OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2022 > Mai 2022 > IPV6 InterRegional Summit : Huawei présente sa technologie innovante d’IPV6 (…)

IPV6 InterRegional Summit : Huawei présente sa technologie innovante d’IPV6 amélioré

vendredi 13 mai 2022

Noms de domaine

Digne successeur de l’iPV4, l’IPv6 constitue l’un des processus standardisés de transfert de paquets de données les plus efficients sur les réseaux informatiques. En effet, l’IPv6 apporte plusieurs avantages, à l’instar d’un routage plus efficace et hiérarchisé et permet aux fournisseurs de services Internet d’agréger les préfixes des réseaux de leurs clients en un seul préfixe

Sous le haut patronage du ministère des technologies de l’information et de la communication et en partenariat avec l’Union Africaine des télécommunications, l’événement « IPV6 InterRegional Summit » organisé par l’organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO), a été l’occasion de réunir l’espace d’une journée, des experts internationaux de hauts niveau qui ont pu aborder les grandes lignes pour la mise en place de la feuille de route pour la transition de l’IPV4 vers l’IPV6 et pour partager des expériences régionales et internationales concernant ce nouveau protocole réseau.

L’IPV6, clé de voute pour la transformation numérique dans la région arabe

Lors de son allocution d’ouverture, Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l’AICTO a déclaré dans ce contexte : « Nous sommes au milieu de la 4ème révolution industrielle caractérisée par des incroyables vagues de technologie et d’innovation d’où la transition vers un mode de vie intelligent par l’essor des villes, des entreprises et des maisons intelligentes. Cet écosystème interconnecté nécessite une adaptation massive de technologie tels que l’internet des objets (IOT), les réseaux 5G, l’intelligence artificielle, le big date et pleins d’autres innovations technologiques ».

Il a indiqué par ailleurs, que l’internet associée à l’intelligence stimule et soutient la croissance accélérée de l’économie dans son ensemble et conduit à l’économie numérique. « Cependant, l’utilisation accrue d’internet dans tous les domaines qui a commencé dans les années 90 et se poursuit encore aujourd’hui, (atteignant aujourd’hui plus de 5 milliards d’utilisateurs dans le monde et la prolifération des terminaux intelligents) exerce une énorme pression sur les réseaux existants en diminuant le nombre d’adresses disponibles. Cela signifie que nous sommes au bord de l’épuisement imminent des adresses IP dans leur version IPV4 et qu’il est urgent de passer aux réseaux de nouvelles génération IPV6 qui constitue la clé de voute pour la transformation numérique réussie que l’on souhaite dans notre région arabe et qui constitue l’un des piliers de notre vision stratégique » a ajouté Mr Ben Amor.

Néanmoins, il a déploré un déséquilibre dans l’état de déploiement de l’IPV6 : « On retrouve certains pays qui ont déjà entamé le processus de migration comme l’Arabie Saoudite, les Emirats, le Koweït, Oman, la Jordanie, la Tunisie ou le Qatar. Pour les autres, les efforts doivent être redoublés par toutes les parties prenantes : Gouvernements, fournisseurs d’équipements, de dispositifs réseaux et de contenu, pour suivre le rythme de la transition mondiale vers l’IPV6 et ne pas être laissé pour compte ! c’est dans ce cadre l’AICTO a organisé avec ses partenaires, ce sommet qui a pour objectif principal de résoudre les principaux problèmes auxquels font face certains pays arabes et continuer les efforts depuis la création du premier livre blanc en 2009 ».

Huawei, précurseur de l’IPV6 dans le monde

Philippe Wang, vice-président exécutif de Huawei pour la région Afrique du Nord, a quant à lui souligné à cette occasion : « Après plus de 30 ans de développement, le réseau IP est passé de l’ère IP native pour l’accessibilité à l’ère MPLS, un mécanisme de transport des données en réseau extrêmement modulaire. Avec l’approfondissement de la cloudification des entreprises et de la transformation numérique, les réseaux IP doivent désormais transporter de plus en plus de services critiques.

« Ces nouveaux services posent des exigences plus élevées sur les réseaux IP, non seulement pour le nombre d’adresses de connexion, mais aussi pour les supports de haute qualité. Le nombre d’adresses IPv4 est limité et l’efficacité est faible. Par conséquent, il ne peut pas répondre aux besoins du développement numérique et l’évolution de l’IPv4 vers l’IPv6 devient une tendance inévitable.

Le protocole IPv6 offre un grand nombre d’adresses et peut fournir une connectivité qu’il s’agisse des interconnectivité de personnes à personnes, de personnes aux objets ou des objets entre eux. Cependant, en raison des différentes exigences des industries (sécurité, faible latence, bade passante stable…), l’Internet du futur a besoin de plus d’adresses IP, aussi bien pour le e-commerce, la télémédecine que les industries créatives. C’est pourquoi nous proposons le concept d’IPv6 Enhanced ou IPV6 amélioré » a expliqué Mr Wang.

Et de rappeler que l’IPv6 amélioré est un système technologique innovant et une extension de capacité complète basée sur l’IPv6 qui est capable de fournir des services dotés de meilleures performances et d’une meilleure expérience utilisateur. Sans oublier une sécurité plus intelligente et plus fiable, afin de soutenir la mise à niveau et le développement de l’Internet de prochaine génération.

« En tant que membre de la chaîne industrielle, Huawei a toujours été précurseur de l’IPv6. En effet, l’équipementier fournit non seulement une solution IPv6 complète de “device-pipe-cloud”, mais coopère également avec l’ensemble de l’industrie, comme la CCSA (China Communications Standards Association), IETF (Internet Engineering Task Force) et l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) avec pour objectif principal l’accélération de la standardisation des protocoles opérant autour de l’IPV6. » a-t-il ajouté.

« Huawei s’engage pour l’avenir à construire une ère entièrement connectée et ultra-intelligente qui aura un impact positif sur le travail et la vie des gens et apportera la prospérité et le développement économiques. De plus, Huawei est disposé à promouvoir l’évolution continue de l’IP de nouvelle génération vers une interconnexion à l’échelle de l’industrie, une meilleure qualité et un niveau plus sécurisé, afin que les gens puissent utiliser Internet avec la même confiance et que le monde puisse communiquer et se développer sans aucune barrière » a conclu le responsable.

L.M

(Source : Réalités, 13 mai 2022)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4395/5084 Régulation des télécoms
  • 354/5084 Télécentres/Cybercentres
  • 3402/5084 Economie numérique
  • 1750/5084 Politique nationale
  • 5084/5084 Fintech
  • 524/5084 Noms de domaine
  • 2323/5084 Produits et services
  • 1526/5084 Faits divers/Contentieux
  • 763/5084 Nouveau site web
  • 4972/5084 Infrastructures
  • 2110/5084 TIC pour l’éducation
  • 189/5084 Recherche
  • 249/5084 Projet
  • 3394/5084 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1857/5084 Sonatel/Orange
  • 1611/5084 Licences de télécommunications
  • 280/5084 Sudatel/Expresso
  • 1015/5084 Régulation des médias
  • 1295/5084 Applications
  • 1134/5084 Mouvements sociaux
  • 1702/5084 Données personnelles
  • 126/5084 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5084 Mouvement consumériste
  • 372/5084 Médias
  • 653/5084 Appels internationaux entrants
  • 1646/5084 Formation
  • 96/5084 Logiciel libre
  • 1985/5084 Politiques africaines
  • 986/5084 Fiscalité
  • 170/5084 Art et culture
  • 588/5084 Genre
  • 1765/5084 Point de vue
  • 1006/5084 Commerce électronique
  • 1494/5084 Manifestation
  • 331/5084 Presse en ligne
  • 125/5084 Piratage
  • 207/5084 Téléservices
  • 917/5084 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5084 Environnement/Santé
  • 363/5084 Législation/Réglementation
  • 357/5084 Gouvernance
  • 1771/5084 Portrait/Entretien
  • 144/5084 Radio
  • 762/5084 TIC pour la santé
  • 288/5084 Propriété intellectuelle
  • 61/5084 Langues/Localisation
  • 1242/5084 Médias/Réseaux sociaux
  • 2042/5084 Téléphonie
  • 204/5084 Désengagement de l’Etat
  • 1067/5084 Internet
  • 117/5084 Collectivités locales
  • 456/5084 Dédouanement électronique
  • 1114/5084 Usages et comportements
  • 1051/5084 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5084 Audiovisuel
  • 3336/5084 Transformation digitale
  • 392/5084 Affaire Global Voice
  • 164/5084 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5084 Service universel
  • 675/5084 Sentel/Tigo
  • 178/5084 Vie politique
  • 1536/5084 Distinction/Nomination
  • 34/5084 Handicapés
  • 744/5084 Enseignement à distance
  • 725/5084 Contenus numériques
  • 593/5084 Gestion de l’ARTP
  • 185/5084 Radios communautaires
  • 1808/5084 Qualité de service
  • 435/5084 Privatisation/Libéralisation
  • 144/5084 SMSI
  • 475/5084 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2732/5084 Innovation/Entreprenariat
  • 1374/5084 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5084 Internet des objets
  • 174/5084 Free Sénégal
  • 635/5084 Intelligence artificielle
  • 203/5084 Editorial
  • 3/5084 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5084 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous