OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Décembre 2018 > Inclusion financière : Plaidoyer des émetteurs de monnaie électronique

Inclusion financière : Plaidoyer des émetteurs de monnaie électronique

lundi 3 décembre 2018

Fintech

Les structures qui ont l’agrément de la BCEAO pour émettre de la monnaie souhaitent plus d’assistance de la part des autorités pour mieux contribuer à l’inclusion financière.

Ils l’ont fait savoir lors du Forum de Haut Niveau sur le thème : « Innovations technologiques au service de l’inclusion financière », tenu le mardi 27 novembre au siège de la Banque Centrale. L’événement se déroulait dans le cadre la semaine de la Finance Inclusive dans l’UEMOA.

La responsable de la Banque Electronique de UBA Sénégal, Mme Ndeye Ndack Diawara estime que les banques ne peuvent pas avoir beaucoup investi dans la digitalisation pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et que derrière il n’ya une disponibilité suffisante de machines. De ce point de vue clame-t-elle les banques ont besoin d’accompagnement.

Pour étayer son argumentaire, elle met en exergue une taxation élevée de l’ordre 45% appliquée sur les produits digitaux achetés pour une meilleure offre de qualité.

Face à la diversité des services sur le marché, Mme Diawara plaide pour un travail en synergie à l’image de la collaboration entre banques et opérateurs téléphoniques comme le lancement de Orange Money. Et cette synergie est importante pour arriver à l’inclusion.

Une démarche que le Directeur général d’Orange Finances Mobiles Sénégal SA, Mme Ramatoulaye Diallo Shagaya aimerait voir dans le domaine de l’identification des clients. En effet des capitaux sont investis en masse dans l’identification en silo. L’identification n’est pas spécifique à Orange, l’Etat a besoin également d’identifier ses citoyens.

A son avis, les Etats doivent appuyer les opérateurs de monnaie électronique face à ce défi en adossant le parcours citoyen à celui du client. Bien identifier le citoyen et créer des bases de données que tous les acteurs pourront utiliser.

D’où le besoin de mettre à la disposition des acteurs des données fiables. Comme l’a souligné le Directeur général de U-IMCEC, M. Ousmane Thiongane qui appelle non seulement à l’adaptation des systèmes d’informations et de gestion unifié, mais aussi à l’autonomisation des opérations face aux besoins nouveaux des clients. Pour lui, « aller dans le sens de la digitalisation n’est plus une option, elle est irréversible », conclu -t.il.

Au total, un ensemble de remarques et de suggestions sont ressorties de ce forum de Haut Niveau et versées dans la corbeille de la Banque Centrale qui envisage de lancer en 2020 son projet d’interopérabilité.

Une plateforme qui va permettre à tous les acteurs du système financier des huit pays de l’union de se retrouver pour la réalisation de transactions, selon le Directeur de l’Inclusion financière au siège de la BCEAO, Mme Gisèle Keny Ndoye. Selon elle, la vision de la Bceao est de mettre en place cette infrastructure pour gérer les échanges de compte à compte bancaire, mais également vers des comptes non bancaires (e-money), entre tous les acteurs, notamment les banques, les institutions de microfinance, les établissements financiers de paiement, les établissements de monnaies électroniques, les sociétés de transfert d’argent rapides.

En perspective, la Banque centrale compte initier un projet d’identification unique des usagers des services financiers ; l’élaboration d’un programme régionale d’inclusion financière en collaboration avec les Etats et les acteurs du système financier ; la digitalisation du paiement des Etats qui n’est pas une prérogative de l’institut d’émission mais elle pense qu’elle va inciter les Etats à digitaliser leurs paiements ; la mise à jour du Règlement 15 dans le cadre du système de paiement et enfin à mettre en place une base automatisée de supervision et de suivi de l’activité dans la zone.

Ismaila Ba

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 3 décembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2267 Régulation des télécoms
  • 174/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2267 Economie numérique
  • 792/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 252/2267 Noms de domaine
  • 812/2267 Produits et services
  • 695/2267 Faits divers/Contentieux
  • 362/2267 Nouveau site web
  • 2199/2267 Infrastructures
  • 826/2267 TIC pour l’éducation
  • 90/2267 Recherche
  • 122/2267 Projet
  • 1413/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2267 Sonatel/Orange
  • 773/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 463/2267 Régulation des médias
  • 602/2267 Applications
  • 497/2267 Mouvements sociaux
  • 758/2267 Données personnelles
  • 63/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2267 Mouvement consumériste
  • 180/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 709/2267 Formation
  • 45/2267 Logiciel libre
  • 838/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 85/2267 Art et culture
  • 284/2267 Genre
  • 787/2267 Point de vue
  • 481/2267 Commerce électronique
  • 698/2267 Manifestation
  • 157/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 103/2267 Téléservices
  • 416/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2267 Environnement/Santé
  • 157/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 815/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 336/2267 TIC pour la santé
  • 145/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 500/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 485/2267 Internet
  • 59/2267 Collectivités locales
  • 191/2267 Dédouanement électronique
  • 495/2267 Usages et comportements
  • 522/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1375/2267 Transformation digitale
  • 191/2267 Affaire Global Voice
  • 75/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2267 Service universel
  • 332/2267 Sentel/Tigo
  • 89/2267 Vie politique
  • 727/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 336/2267 Enseignement à distance
  • 318/2267 Contenus numériques
  • 292/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 799/2267 Qualité de service
  • 213/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 223/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 179/2267 Intelligence artificielle
  • 98/2267 Editorial
  • 8/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous