OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Industrie touristique : Les agences de voyage en ligne, des partenaires (…)

Industrie touristique : Les agences de voyage en ligne, des partenaires importants

vendredi 9 septembre 2016

Commerce électronique

Guillaume Pepin, directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de Jumia Travel ex Jovago affirme que les agences de voyage en ligne constituent des partenaires importants pour le développement de l’industrie hôtelière.

« L’économie hôtelière en Afrique à l’heure des agences de voyage en ligne ». C’est le thème du déjeuner-débat organisé, hier, par la société Jumia travel (ex Jovago), une plateforme de commerce en ligne.

Le thème a été introduit par Guillaume Pépin, directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de ladite plateforme. Les agences de voyage en ligne (Online travel agence Ota), a expliqué Kamal Diaïté, responsable marketing de Jumia, sont des sites qui permettent de réserver une chambre d’hôtel, d’acheter un billet d’avion. Il a précisé que c’est une industrie qui contribue aujourd’hui au chiffre d’affaires généré par l’e-commerce.

Il a indiqué que plus de trois mille sites à travers le monde existent. « Le voyageur visite en moyenne huit sites et passe plus de deux heures de temps sur les sites spécialisés avant de faire une réservation », a soutenu M. Diaïté.

Il a ajouté que près de 56 % des réservations hôtelières proviennent des engins de recherche, Google principalement. Pour le directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de Jumia Travel, les agences de voyage en ligne représentent une révolution, une nouveauté dans l’industrie hôtelière. Avec ces agences, il dit avoir identifié des changements majeurs dans ce secteur en proie à la raréfaction des touristes. Avec les agences de voyage en ligne, il y a une optimisation des taux de remplissage dans les hôtels avec un trafic supplémentaire, a confié Guillaume Pépin, ajoutant que ces agences améliorent le taux de remplissage des hôtels et permettent également aux hôteliers d’optimiser leurs revenus.

« Une agences de voyage en ligne permet une autonomie de travail. Il assure la connectivité avec les autres, la mobilité et la traçabilité. C’est un outil de travail très important. Sans cette Ota, c’est la gestion manuelle des réservations. Il n’y a pas de traçabilité, pas de synergie. Il y a une contrainte sédentaire et un taux d’erreur important », a affirmé M. Pépin. Le directeur Afrique de l’Ouest et du Centre de Jumia Travel est convaincu que agences de voyage en ligne constituent les meilleurs partenaires des réceptifs hôteliers, des acteurs de confiance. « Les Ota peuvent être une solution aux problèmes de l’industrie hôtelière notamment la raréfaction des clients en Afrique », a-t-il déclaré. « Si tout le monde comprend les enjeux liés aux Ota, l’industrie hôtelière ne se portera que mieux », a renchéri Ismaïl Cabral Kambell, responsable des relations publiques de Jumia Travel, soulignant que certains réceptifs hôteliers sénégalais, bien structurés et bien au fait des enjeux, ont intégré les Ota dans leurs stratégies.

Aliou Kandé

(Source Le Soleil, 9 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4636/5113 Régulation des télécoms
  • 402/5113 Télécentres/Cybercentres
  • 3552/5113 Economie numérique
  • 1927/5113 Politique nationale
  • 5046/5113 Fintech
  • 592/5113 Noms de domaine
  • 1935/5113 Produits et services
  • 1653/5113 Faits divers/Contentieux
  • 855/5113 Nouveau site web
  • 5113/5113 Infrastructures
  • 1918/5113 TIC pour l’éducation
  • 234/5113 Recherche
  • 287/5113 Projet
  • 3279/5113 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1970/5113 Sonatel/Orange
  • 1745/5113 Licences de télécommunications
  • 416/5113 Sudatel/Expresso
  • 1056/5113 Régulation des médias
  • 1365/5113 Applications
  • 1140/5113 Mouvements sociaux
  • 1688/5113 Données personnelles
  • 171/5113 Big Data/Données ouvertes
  • 679/5113 Mouvement consumériste
  • 432/5113 Médias
  • 732/5113 Appels internationaux entrants
  • 1809/5113 Formation
  • 136/5113 Logiciel libre
  • 2238/5113 Politiques africaines
  • 1040/5113 Fiscalité
  • 210/5113 Art et culture
  • 657/5113 Genre
  • 1639/5113 Point de vue
  • 1149/5113 Commerce électronique
  • 1743/5113 Manifestation
  • 393/5113 Presse en ligne
  • 179/5113 Piratage
  • 249/5113 Téléservices
  • 1051/5113 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5113 Environnement/Santé
  • 404/5113 Législation/Réglementation
  • 394/5113 Gouvernance
  • 1891/5113 Portrait/Entretien
  • 183/5113 Radio
  • 812/5113 TIC pour la santé
  • 324/5113 Propriété intellectuelle
  • 78/5113 Langues/Localisation
  • 1166/5113 Médias/Réseaux sociaux
  • 2165/5113 Téléphonie
  • 246/5113 Désengagement de l’Etat
  • 1089/5113 Internet
  • 144/5113 Collectivités locales
  • 471/5113 Dédouanement électronique
  • 1398/5113 Usages et comportements
  • 1194/5113 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 634/5113 Audiovisuel
  • 3467/5113 Transformation digitale
  • 427/5113 Affaire Global Voice
  • 188/5113 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5113 Service universel
  • 763/5113 Sentel/Tigo
  • 252/5113 Vie politique
  • 1646/5113 Distinction/Nomination
  • 60/5113 Handicapés
  • 792/5113 Enseignement à distance
  • 861/5113 Contenus numériques
  • 691/5113 Gestion de l’ARTP
  • 222/5113 Radios communautaires
  • 1939/5113 Qualité de service
  • 491/5113 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5113 SMSI
  • 558/5113 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2962/5113 Innovation/Entreprenariat
  • 1569/5113 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5113 Internet des objets
  • 189/5113 Free Sénégal
  • 616/5113 Intelligence artificielle
  • 385/5113 Editorial
  • 24/5113 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous