OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Information et communication : Un Cyber village pour enterrer le Technopôle

Information et communication : Un Cyber village pour enterrer le Technopôle

vendredi 30 janvier 2004

Politique nationale

L’Assemblée nationale l’a suivi dans sa volonté, en adoptant le projet de loi n°01/2004 portant création d’un Cyber village.
Finies les missions du Technopôle de Dakar. Il a été remplacé par le Cyber village qui entend reprendre et moderniser les missions du Technopôle. Le projet de loi n°1/2004 portant sa création été adopté le 27 janvier dernier. Selon le ministre de l’Economie et des Finances qui apportait des réponses aux commissaires de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération qui se sont réunis le 20 janvier 2004 à l’effet d’examiner ledit projet, la mutation du Technopôle en Cyber village « entraînera sans doute la liquidation de la première entité ». Faisant l’évaluation de l’expérience du Technopôle, M. Abdoulaye Diop dira qu’« apparemment, cette expérience n’a pas été un succès ». Se prononçant sur le régime du Cyber village, il dira que ce sera « le régime d’une société de droit privé avec une participation minoritaire de l’Etat ». Cependant, il a tenu à préciser que l’Etat sera « propriétaire » du terrain parce que, explique le ministre, le projet est « assis sur un bail emphytéotique ».

S’agissant des problèmes d’ordre environnemental qui pourraient surgir sur le site d’implantation situé dans la zone des Niayes, le ministre dira qu’ils sont « bien pris en compte », notamment par l’aménagement d’un terrain de golf, d’espaces verts, d’une promenade et la création d’un musée de télécommunications sur le site. En ce qui concerne les agréments, « il est prévu une certaine flexibilité pour permettre l’émergence de règles dérogatoires dans ce secteur précis », selon Abdoulaye Diop. Il ajoutera que les nouvelles dispositions devront permettre une « réduction considérable de la durée des procédures d’agréments ». A ce propos d’ailleurs, le ministre rassure les futurs locataires du Cyber village quant à la « sécurité complète » qui leur sera assurée pour leurs investissements avec les dispositions requises que l’Etat compte prendre en partenariat avec le secteur privé. A cet égard, il a souligné que les entreprises qui seront installées dans le Cyber village devront être titulaires d’un agrément délivré par son département après avis de la Direction de l’informatique de l’Etat. A l’en croire, elles seront « éligibles aux dispositions du Code des investissements et au régime de l’entreprise franche d’exportation ». Elles pourront aussi bénéficier, selon lui, des « dérogations » en matière de télécommunications, de fourniture d’énergie et de services hydrauliques. Le projet de Cyber village s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de répondre aux exigences de la société de l’information. Il s’agit, d’après le ministre, de « positionner le Sénégal de manière durable et pertinente sur le marché international des téléservices, tout en facilitant l’importation des expertises et des technologies de pointe dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri 30 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4675/5162 Régulation des télécoms
  • 400/5162 Télécentres/Cybercentres
  • 3571/5162 Economie numérique
  • 1946/5162 Politique nationale
  • 5098/5162 Fintech
  • 601/5162 Noms de domaine
  • 1941/5162 Produits et services
  • 1678/5162 Faits divers/Contentieux
  • 857/5162 Nouveau site web
  • 5162/5162 Infrastructures
  • 1944/5162 TIC pour l’éducation
  • 231/5162 Recherche
  • 284/5162 Projet
  • 3307/5162 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1963/5162 Sonatel/Orange
  • 1754/5162 Licences de télécommunications
  • 418/5162 Sudatel/Expresso
  • 1069/5162 Régulation des médias
  • 1387/5162 Applications
  • 1145/5162 Mouvements sociaux
  • 1714/5162 Données personnelles
  • 170/5162 Big Data/Données ouvertes
  • 677/5162 Mouvement consumériste
  • 424/5162 Médias
  • 741/5162 Appels internationaux entrants
  • 1862/5162 Formation
  • 135/5162 Logiciel libre
  • 2289/5162 Politiques africaines
  • 1053/5162 Fiscalité
  • 215/5162 Art et culture
  • 659/5162 Genre
  • 1661/5162 Point de vue
  • 1154/5162 Commerce électronique
  • 1827/5162 Manifestation
  • 397/5162 Presse en ligne
  • 172/5162 Piratage
  • 253/5162 Téléservices
  • 1065/5162 Biométrie/Identité numérique
  • 353/5162 Environnement/Santé
  • 411/5162 Législation/Réglementation
  • 396/5162 Gouvernance
  • 1934/5162 Portrait/Entretien
  • 188/5162 Radio
  • 823/5162 TIC pour la santé
  • 330/5162 Propriété intellectuelle
  • 78/5162 Langues/Localisation
  • 1176/5162 Médias/Réseaux sociaux
  • 2202/5162 Téléphonie
  • 247/5162 Désengagement de l’Etat
  • 1097/5162 Internet
  • 148/5162 Collectivités locales
  • 469/5162 Dédouanement électronique
  • 1434/5162 Usages et comportements
  • 1215/5162 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5162 Audiovisuel
  • 3533/5162 Transformation digitale
  • 428/5162 Affaire Global Voice
  • 181/5162 Géomatique/Géolocalisation
  • 369/5162 Service universel
  • 758/5162 Sentel/Tigo
  • 246/5162 Vie politique
  • 1675/5162 Distinction/Nomination
  • 61/5162 Handicapés
  • 811/5162 Enseignement à distance
  • 851/5162 Contenus numériques
  • 692/5162 Gestion de l’ARTP
  • 218/5162 Radios communautaires
  • 1976/5162 Qualité de service
  • 481/5162 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5162 SMSI
  • 564/5162 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3030/5162 Innovation/Entreprenariat
  • 1577/5162 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5162 Internet des objets
  • 189/5162 Free Sénégal
  • 632/5162 Intelligence artificielle
  • 393/5162 Editorial
  • 24/5162 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous