OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Idriss Déby Itno : Pourquoi j’ai imposé la restriction de l’usage des (…)

Idriss Déby Itno : Pourquoi j’ai imposé la restriction de l’usage des réseaux sociaux au Tchad pendant 16 mois

lundi 15 juillet 2019

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Depuis le 13 juillet 2019, les Tchadiens peuvent librement surfer sur Internet. Après 16 mois de censure, l’accès aux réseaux sociaux est aujourd’hui fluide sans besoin de passer par des VPN. C’est le président de la République, Idriss Déby Itno qui a décidé de la levée de cette coupure de l’Internet (restriction des réseaux sociaux notamment), au dernier jour du forum Tchad Numérique. Pour la première fois, il a aussi expliqué publiquement les raisons de cette coupure.

« Depuis quelques mois, des impératifs sécuritaires avaient conduit le Gouvernement à renforcer les conditions d’accès et les mesures de contrôle des communications électroniques. Ces mesures se sont imposées dans un contexte de menace terroriste accrue que personne ne pouvait ignorer… Pour un pays comme le Tchad qui a connu des heures sombres, il n’est pas admissible que l’Internet, en tant que moyen de communication et de diffusion de l’information, soit détourné à des fins malveillantes par certains individus animés d’intentions funestes à la paix sociale et à l’unité nationale » a expliqué Idriss Déby Itno.

De son avis, la situation a désormais changé. « Aujourd’hui, une réévaluation de la situation me conduit à instruire, séance tenante, les services concernés, à l’effet de lever immédiatement ces mesures de restriction d’accès, à tous les réseaux sociaux en particulier », a annoncé le président tchadien sous les acclamations des participants.

Aussi, Idriss Déby Itno appelle une nouvelle au sens de responsabilité des Tchadiens « afin que ces outils de communication soient effectivement un atout pour notre développement et non une source de division de notre peuple ».

L’on se rappelle que c’était en mars 2018 que le gouvernement avait décidé de suspendre, ou du moins, restreindre fortement l’accès aux réseaux sociaux, et globalement à Internet dans le pays. Privant de fait des millions de tchadiens de ce service aujourd’hui incontournable, y compris pour les élèves et étudiants qui en ont également besoin pour leur formation.

Dans la foulée de cette suspension, plusieurs tchadiens, des ONG internationales telles qu’Internet sans frontières avaient dénoncé cette coupure. Le fait même d’invoquer la résolution du 1er juillet 2016 du Conseil des droits de l’homme des Nations unies condamnant tout gouvernement qui empêche ou perturbe intentionnellement l’accès en ligne n’y aura rien fait. Le gouvernement tchadien est resté de marbre : Internet était toujours restreint.

Au départ, les fournisseurs de services attribuaient cette perturbation à des problèmes techniques. Mais rapidement, des organisations telles qu’Internet sans frontières ont révélé qu’en fait, c’est le gouvernement qui avait ordonné aux entreprises de téléphonie mobile de couper l’accès à Internet. Une situation assez dommageable à l’ouverture du Tchad sur le monde.

Ceci, alors que déjà, le pays n’affiche pas de très bons résultats en matière d’inclusion numérique, se classant parmi les derniers en Afrique. Alors que la moyenne africaine en termes d’accès à Internet est de 37,4%, ce taux n’est que de 5% au Tchad. Dans la même veine, alors que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux est en augmentation dans d’autres pays africains, au Tchad, c’est plutôt l’inverse. Au cours des douze mois précédant janvier 2019, l’utilisation des médias sociaux a diminué de 150 000 utilisateurs, soit 54%.

Les ONG et les populations ont salué cette levée de censure sur l’usage des réseaux sociaux. “Nous nous réjouissons que le gouvernement ait finalement entendu la voix des tchadiens, et de la société civile Internationale. Internet ne doit pas être utilisé pour servir les intérêts politiques. Nous restons vigilants, il faut maintenant obtenir une diminution du coût d’accès et une amélioration de la qualité d’Internet au Tchad. Nous invitons le gouvernement, les opérateurs de télécommunications, et la société civile tchadienne à collaborer à cette fin”, a déclaré Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, Directeur Afrique Centrale à Internet Sans Frontières.

« La restriction des réseaux sociaux a contribué à ternir d’avantage l’image du gouvernement tchadien. Le président Déby Itno semble s’être rendu compte de son erreur en ordonnant la levée de cette censure. Que espérons que cela ne se reproduira plus, la liberté d’expression en ligne est un droit », a ajouté pour sa part Blaise Noubarassem, Représentant d’Internet Sans Frontières au Tchad.

ISF indique d’ailleurs qu’avec 16 mois de coupure d’accès aux réseaux sociaux, le Tchad vient d’établir un record mondial, en battant son propre record. Car en 2016, une opération de censure similaire avait duré 235 jours, et coûté plus 18 millions d’euros à l’économie tchadienne, selon ISF.

(Source : Digital Business Africa, 15 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4442/5343 Régulation des télécoms
  • 346/5343 Télécentres/Cybercentres
  • 3816/5343 Economie numérique
  • 1891/5343 Politique nationale
  • 5343/5343 Fintech
  • 518/5343 Noms de domaine
  • 1803/5343 Produits et services
  • 1448/5343 Faits divers/Contentieux
  • 738/5343 Nouveau site web
  • 4882/5343 Infrastructures
  • 1707/5343 TIC pour l’éducation
  • 186/5343 Recherche
  • 243/5343 Projet
  • 3504/5343 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1758/5343 Sonatel/Orange
  • 1635/5343 Licences de télécommunications
  • 273/5343 Sudatel/Expresso
  • 1050/5343 Régulation des médias
  • 1375/5343 Applications
  • 1269/5343 Mouvements sociaux
  • 1693/5343 Données personnelles
  • 127/5343 Big Data/Données ouvertes
  • 651/5343 Mouvement consumériste
  • 361/5343 Médias
  • 645/5343 Appels internationaux entrants
  • 1651/5343 Formation
  • 92/5343 Logiciel libre
  • 2068/5343 Politiques africaines
  • 1179/5343 Fiscalité
  • 166/5343 Art et culture
  • 575/5343 Genre
  • 1627/5343 Point de vue
  • 1079/5343 Commerce électronique
  • 1467/5343 Manifestation
  • 314/5343 Presse en ligne
  • 125/5343 Piratage
  • 207/5343 Téléservices
  • 888/5343 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5343 Environnement/Santé
  • 441/5343 Législation/Réglementation
  • 475/5343 Gouvernance
  • 1907/5343 Portrait/Entretien
  • 144/5343 Radio
  • 871/5343 TIC pour la santé
  • 281/5343 Propriété intellectuelle
  • 58/5343 Langues/Localisation
  • 1038/5343 Médias/Réseaux sociaux
  • 1968/5343 Téléphonie
  • 193/5343 Désengagement de l’Etat
  • 1080/5343 Internet
  • 114/5343 Collectivités locales
  • 401/5343 Dédouanement électronique
  • 1068/5343 Usages et comportements
  • 1026/5343 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5343 Audiovisuel
  • 3413/5343 Transformation digitale
  • 382/5343 Affaire Global Voice
  • 152/5343 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5343 Service universel
  • 661/5343 Sentel/Tigo
  • 174/5343 Vie politique
  • 1617/5343 Distinction/Nomination
  • 34/5343 Handicapés
  • 687/5343 Enseignement à distance
  • 681/5343 Contenus numériques
  • 584/5343 Gestion de l’ARTP
  • 178/5343 Radios communautaires
  • 1754/5343 Qualité de service
  • 426/5343 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5343 SMSI
  • 469/5343 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2918/5343 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/5343 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5343 Internet des objets
  • 172/5343 Free Sénégal
  • 526/5343 Intelligence artificielle
  • 200/5343 Editorial
  • 22/5343 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous