OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Indice d’accès au numérique : Le Sénégal classé 14e en Afrique

Indice d’accès au numérique : Le Sénégal classé 14e en Afrique

jeudi 28 décembre 2023

Dans le classement du rapport, intitulé « Measuring digital development : The Ict development Index 2023 », le Sénégal occupe la 14e place devant la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Pour le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic), « c’est une performance notable pour le secteur des Tic au Sénégal qui participe à hauteur des 10% du Pib, mais porte l’avenir avec le digital et le numérique ». Mais, souligne le Bureau exécutif de cette organisation, « l’écosystème numérique et digital doit encore progresser pour rattraper des pays comme le Maroc, premier du classement, et l’île Maurice qui est le benchmark. Avec une note de 43 sur 100, le royaume figure parmi les meilleurs pays d’Afrique en matière d’accès au savoir, selon un récent classement ». « Le rapport publié le 15 décembre par l’Union internationale des télécommunications (Uit) est un classement majeur des meilleurs dans les Technologies de l’information et de la communication.
Il analyse les avancées mondiales dans le domaine des Tic en se basant sur 10 indicateurs-clés. « Ces indicateurs incluent le pourcentage d’individus utilisant internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, le trafic internet à large bande mobile, le coût des données mobiles et des services vocaux, ainsi que le taux de possession de téléphones mobiles », rappelle le Restic.

Il encourage ainsi, « toutes les parties prenantes publiques et privées à travailler pour encore plus de performances, surtout dans la mise en place d’un environnement favorable aux start-up et autres entreprises innovantes ». En outre invite-t-il « les autorités à booster la connectivité et de faire en sorte que tous les ménages -urbains et ruraux- aient accès à la fibre pour booster l’économie et l’activité sur les réseaux ».

Dialigue Faye

(Source : Le Quotidien, 28 décembre 2023

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4420/4947 Régulation des télécoms
  • 348/4947 Télécentres/Cybercentres
  • 3192/4947 Economie numérique
  • 1692/4947 Politique nationale
  • 4947/4947 Fintech
  • 551/4947 Noms de domaine
  • 1728/4947 Produits et services
  • 1538/4947 Faits divers/Contentieux
  • 732/4947 Nouveau site web
  • 4764/4947 Infrastructures
  • 1651/4947 TIC pour l’éducation
  • 182/4947 Recherche
  • 243/4947 Projet
  • 3117/4947 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/4947 Sonatel/Orange
  • 1593/4947 Licences de télécommunications
  • 265/4947 Sudatel/Expresso
  • 991/4947 Régulation des médias
  • 1288/4947 Applications
  • 1047/4947 Mouvements sociaux
  • 1611/4947 Données personnelles
  • 153/4947 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4947 Mouvement consumériste
  • 358/4947 Médias
  • 657/4947 Appels internationaux entrants
  • 1730/4947 Formation
  • 102/4947 Logiciel libre
  • 1960/4947 Politiques africaines
  • 1032/4947 Fiscalité
  • 166/4947 Art et culture
  • 584/4947 Genre
  • 1652/4947 Point de vue
  • 1059/4947 Commerce électronique
  • 1482/4947 Manifestation
  • 318/4947 Presse en ligne
  • 123/4947 Piratage
  • 204/4947 Téléservices
  • 959/4947 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4947 Environnement/Santé
  • 322/4947 Législation/Réglementation
  • 336/4947 Gouvernance
  • 1738/4947 Portrait/Entretien
  • 144/4947 Radio
  • 691/4947 TIC pour la santé
  • 266/4947 Propriété intellectuelle
  • 58/4947 Langues/Localisation
  • 1042/4947 Médias/Réseaux sociaux
  • 2080/4947 Téléphonie
  • 192/4947 Désengagement de l’Etat
  • 995/4947 Internet
  • 119/4947 Collectivités locales
  • 380/4947 Dédouanement électronique
  • 1026/4947 Usages et comportements
  • 1040/4947 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4947 Audiovisuel
  • 3044/4947 Transformation digitale
  • 382/4947 Affaire Global Voice
  • 152/4947 Géomatique/Géolocalisation
  • 335/4947 Service universel
  • 678/4947 Sentel/Tigo
  • 174/4947 Vie politique
  • 1542/4947 Distinction/Nomination
  • 34/4947 Handicapés
  • 727/4947 Enseignement à distance
  • 709/4947 Contenus numériques
  • 586/4947 Gestion de l’ARTP
  • 178/4947 Radios communautaires
  • 1788/4947 Qualité de service
  • 430/4947 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4947 SMSI
  • 448/4947 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2740/4947 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/4947 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4947 Internet des objets
  • 187/4947 Free Sénégal
  • 449/4947 Intelligence artificielle
  • 196/4947 Editorial
  • 22/4947 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous