OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Identification des abonnés du mobile : Un consumériste exige la protection (…)

Identification des abonnés du mobile : Un consumériste exige la protection des données personnelles

mardi 10 mai 2016

Données personnelles

L’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) a donné un avis favorable à la « solution technique d’identification » des abonnés de la téléphonie mobile, présentée mardi par le régulateur des télécommunications, tout en mettant en garde contre l’accès des opérateurs à certaines données personnelles des usagers.

Cette « solution », l’aboutissement d’un processus lancé en 2013 par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), va permettre aux opérateurs de téléphonie mobile d’« authentifier » la base de données de leurs clients déjà identifiés.

Elle servira aussi à vérifier la fiabilité des informations communiquées par les usagers lors de leur identification.

Cette innovation donne la possibilité aux opérateurs de faire des demandes de vérification des numéros de la carte d’identité nationale des usagers du mobile, leur nom et leur prénom, auprès de la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF), un service du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Elle permettra à la DAF de mettre derrière chaque numéro de téléphone « une identité fiable », ce qui aider les services de la Sécurité publique à lutter contre l’utilisation de la téléphonie mobile à des fins délictuelles, selon un document de l’ARTP.

« Nous marquons notre accord sans réserve sur le principe d’identification, car il y va de la sécurité du consommateur », a dit Momar Ndao, le président de l’ASCOSEN, la principale organisation de consommateurs au Sénégal.

La « solution technique » proposée par le régulateur des télécommunications a l’avantage de réprimer « les arnaques » liées à la téléphonie mobile, de pister leurs auteurs et de « les retrouver », a ajouté M. Ndao lors de la présentation de cette innovation, en présence de représentants des opérateurs téléphoniques, de l’ARTP et de la DAF.

Cependant, a-t-il relevé, l’ASCOSEN « a toujours été contre le fait que les opérateurs puissent accéder librement à la base de données de la DAF ».

Il ne doit pas être permis aux opérateurs d’accéder au numéro de la carte nationale d’identité d’un usager du mobile, en se basant sur son nom et son prénom, ou en procédant à l’inverse, selon le consumériste.

« L’identification est importante pour nous. Mais notre souci principal, c’est qu’il y ait des garde-fous. Cette identification ne doit pas être une raison pour les opérateurs de disposer des données personnelles des usagers », a averti Momar Ndao.

Le directeur de la DAF, Ibrahima Diallo, a rassuré le président de l’ASCOSEN, en affirmant que les opérateurs ne vont pas accéder directement à la base de données de ses services en disposant simplement des noms et prénoms des abonnés du mobile ou de leur numéro de carte nationale d’identité.

(Source : APS, 10 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4248/4543 Régulation des télécoms
  • 346/4543 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4543 Economie numérique
  • 1603/4543 Politique nationale
  • 4543/4543 Fintech
  • 508/4543 Noms de domaine
  • 1682/4543 Produits et services
  • 1407/4543 Faits divers/Contentieux
  • 725/4543 Nouveau site web
  • 4418/4543 Infrastructures
  • 1604/4543 TIC pour l’éducation
  • 182/4543 Recherche
  • 243/4543 Projet
  • 2836/4543 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4543 Sonatel/Orange
  • 1565/4543 Licences de télécommunications
  • 264/4543 Sudatel/Expresso
  • 934/4543 Régulation des médias
  • 1220/4543 Applications
  • 1012/4543 Mouvements sociaux
  • 1536/4543 Données personnelles
  • 120/4543 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4543 Mouvement consumériste
  • 358/4543 Médias
  • 643/4543 Appels internationaux entrants
  • 1453/4543 Formation
  • 99/4543 Logiciel libre
  • 1743/4543 Politiques africaines
  • 884/4543 Fiscalité
  • 166/4543 Art et culture
  • 577/4543 Genre
  • 1462/4543 Point de vue
  • 972/4543 Commerce électronique
  • 1409/4543 Manifestation
  • 312/4543 Presse en ligne
  • 123/4543 Piratage
  • 204/4543 Téléservices
  • 878/4543 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4543 Environnement/Santé
  • 319/4543 Législation/Réglementation
  • 337/4543 Gouvernance
  • 1695/4543 Portrait/Entretien
  • 144/4543 Radio
  • 687/4543 TIC pour la santé
  • 266/4543 Propriété intellectuelle
  • 58/4543 Langues/Localisation
  • 1011/4543 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4543 Téléphonie
  • 190/4543 Désengagement de l’Etat
  • 976/4543 Internet
  • 114/4543 Collectivités locales
  • 378/4543 Dédouanement électronique
  • 1016/4543 Usages et comportements
  • 1026/4543 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4543 Audiovisuel
  • 2813/4543 Transformation digitale
  • 384/4543 Affaire Global Voice
  • 152/4543 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4543 Service universel
  • 660/4543 Sentel/Tigo
  • 174/4543 Vie politique
  • 1486/4543 Distinction/Nomination
  • 34/4543 Handicapés
  • 705/4543 Enseignement à distance
  • 654/4543 Contenus numériques
  • 586/4543 Gestion de l’ARTP
  • 178/4543 Radios communautaires
  • 1656/4543 Qualité de service
  • 424/4543 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4543 SMSI
  • 448/4543 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2613/4543 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4543 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4543 Internet des objets
  • 170/4543 Free Sénégal
  • 365/4543 Intelligence artificielle
  • 194/4543 Editorial
  • 22/4543 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous