OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Guinée : selon l’Arpt, Orange offre la meilleure qualité de service sur la (…)

Guinée : selon l’Arpt, Orange offre la meilleure qualité de service sur la 3G tandis que MTN domine la 2G

lundi 21 septembre 2020

Qualité de service

L’opérateur Orange est leader sur la 3G et MTN l’est sur la 2G. Cellcom reste à la 3e place sur les 2 technologies. Telles sont les conclusions de l’audit sur la qualité des services télécoms pour l’année 2019, publiées le 18 septembre par l’Arpt qui prépare déjà un audit sur la tarification des services.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) de Guinée a publié le 18 septembre les résultats de son audit sur la qualité de service des opérateurs télécoms pour l’année 2019. L’enquête qui a été menée d’avril 2019 à mai 2020 dans 44 villes, dont Conakry, 7 chefs-lieux de régions, 26 chefs-lieux de préfectures et 10 sous-préfectures, 46 axes routiers, a révélé qu’Orange est le champion.

Exécuté par un cabinet privé international, cet audit a évalué la couverture du réseau, les qualités vocales, la data, les SMS, la disponibilité et la fiabilité du réseau, et l’accessibilité des services offerts par les différents opérateurs aux populations, sur l’ensemble du territoire national.

Mamadou Lamarana Bah, le directeur des réseaux et services de l’Arpt, a déclaré que « dans l’ensemble, sur la couverture 2G, MTN devient 1er, Orange 2e et Cellcom 3e. Sur la technologie 3G, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Si on vient sur la qualité des appels, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Sur la maintenabilité, quand vous lancez un appel sur le réseau, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e. Si on vient sur la qualité vocale, quand vous faites un appel, la qualité que vous ressentez, Orange est 1er, Cellcom est 2e et MTN 3e. Sur la partie internet, sur le débit, Orange est 1er, MTN 2e et Cellcom 3e ».

Le directeur général adjoint de l’Arpt Mamy Diaby a révélé qu’après cet audit, la prochaine mission de l’organe portera sur les plaintes des consommateurs liées à la surfacturation des services télécoms. « Dans les semaines à venir, il y a une requête à laquelle nous nous attaquerons, c’est sur la tarification. Nous voyons des plaintes comme quoi il y aurait une éventuelle surfacturation […] Nous devons vérifier la véracité de ce qui est annoncé », a-t-il affirmé

(Source : Agence Ecofin, 21 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4690/5800 Régulation des télécoms
  • 378/5800 Télécentres/Cybercentres
  • 3788/5800 Economie numérique
  • 1965/5800 Politique nationale
  • 5800/5800 Fintech
  • 558/5800 Noms de domaine
  • 2026/5800 Produits et services
  • 1573/5800 Faits divers/Contentieux
  • 800/5800 Nouveau site web
  • 5389/5800 Infrastructures
  • 1820/5800 TIC pour l’éducation
  • 214/5800 Recherche
  • 265/5800 Projet
  • 3633/5800 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1939/5800 Sonatel/Orange
  • 1828/5800 Licences de télécommunications
  • 302/5800 Sudatel/Expresso
  • 1171/5800 Régulation des médias
  • 1596/5800 Applications
  • 1135/5800 Mouvements sociaux
  • 1755/5800 Données personnelles
  • 136/5800 Big Data/Données ouvertes
  • 709/5800 Mouvement consumériste
  • 391/5800 Médias
  • 713/5800 Appels internationaux entrants
  • 1801/5800 Formation
  • 110/5800 Logiciel libre
  • 2324/5800 Politiques africaines
  • 1441/5800 Fiscalité
  • 181/5800 Art et culture
  • 655/5800 Genre
  • 1882/5800 Point de vue
  • 1210/5800 Commerce électronique
  • 1633/5800 Manifestation
  • 344/5800 Presse en ligne
  • 151/5800 Piratage
  • 236/5800 Téléservices
  • 1001/5800 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5800 Environnement/Santé
  • 492/5800 Législation/Réglementation
  • 373/5800 Gouvernance
  • 2043/5800 Portrait/Entretien
  • 165/5800 Radio
  • 826/5800 TIC pour la santé
  • 298/5800 Propriété intellectuelle
  • 72/5800 Langues/Localisation
  • 1188/5800 Médias/Réseaux sociaux
  • 2152/5800 Téléphonie
  • 215/5800 Désengagement de l’Etat
  • 1289/5800 Internet
  • 129/5800 Collectivités locales
  • 422/5800 Dédouanement électronique
  • 1192/5800 Usages et comportements
  • 1134/5800 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 592/5800 Audiovisuel
  • 3703/5800 Transformation digitale
  • 433/5800 Affaire Global Voice
  • 178/5800 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5800 Service universel
  • 725/5800 Sentel/Tigo
  • 187/5800 Vie politique
  • 1874/5800 Distinction/Nomination
  • 47/5800 Handicapés
  • 754/5800 Enseignement à distance
  • 753/5800 Contenus numériques
  • 635/5800 Gestion de l’ARTP
  • 197/5800 Radios communautaires
  • 1926/5800 Qualité de service
  • 473/5800 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5800 SMSI
  • 533/5800 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3097/5800 Innovation/Entreprenariat
  • 1473/5800 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5800 Internet des objets
  • 189/5800 Free Sénégal
  • 695/5800 Intelligence artificielle
  • 209/5800 Editorial
  • 23/5800 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous