OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Information et communication : Un Cyber village pour enterrer le Technopôle

Information et communication : Un Cyber village pour enterrer le Technopôle

vendredi 30 janvier 2004

Politique nationale

L’Assemblée nationale l’a suivi dans sa volonté, en adoptant le projet de loi n°01/2004 portant création d’un Cyber village.
Finies les missions du Technopôle de Dakar. Il a été remplacé par le Cyber village qui entend reprendre et moderniser les missions du Technopôle. Le projet de loi n°1/2004 portant sa création été adopté le 27 janvier dernier. Selon le ministre de l’Economie et des Finances qui apportait des réponses aux commissaires de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération qui se sont réunis le 20 janvier 2004 à l’effet d’examiner ledit projet, la mutation du Technopôle en Cyber village « entraînera sans doute la liquidation de la première entité ». Faisant l’évaluation de l’expérience du Technopôle, M. Abdoulaye Diop dira qu’« apparemment, cette expérience n’a pas été un succès ». Se prononçant sur le régime du Cyber village, il dira que ce sera « le régime d’une société de droit privé avec une participation minoritaire de l’Etat ». Cependant, il a tenu à préciser que l’Etat sera « propriétaire » du terrain parce que, explique le ministre, le projet est « assis sur un bail emphytéotique ».

S’agissant des problèmes d’ordre environnemental qui pourraient surgir sur le site d’implantation situé dans la zone des Niayes, le ministre dira qu’ils sont « bien pris en compte », notamment par l’aménagement d’un terrain de golf, d’espaces verts, d’une promenade et la création d’un musée de télécommunications sur le site. En ce qui concerne les agréments, « il est prévu une certaine flexibilité pour permettre l’émergence de règles dérogatoires dans ce secteur précis », selon Abdoulaye Diop. Il ajoutera que les nouvelles dispositions devront permettre une « réduction considérable de la durée des procédures d’agréments ». A ce propos d’ailleurs, le ministre rassure les futurs locataires du Cyber village quant à la « sécurité complète » qui leur sera assurée pour leurs investissements avec les dispositions requises que l’Etat compte prendre en partenariat avec le secteur privé. A cet égard, il a souligné que les entreprises qui seront installées dans le Cyber village devront être titulaires d’un agrément délivré par son département après avis de la Direction de l’informatique de l’Etat. A l’en croire, elles seront « éligibles aux dispositions du Code des investissements et au régime de l’entreprise franche d’exportation ». Elles pourront aussi bénéficier, selon lui, des « dérogations » en matière de télécommunications, de fourniture d’énergie et de services hydrauliques. Le projet de Cyber village s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de répondre aux exigences de la société de l’information. Il s’agit, d’après le ministre, de « positionner le Sénégal de manière durable et pertinente sur le marché international des téléservices, tout en facilitant l’importation des expertises et des technologies de pointe dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 30 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4497/5230 Régulation des télécoms
  • 346/5230 Télécentres/Cybercentres
  • 3533/5230 Economie numérique
  • 1777/5230 Politique nationale
  • 5230/5230 Fintech
  • 514/5230 Noms de domaine
  • 1968/5230 Produits et services
  • 1449/5230 Faits divers/Contentieux
  • 730/5230 Nouveau site web
  • 4867/5230 Infrastructures
  • 1653/5230 TIC pour l’éducation
  • 186/5230 Recherche
  • 242/5230 Projet
  • 3379/5230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1755/5230 Sonatel/Orange
  • 1596/5230 Licences de télécommunications
  • 273/5230 Sudatel/Expresso
  • 1078/5230 Régulation des médias
  • 1374/5230 Applications
  • 1151/5230 Mouvements sociaux
  • 1567/5230 Données personnelles
  • 129/5230 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5230 Mouvement consumériste
  • 360/5230 Médias
  • 649/5230 Appels internationaux entrants
  • 1661/5230 Formation
  • 93/5230 Logiciel libre
  • 2102/5230 Politiques africaines
  • 1157/5230 Fiscalité
  • 167/5230 Art et culture
  • 579/5230 Genre
  • 1576/5230 Point de vue
  • 994/5230 Commerce électronique
  • 1453/5230 Manifestation
  • 315/5230 Presse en ligne
  • 124/5230 Piratage
  • 206/5230 Téléservices
  • 903/5230 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5230 Environnement/Santé
  • 410/5230 Législation/Réglementation
  • 342/5230 Gouvernance
  • 1822/5230 Portrait/Entretien
  • 146/5230 Radio
  • 807/5230 TIC pour la santé
  • 316/5230 Propriété intellectuelle
  • 60/5230 Langues/Localisation
  • 1083/5230 Médias/Réseaux sociaux
  • 1971/5230 Téléphonie
  • 190/5230 Désengagement de l’Etat
  • 1006/5230 Internet
  • 116/5230 Collectivités locales
  • 394/5230 Dédouanement électronique
  • 1143/5230 Usages et comportements
  • 1033/5230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5230 Audiovisuel
  • 3278/5230 Transformation digitale
  • 385/5230 Affaire Global Voice
  • 152/5230 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5230 Service universel
  • 660/5230 Sentel/Tigo
  • 174/5230 Vie politique
  • 1520/5230 Distinction/Nomination
  • 34/5230 Handicapés
  • 690/5230 Enseignement à distance
  • 712/5230 Contenus numériques
  • 587/5230 Gestion de l’ARTP
  • 179/5230 Radios communautaires
  • 1731/5230 Qualité de service
  • 429/5230 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5230 SMSI
  • 463/5230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2792/5230 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5230 Internet des objets
  • 170/5230 Free Sénégal
  • 602/5230 Intelligence artificielle
  • 195/5230 Editorial
  • 22/5230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous