OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Guinée : le gouvernement exige l’amélioration des services télécoms

Guinée : le gouvernement exige l’amélioration des services télécoms

mardi 10 septembre 2024

Qualité de service

Le gouvernement guinéen veut mettre en place une administration digitalisée à l’horizon 2027. Cela nécessite l’accès de toute la population à des services TIC de qualité.

Rose Pola Pricemou, ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, a exhorté toutes les parties prenantes du secteur à collaborer pour améliorer la qualité des services télécoms dans le pays. A cet effet, elle a instruit la tenue d’une réunion stratégique. Ces consignes ont été données le lundi 9 septembre, lors du conseil du cabinet.

Cette instruction intervient dans un contexte marqué par « la dégradation préoccupante du réseau et du débit Internet qui impacte la population guinéenne ». Les consommateurs se plaignent fréquemment de la mauvaise qualité des services fournis par les opérateurs télécoms, notamment sur les réseaux sociaux. Par exemple, en août dernier, les services Internet, mobile money et d’appels internationaux de MTN Guinée ont été perturbés pendant plusieurs jours. La société a attribué cela à une coupure de fibre sur sa liaison internationale.

L’amélioration de la qualité des services télécoms devrait contribuer à accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement guinéen. L’exécutif s’est fixé pour objectif de développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de mettre en place une administration fortement digitalisée créant des bénéfices pour tous les Guinéens d’ici 2027.

Pour rappel, la Guinée comptait 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 31 décembre 2023 pour un taux de pénétration de 102,6 %, selon les statistiques officielles. Le pays comptait également 7,7 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 56,27 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4714/5209 Régulation des télécoms
  • 423/5209 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5209 Economie numérique
  • 1949/5209 Politique nationale
  • 5209/5209 Fintech
  • 592/5209 Noms de domaine
  • 1918/5209 Produits et services
  • 1675/5209 Faits divers/Contentieux
  • 856/5209 Nouveau site web
  • 5093/5209 Infrastructures
  • 1998/5209 TIC pour l’éducation
  • 233/5209 Recherche
  • 313/5209 Projet
  • 3476/5209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2082/5209 Sonatel/Orange
  • 1757/5209 Licences de télécommunications
  • 363/5209 Sudatel/Expresso
  • 1064/5209 Régulation des médias
  • 1384/5209 Applications
  • 1152/5209 Mouvements sociaux
  • 1716/5209 Données personnelles
  • 173/5209 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5209 Mouvement consumériste
  • 428/5209 Médias
  • 774/5209 Appels internationaux entrants
  • 1912/5209 Formation
  • 144/5209 Logiciel libre
  • 2332/5209 Politiques africaines
  • 1062/5209 Fiscalité
  • 232/5209 Art et culture
  • 677/5209 Genre
  • 1647/5209 Point de vue
  • 1174/5209 Commerce électronique
  • 1852/5209 Manifestation
  • 483/5209 Presse en ligne
  • 181/5209 Piratage
  • 256/5209 Téléservices
  • 1039/5209 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5209 Environnement/Santé
  • 416/5209 Législation/Réglementation
  • 416/5209 Gouvernance
  • 1963/5209 Portrait/Entretien
  • 184/5209 Radio
  • 828/5209 TIC pour la santé
  • 336/5209 Propriété intellectuelle
  • 94/5209 Langues/Localisation
  • 1220/5209 Médias/Réseaux sociaux
  • 2231/5209 Téléphonie
  • 248/5209 Désengagement de l’Etat
  • 1106/5209 Internet
  • 172/5209 Collectivités locales
  • 530/5209 Dédouanement électronique
  • 1318/5209 Usages et comportements
  • 1187/5209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5209 Audiovisuel
  • 3679/5209 Transformation digitale
  • 427/5209 Affaire Global Voice
  • 191/5209 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5209 Service universel
  • 762/5209 Sentel/Tigo
  • 249/5209 Vie politique
  • 1657/5209 Distinction/Nomination
  • 71/5209 Handicapés
  • 820/5209 Enseignement à distance
  • 889/5209 Contenus numériques
  • 689/5209 Gestion de l’ARTP
  • 229/5209 Radios communautaires
  • 1945/5209 Qualité de service
  • 506/5209 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5209 SMSI
  • 583/5209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5209 Innovation/Entreprenariat
  • 1573/5209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5209 Internet des objets
  • 196/5209 Free Sénégal
  • 774/5209 Intelligence artificielle
  • 427/5209 Editorial
  • 26/5209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous