Il faut être libre en matière de souveraineté numérique, sinon c’est de la « colonisation numérique »
lundi 17 avril 2023
Dans une interview accordée à Sputnik lors du forum sur les technologies de l’information Russie-Afrique, un directeur technique du Sénégal a souligné l’importance de la souveraineté numérique de l’Afrique en exprimant le souhait que la Russie accompagne l’Afrique dans ce sens.
Se prononçant lors du Forum international Russie-Afrique sur les technologies de l’information, qui a eu lieu ce 13 avril, Wack Ndiaye, directeur technique de Sénégal Numérique S.A., a abordé auprès de Sputnik, la question de la souveraineté numérique.
Selon lui, « on ne peut pas parler de la souveraineté, si on n’a pas d’industrie numérique, si on dépend de la domination des plateformes numériques qui existent dans ce monde. »
L’interlocuteur a aussi déploré le fait que tous les serveurs Internet se trouvent aux États-Unis.
Soutien de la Russie
Ainsi, il a exprimé le souhait que la Russie accompagne l’Afrique dans ce sens. Plus de 80% des logiciels utilisés aujourd’hui en Russie sont russes et « c’est intéressant pour nous ».
Il a noté que la Russie était très avancée technologiquement parlant, disposant d’un système de services numériques très développé. Il a donné l’exemple de la plateforme Yandex, qui existe aussi en Afrique.
(Source : Sputnik, 13 avril 2023)