5653 Internet
  • 122/5653 Collectivités locales
  • 416/5653 Dédouanement électronique
  • 1175/5653 Usages et comportements
  • 1129/5653 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/5653 Audiovisuel
  • 3656/5653 Transformation digitale
  • 415/5653 Affaire Global Voice
  • 167/5653 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5653 Service universel
  • 721/5653 Sentel/Tigo
  • 190/5653 Vie politique
  • 1767/5653 Distinction/Nomination
  • 35/5653 Handicapés
  • 736/5653 Enseignement à distance
  • 737/5653 Contenus numériques
  • 638/5653 Gestion de l’ARTP
  • 204/5653 Radios communautaires
  • 1883/5653 Qualité de service
  • 463/5653 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5653 SMSI
  • 516/5653 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5653 Innovation/Entreprenariat
  • 1475/5653 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5653 Internet des objets
  • 181/5653 Free Sénégal
  • 605/5653 Intelligence artificielle
  • 248/5653 Editorial
  • 23/5653 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous