OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Hausse de plus de 49 milliards FCFA du résultat net du groupe Sonatel au (…)

Hausse de plus de 49 milliards FCFA du résultat net du groupe Sonatel au troisième trimestre 2021

mardi 2 novembre 2021

Sonatel/Orange

Le résultat net du groupe Sonatel a connu une augmentation de 49,3 milliards FCFA à l’issue du troisième trimestre 2021 comparé troisième trimestre 2020.

Ce résultat est passé de 140 milliards de FCFA au 30 septembre 2020 à 189,3 milliards de FCFA au 30 septembre 2021. La direction du groupe explique cette hausse par << la marge opérationnelle préservée par une bonne maîtrise des résultats financiers et des amortissements.>>

Au niveau du chiffre d’affaires, on note une évolution de 10% avec 985 milliards de FCFA contre 895 milliards de FCFA au 30 septembre 2020. Cette évolution est portée par tous les pays du groupe et est portée principalement par la data, la voix, le Broadband fixe.

Au Sénégal, Orange a maintenu son leadership avec une part de marché volume de 55% grâce au retail malgré la forte décroissance sur les revenus Orange money consécutivement à la baisse de la valeur du marché entrainée par la concurrence. La direction du groupe Sonatel annonce par ailleurs la poursuite de l’optimisation du réseau avec le renforcement du déploiement de la fibre et de la 4G.

Au Mali, le groupe Sonatel signale << une bonne performance financière et opérationnelle malgré une situation politique et sécuritaire instable grâce à une bonne dynamique commerciale suite aux refontes tarifaires Data et Orange Money.>>

La direction de l’entreprise relève par ailleurs un renforcement du leadership en volume avec une part de marché de 57,2% tirée par une bonne croissance du parc mobile avec plus de 12,6 millions d’abonnés grâce à la campagne boost parc. Toujours au Mali, les dirigeants du groupe Sonatel notent un niveau d’investissement en forte avance sur le budget corrélativement aux ambitions de génération de revenus et de rentabilité avec notamment l’accélération du déploiement du programme ALL4G sur le premier semestre.

En Guinée, une bonne performance financière et opérationnelle est aussi notée dans un contexte politique, réglementaire et fiscal instable, portée par une bonne dynamique commerciale et un déploiement réseau agressif. La part de marche volume de la filiale guinéenne se situe ainsi à 59%.

Au niveau de la Guinée-Bissau, le groupe Sonatel annonce une poursuite de la bonne dynamique de l’activité portée par le retail notamment la voix, la data et Orange Money malgré le retrait du wholesale et la forte pression fiscale. Il annonce également la reprise du leadership sur la part de marché volume (53,8%) et le renforcement du leadership en valeur. Sur un autre registre, cette entreprise de télécommunication souligne une accélération des investissements cette année avec le swap complet du réseau et la mise en service de 121 sites ruraux sur 150.

En Sierra Leone, il est signalé d’excellentes performances avec des chiffres d’affaires record en juillet et en août liée à une croissance de la base clients en lien avec une bonne dynamique commerciale autour de data mobile et de la voix ainsi qu’Orange Money, combinée au report de mise en œuvre des décisions réglementaires de révision du floor price et des tarifs d’interconnexion nationale. La part de marche volume s’est située a 54,9%. Selon les responsables du groupe Sonatel, Orange Sierra Leone compte à ce jour 3,9 millions d’abonnés mobile dont plus de 175 000 actifs sur la 4G.

Les revenus du retail du groupe ont représenté, durant la période sous revue, 92,1% du chiffre d’affaires en septembre 2021, soit 907,4 milliards de FCFA. La direction estime qu’ils ont augmenté de 12% tirés par les relais de croissance tels que la data mobile, les services du fixe tirés par le Broadband fixe mais aussi par la voix et SMS. << Ces derniers constituent l’essentiel de la croissance du chiffre d’affaires et progressent respectivement de 24,5%, 67,4% et 6,2%>>, note les dirigeants du groupe.

Concernant les revenus de la data, ils ont représenté 262,5 milliards de FCFA durant la période sous revue, soit une contribution de 26,7% au chiffre d’affaires total du groupe, en progression de 2,6 points.

Pour ce qui est des revenus d’Orange money, ils se sont élevés à 112 milliards de FCFA au 30 septembre 2021. Ils ont contribué à hauteur de 11,4% aux revenus du groupe (-0,1% par rapport à 2020) malgré la baisse de valeur du marché au Sénégal. De l’avis de la direction du groupe, ces performances sont liées au développement des usages avec l’élargissement de la couverture réseau (3G/4G/4G+), le lancement de plusieurs services innovants et la bonne dynamique des bases d’abonnés. Elle est aussi d’avis que l’élargissement de la couverture s’accélère notamment dans les filiales grâce à l’orientation soutenue des investissements réseau sur les projets d’extension et de densification haut débit notamment la 4G et la fibre.

Les revenus du Broadband fixe ont, de leur côté, atteint 39 milliards de FCFA durant la période sous revue, enregistrant une hausse de 67,4% comparé à la même période de 2020. Le groupe Sonatel explique cet accroissement par << le développement de la fibre et de la flybox (augmentation du parc de 119 300 clients) qui compense la baisse de l’ADSL.>> Ils représentent 4,7% du chiffre d’affaires et contribuent à la croissance des revenus à hauteur de 17,5%. Le Sénégal et le Mali portent l’essentiel des revenus, alors que la contribution des autres pays reste encore faible.

L’Ebitdaal (Ebitda after Leases) a enregistré une hausse de 13,2%, s’élevant à 430,3 milliards de FCFA contre 380 milliards de FCFA au 30 septembre 2020. Cette situation est justifiée par les responsables du groupe Sonatel par la forte croissance du chiffre d’affaire soutenue par une bonne maîtrise des coûts directs malgré l’augmentation des charges indirectes.

Oumar Nourou

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 2 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2238 Régulation des télécoms
  • 173/2238 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2238 Economie numérique
  • 854/2238 Politique nationale
  • 2238/2238 Fintech
  • 255/2238 Noms de domaine
  • 813/2238 Produits et services
  • 692/2238 Faits divers/Contentieux
  • 368/2238 Nouveau site web
  • 2153/2238 Infrastructures
  • 791/2238 TIC pour l’éducation
  • 90/2238 Recherche
  • 121/2238 Projet
  • 1423/2238 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2238 Sonatel/Orange
  • 774/2238 Licences de télécommunications
  • 132/2238 Sudatel/Expresso
  • 468/2238 Régulation des médias
  • 603/2238 Applications
  • 494/2238 Mouvements sociaux
  • 783/2238 Données personnelles
  • 60/2238 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2238 Mouvement consumériste
  • 179/2238 Médias
  • 321/2238 Appels internationaux entrants
  • 692/2238 Formation
  • 51/2238 Logiciel libre
  • 840/2238 Politiques africaines
  • 407/2238 Fiscalité
  • 83/2238 Art et culture
  • 285/2238 Genre
  • 739/2238 Point de vue
  • 487/2238 Commerce électronique
  • 703/2238 Manifestation
  • 156/2238 Presse en ligne
  • 62/2238 Piratage
  • 102/2238 Téléservices
  • 424/2238 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2238 Environnement/Santé
  • 156/2238 Législation/Réglementation
  • 167/2238 Gouvernance
  • 824/2238 Portrait/Entretien
  • 72/2238 Radio
  • 340/2238 TIC pour la santé
  • 133/2238 Propriété intellectuelle
  • 29/2238 Langues/Localisation
  • 524/2238 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2238 Téléphonie
  • 95/2238 Désengagement de l’Etat
  • 484/2238 Internet
  • 57/2238 Collectivités locales
  • 188/2238 Dédouanement électronique
  • 500/2238 Usages et comportements
  • 512/2238 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2238 Audiovisuel
  • 1356/2238 Transformation digitale
  • 191/2238 Affaire Global Voice
  • 75/2238 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2238 Service universel
  • 331/2238 Sentel/Tigo
  • 87/2238 Vie politique
  • 728/2238 Distinction/Nomination
  • 17/2238 Handicapés
  • 339/2238 Enseignement à distance
  • 322/2238 Contenus numériques
  • 292/2238 Gestion de l’ARTP
  • 89/2238 Radios communautaires
  • 800/2238 Qualité de service
  • 212/2238 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2238 SMSI
  • 224/2238 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2238 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2238 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2238 Internet des objets
  • 86/2238 Free Sénégal
  • 173/2238 Intelligence artificielle
  • 97/2238 Editorial
  • 13/2238 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous