Afin de rapprocher ses étudiants des programmes de formation proposés par des experts internationaux, la Guinée va se doter d’une université virtuelle. Le projet s’inscrit dans le plan du gouvernement pour le développement de la formation à distance.
Une université virtuelle verra bientôt le jour en Guinée. Le projet a été officialisé par un accord signé entre la Fondation américaine pour le développement économique et social (FADES) et l’Institut supérieur d’informatique et de management-Université Aguibou Barry (ISIM-UAB) le vendredi 27 mai, à Conakry.
L’Université sera construite dans l’objectif de développer la formation à distance dans le pays. « Je suis animé d’un sentiment de satisfaction, parce que je vois ici mon rêve se réaliser. Les jeunes qui aspirent à aller aux Etats-Unis, au Canada ou dans d’autres pays pour poursuivre leurs études ont la possibilité de bénéficier d’une formation de grande qualité, en restant sur place. Donc, c’est un sentiment de satisfaction totale », a fait savoir Mamadou Bhoye BALDE, point focal de la FADES.
A en croire les partenaires, l’Université qui sera ouverte à la sous-région va proposer des formations innovantes, afin de donner aux étudiants les compétences actuelles relatives aux besoins du marché de l’emploi. Ces formations seront encadrées par des experts américains, canadiens et australiens.
Pour l’heure, le calendrier de la mise en œuvre du projet n’a pas été révélé.
Dans son processus de réforme de son système universitaire, la Guinée accorde une place de choix à la formation à distance. Le gouvernement s’est impliqué dans la création de plusieurs plateformes e-learning à l’instar de celle lancée en juillet dernier en partenariat avec l’Inde.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 30 mai 2022)