OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Décembre > Informatisation des écoles de la Commune des Sicap-Liberté : Moustapha (…)

Informatisation des écoles de la Commune des Sicap-Liberté : Moustapha Sourang offre 30 ordinateurs

vendredi 30 décembre 2005

TIC pour l’éducation

Les établissements scolaires de la commune d’arrondissement de Sicap-Liberté ont reçu, récemment, un lot de 30 ordinateurs offerts par le ministre de l’Education, Moustapha Sourang. Un geste de haute portée symbolique, en récompense aux efforts fournis par Mme le maire, Adja Gnagna Touré, en matière d’éducation et de prise en charge des élèves de la commune, toute l’année scolaire durant.

‘’C’est un hommage à l’action de Mme le maire au profit des écoles. Car, la commune fait beaucoup d’arbitrage en faveur de l’école. Si tous les maires du Sénégal faisaient comme elle, le ministère de l’Education n’aurait aucun problème. C’est la raison pour laquelle, le président de la République m’a demandé d’appuyer Mme le maire, pour relever les défis de l’école dans les Sicap-Liberté’’. De l’avis de Moustapha Sourang, ces 30 ordinateurs constituent un élément d’encouragement. ‘’Ce n’est qu’un début. D’autres actions concrètes suivront pour accompagner votre engagement au service de l’école’’. Ainsi, relativement aux besoins des écoles de la commune, le ministre de l’Education nationale a-t-il promis d’apporter son appui et son soutien dans la réalisation et l’équipement des salles informatiques et des bibliothèques, en vue d’offrir aux élèves un meilleur cadre d’apprentissage. ‘’C’est parce que l’Etat doit venir renforcer ce que vous faites que nous avons décidé d’étudier la possibilité de créer un collège d’enseignement moyen secondaire dans les Sicap. Afin que les enfants puissent faire leur cursus, de la case des tout-petits à l’université, dans la commune avant d’aller à l’université’’. Pour Moustapha Sourang, ‘’le président de la République a bien remarqué que la mairie des Sicap faisait des efforts. Alors, je prends ici l’engagement que j’aiderai les Sicap pour qu’ensemble, nous puissions relever les défis de l’école. La Sicap a de bons établissements. Il urge pour les enseignants et les élèves de traduire en résultats l’ensemble des dispositifs mis en place’’.

Faut-il le rappeler, ce geste du ministre de l’Education vient appuyer les efforts de la commune. Car, à la rentrée des classes, Mme le maire a eu à offrir gracieusement 10 ordinateurs aux écoles, pour leur permettre d’être au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Surtout que l’éducation est au cœur des compétences transférées aux collectivités locales. Et l’édile de la commune s’est fait un point d’honneur d’accompagner ... ses élèves à réussir leur cursus scolaire, afin d’être des citoyens bien formés et ouverts au monde. Mais aussi et surtout de faire des Sicap une commune au service de l’école, « qui doit ouvrir ses portes aux nouvelles technologies ». La preuve, chaque année, c’est un trousseau et des fournitures scolaires au complet qui sont distribués aux milliers d’élèves de la commune. ‘’Vous donnez corps à la vision du chef de l’Etat qui a choisi de miser sur la jeunesse et, particulièrement, sur la jeunesse scolaire’’, a affirmé, M. Sène, Inspecteur départemental de l’éducation nationale de Grand Dakar 2, à l’endroit de Mme le maire. ‘’Alors, aux enseignants de transformer ces ressources en résultats. Car, nous ne devons pas décevoir les élèves et leurs parents. Surtout que l’Etat consacre 40 % de son budget à l’Education’’, a t-il ajouté. De l’avis de M. Sène, ‘’il est temps de dépasser les résultats catastrophiques de fin d’année. C’est la raison pour laquelle, nous serons intransigeants par rapport aux résultats’’. Pour sa part, le directeur de l’école Liberté 1, M. Ndiaye, a précisé que : ‘’L’école informatisée formera des citoyens du monde soucieux du développement de leur pays. Ainsi, ces ordinateurs permettront-ils une meilleure gestion de l’école et une amélioration de la qualité’’.

Doudou SARR NIANG

(Source : Le Soleil, 31 décembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4510/5049 Régulation des télécoms
  • 353/5049 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5049 Economie numérique
  • 1620/5049 Politique nationale
  • 4893/5049 Fintech
  • 563/5049 Noms de domaine
  • 1727/5049 Produits et services
  • 1694/5049 Faits divers/Contentieux
  • 743/5049 Nouveau site web
  • 5049/5049 Infrastructures
  • 1690/5049 TIC pour l’éducation
  • 187/5049 Recherche
  • 243/5049 Projet
  • 3230/5049 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5049 Sonatel/Orange
  • 1616/5049 Licences de télécommunications
  • 265/5049 Sudatel/Expresso
  • 986/5049 Régulation des médias
  • 1309/5049 Applications
  • 1030/5049 Mouvements sociaux
  • 1543/5049 Données personnelles
  • 128/5049 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5049 Mouvement consumériste
  • 359/5049 Médias
  • 647/5049 Appels internationaux entrants
  • 1671/5049 Formation
  • 102/5049 Logiciel libre
  • 1980/5049 Politiques africaines
  • 999/5049 Fiscalité
  • 171/5049 Art et culture
  • 576/5049 Genre
  • 1542/5049 Point de vue
  • 1050/5049 Commerce électronique
  • 1485/5049 Manifestation
  • 312/5049 Presse en ligne
  • 124/5049 Piratage
  • 207/5049 Téléservices
  • 969/5049 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5049 Environnement/Santé
  • 327/5049 Législation/Réglementation
  • 337/5049 Gouvernance
  • 1772/5049 Portrait/Entretien
  • 147/5049 Radio
  • 692/5049 TIC pour la santé
  • 268/5049 Propriété intellectuelle
  • 58/5049 Langues/Localisation
  • 1026/5049 Médias/Réseaux sociaux
  • 2045/5049 Téléphonie
  • 190/5049 Désengagement de l’Etat
  • 987/5049 Internet
  • 114/5049 Collectivités locales
  • 381/5049 Dédouanement électronique
  • 1037/5049 Usages et comportements
  • 1035/5049 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5049 Audiovisuel
  • 3128/5049 Transformation digitale
  • 382/5049 Affaire Global Voice
  • 153/5049 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5049 Service universel
  • 664/5049 Sentel/Tigo
  • 174/5049 Vie politique
  • 1524/5049 Distinction/Nomination
  • 34/5049 Handicapés
  • 728/5049 Enseignement à distance
  • 705/5049 Contenus numériques
  • 590/5049 Gestion de l’ARTP
  • 181/5049 Radios communautaires
  • 1745/5049 Qualité de service
  • 425/5049 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5049 SMSI
  • 450/5049 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2755/5049 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5049 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5049 Internet des objets
  • 170/5049 Free Sénégal
  • 533/5049 Intelligence artificielle
  • 198/5049 Editorial
  • 22/5049 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous