OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Ibrahim N. E. Diagne, Gaindé 2000 : « Encore du chemin à parcourir pour nous (…)

Ibrahim N. E. Diagne, Gaindé 2000 : « Encore du chemin à parcourir pour nous définir comme une économie digitale »

jeudi 25 janvier 2024

Portrait/Entretien

Dans la transformation digitale qui est en train de s’opérer au Sénégal, Gaïndé 2000 joue un rôle stratégique. Dans cet entretien avec CIO MAG, son Administrateur général Ibrahima Nour Eddine Diagne liste les enjeux et les défis à relever.

Avec votre concours, le Port de Dakar a lancé le Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement GUDE. En quoi consiste-t-il ?

Cet outil permet de dématérialiser les formalités d’enlèvement des marchandises. Il est le fruit d’une convergence entre les options stratégiques du Port Autonome de Dakar, de la Direction Générale des Douanes et de la Communauté des Acteurs Portuaires. C’est une composante essentielle du dispositif de transformation digitale de tout le processus de dédouanement avec en amont un Guichet unique des formalités de pré-dédouanement ORBUS mis en service depuis 2004 ; au cœur du processus un système de dédouanement robuste GAINDE INTEGRAL mis en service par la Douane depuis 1990 avec des vagues de modernisation successives et désormais, en aval, un guichet unique qui prend le relais à partir du dédouanement, jusqu’à la disponibilité des marchandises chez les commerçants. Cette démarche graduelle confère au Sénégal un statut de pionnier dans la digitalisation des formalités du commerce extérieur et projette nos acteurs économiques dans une nouvelle ère qui doit substantiellement réduire les délais et conséquemment les coûts des formalités. GAINDE 2000 qui est dans le métier de Guichet Unique et qui est un instrument relevant du partenariat public privé s’est naturellement investi dans ce guichet unique pour fournir la plateforme ainsi que les outils nécessaires à son fonctionnement comme la signature électronique et les solutions de paiement électronique.

La Douane a récemment révélé que la dématérialisation intégrale a permis par exemple des rentrées allant parfois jusqu’à 6 milliards par jour. À quoi peut-on s’attendre avec le guichet unique portuaire ?

En effet, la Douane a accompli le parachèvement d’un long processus de modernisation très avant-gardiste et vous avez vu qu’en quelques jours, ces mesures fortes et audacieuses ont automatiquement eu un impact sur les recettes. C’est donc dire à quel point les efforts de digitalisation peuvent porter une économie. C’est définitivement un tournant qui peut nous permettre de dire sans prendre trop de risque, que la dématérialisation dans l’écosystème du dédouanement est désormais dans une dynamique irréversible et que les différentes parties intéressées adhèrent au projet et accompagnent le virage, ce qui est un grand atout dans tout projet de transformation digitale.

De manière globale, comment voyez-vous les efforts du Sénégal dans la prise en compte des enjeux de la digitalisation ?

Lorsque j’ai vu que la police et la gendarmerie nationale se mettent à l’ère du digital en matière de verbalisation et de paiement des amendes sur les infractions au code de la route, j’ai ressenti une grande satisfaction, car je me suis dit que voici un sujet qui touchera tout le monde et dont l’intérêt est indiscutable. Ça aura donc une grande valeur pédagogique dans d’autres secteurs de l’administration, mais également dans le secteur parapublic ainsi que les grandes entreprises. J’ai encore été plus satisfait en écoutant le discours du Directeur général des Transport Terrestres sur la question. J’espère juste que c’est un projet qui a été délivré par une entreprise sénégalaise. C’est très important de mettre des entreprises sénégalaises sur des sujets qui ne comportent aucune complexité nécessitant un recours à de l’expertise étrangère. Pour revenir de façon précise sur votre question, je pense que le Sénégal ne valorise pas son potentiel réel en matière d’économie numérique. Partout où vous voyez des personnes faire la queue, c’est qu’il y a une opportunité pour le digital et l’emploi qui n’est pas valorisée. Le défaut d’articulation des initiatives et la duplication des efforts nous font perdre beaucoup de temps et nous coutent beaucoup d’argent. Il nous reste donc un long chemin à parcourir pour pouvoir nous définir comme une économie digitale.

Quels sont les défis à relever ?

A mon humble avis nous avons le défi de la cohérence, celui de l’optimisation de même que le défi du cloisonnement et enfin le défi de la projection vers l’avenir. Il s’agit donc d’un vaste chantier figurant sans doute dans la version nouvelle du plan Sénégal numérique. Pour relever ces défis il sera important d’avoir un bon pilotage et d’avoir des indicateurs de mesure pour faires des évaluations rapides. Je dois aussi ajouter qu’il faudrait privilégier des partenariats publique-privé avec des entreprises sénégalaises prioritairement pour bénéficier de l’effet d’écosystème où la création de valeur reste endogène et génère une quantité importante d’emplois.

Mamadou Diop

(Source : CIO Mag, 25 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2234 Régulation des télécoms
  • 173/2234 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2234 Economie numérique
  • 816/2234 Politique nationale
  • 2234/2234 Fintech
  • 253/2234 Noms de domaine
  • 816/2234 Produits et services
  • 715/2234 Faits divers/Contentieux
  • 366/2234 Nouveau site web
  • 2161/2234 Infrastructures
  • 817/2234 TIC pour l’éducation
  • 91/2234 Recherche
  • 122/2234 Projet
  • 1400/2234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2234 Sonatel/Orange
  • 780/2234 Licences de télécommunications
  • 132/2234 Sudatel/Expresso
  • 466/2234 Régulation des médias
  • 601/2234 Applications
  • 494/2234 Mouvements sociaux
  • 765/2234 Données personnelles
  • 60/2234 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2234 Mouvement consumériste
  • 179/2234 Médias
  • 321/2234 Appels internationaux entrants
  • 693/2234 Formation
  • 48/2234 Logiciel libre
  • 853/2234 Politiques africaines
  • 410/2234 Fiscalité
  • 83/2234 Art et culture
  • 284/2234 Genre
  • 725/2234 Point de vue
  • 480/2234 Commerce électronique
  • 700/2234 Manifestation
  • 157/2234 Presse en ligne
  • 63/2234 Piratage
  • 102/2234 Téléservices
  • 438/2234 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2234 Environnement/Santé
  • 166/2234 Législation/Réglementation
  • 169/2234 Gouvernance
  • 861/2234 Portrait/Entretien
  • 72/2234 Radio
  • 341/2234 TIC pour la santé
  • 133/2234 Propriété intellectuelle
  • 29/2234 Langues/Localisation
  • 502/2234 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2234 Téléphonie
  • 95/2234 Désengagement de l’Etat
  • 486/2234 Internet
  • 57/2234 Collectivités locales
  • 189/2234 Dédouanement électronique
  • 569/2234 Usages et comportements
  • 512/2234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2234 Audiovisuel
  • 1373/2234 Transformation digitale
  • 191/2234 Affaire Global Voice
  • 75/2234 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2234 Service universel
  • 330/2234 Sentel/Tigo
  • 87/2234 Vie politique
  • 728/2234 Distinction/Nomination
  • 17/2234 Handicapés
  • 343/2234 Enseignement à distance
  • 319/2234 Contenus numériques
  • 292/2234 Gestion de l’ARTP
  • 89/2234 Radios communautaires
  • 807/2234 Qualité de service
  • 212/2234 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2234 SMSI
  • 225/2234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2234 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2234 Internet des objets
  • 85/2234 Free Sénégal
  • 259/2234 Intelligence artificielle
  • 97/2234 Editorial
  • 10/2234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous