Ibrahima Konté sur la nationalisation de la Sonatel : « Wade a un problème de cohérence, je doute de ses compétences économiques »
mercredi 6 octobre 2010
Même étant favorable à une nationalisation de la Sonatel, Ibrahima Konté, le représentant du personnel au Conseil d’administration de la société, n’en trouve pas moins un problème de cohérence dans la démarche du président de la République. « Abdoulaye Wade a un problème de cohérence. Il se dit économiste, mais moi je doute même de ses compétences », a affirmé Ibrahima Konté, hier, lors de la conférence de presse de l’Intersyndicale de la Sonatel.
« Il y a deux ans, il voulait vendre 9% d’actions de la Sonatel à France Télécoms pour faire de Sonatel une filiale de FT. Ce sont les travailleurs qui se sont battus pour qu’on ne fasse pas de la Sonatel une entreprise battant pavillon français. Voilà qu’aujourd’hui, c’est lui qui agite la question de la nationalisation de la Sonatel », ajoute M. Konté, qui renchérit : « Nous sommes pour une nationalisation, mais nous ne voulons pas d’une nationalisation à la Senelec ». Il insiste sur le fait que la nationalisation agitée par Wade, « c’est de la poudre aux yeux pour que l’opération Global Voice passe ».
D’ailleurs, Mamadou Aïdara Diop, le Coordonnateur de l’Intersyndicale de la Sonatel relève l’impossibilité, à l’état actuel pour Wade, de prendre le contrôle total de la Sonatel. « Pour l’instant, la nationalisation ne pourra se faire. En tenant compte de l’action Sonatel en ce moment, l’Etat doit débourser 600 milliards de francs Cfa s’il veut prendre le contrôle de la Sonatel ».
Bachir Fofana
(Source : Le Populaire, 6 octobre 2010)