OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > Guinée : la nouvelle société de télécommunications publique ne sera pas (…)

Guinée : la nouvelle société de télécommunications publique ne sera pas lancée avant 2024

mercredi 15 mars 2023

Politiques africaines

Depuis près de dix ans, les autorités guinéennes multiplient les efforts pour relancer la société publique des télécommunications. Le lancement commercial des activités de la société était prévu pour le premier semestre 2023.

Initialement annoncée pour ce début d’année, la relance de Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI), désormais Guinée Télécom, ne sera pas effective avant 2024. Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a déclaré à la presse locale que la société est actuellement engagée dans une phase de test qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Selon M. Diallo, Guinée Télécom devrait finaliser l’opérationnalisation des antennes télécoms de la capitale Conakry d’ici la fin du premier semestre avant d’étendre progressivement l’opération vers l’intérieur du pays. La société devra également procéder à des recrutements pour étoffer ses départements administratif, commercial, comptabilité et réseau.

C’est depuis 2013 que le gouvernement guinéen a commencé à œuvrer pour la relance de la SOTELGUI qui a fait faillite un an plus tôt pour mauvaise gestion. L’exécutif a notamment changé l’image de marque de l’entreprise et s’est mis à la recherche de partenaires techniquement fiables et financièrement robustes pour l’accompagner dans ce projet. Il a finalement obtenu le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) en mars 2021.

La relance de l’opérateur historique des télécommunications reste l’une des priorités du gouvernement guinéen. En octobre 2022, M. Diallo a annoncé le lancement commercial des activités de la société pour le premier semestre 2023. Plus tôt cette année, il a déclaré en Conseil des ministres que Guinée Télécom serait opérationnel avant la fin du mois de janvier.

Une fois ses activités lancées, Guinée Télécom devra batailler pour se faire une place sur le marché national actuellement disputé par Orange, MTN et Cellcom. Ces trois opérateurs se partagent respectivement 65,9 %, 24,8 % et 9,4 % de parts d’un marché de 13,5 millions d’abonnés, selon les dernières statistiques du régulateur télécoms. Par ailleurs, le nouvel entrant veut miser sur les dernières technologies mobiles telles que la 4G et la 5G pour être compétitif face à ses concurrents.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2240 Régulation des télécoms
  • 173/2240 Télécentres/Cybercentres
  • 1602/2240 Economie numérique
  • 824/2240 Politique nationale
  • 2240/2240 Fintech
  • 253/2240 Noms de domaine
  • 815/2240 Produits et services
  • 691/2240 Faits divers/Contentieux
  • 378/2240 Nouveau site web
  • 2163/2240 Infrastructures
  • 805/2240 TIC pour l’éducation
  • 90/2240 Recherche
  • 121/2240 Projet
  • 1385/2240 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2240 Sonatel/Orange
  • 775/2240 Licences de télécommunications
  • 132/2240 Sudatel/Expresso
  • 461/2240 Régulation des médias
  • 599/2240 Applications
  • 494/2240 Mouvements sociaux
  • 773/2240 Données personnelles
  • 60/2240 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2240 Mouvement consumériste
  • 179/2240 Médias
  • 323/2240 Appels internationaux entrants
  • 694/2240 Formation
  • 45/2240 Logiciel libre
  • 850/2240 Politiques africaines
  • 420/2240 Fiscalité
  • 83/2240 Art et culture
  • 284/2240 Genre
  • 698/2240 Point de vue
  • 480/2240 Commerce électronique
  • 709/2240 Manifestation
  • 157/2240 Presse en ligne
  • 62/2240 Piratage
  • 104/2240 Téléservices
  • 419/2240 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2240 Environnement/Santé
  • 168/2240 Législation/Réglementation
  • 167/2240 Gouvernance
  • 820/2240 Portrait/Entretien
  • 72/2240 Radio
  • 337/2240 TIC pour la santé
  • 133/2240 Propriété intellectuelle
  • 29/2240 Langues/Localisation
  • 507/2240 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2240 Téléphonie
  • 96/2240 Désengagement de l’Etat
  • 485/2240 Internet
  • 57/2240 Collectivités locales
  • 190/2240 Dédouanement électronique
  • 497/2240 Usages et comportements
  • 530/2240 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2240 Audiovisuel
  • 1363/2240 Transformation digitale
  • 191/2240 Affaire Global Voice
  • 75/2240 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2240 Service universel
  • 330/2240 Sentel/Tigo
  • 87/2240 Vie politique
  • 727/2240 Distinction/Nomination
  • 17/2240 Handicapés
  • 336/2240 Enseignement à distance
  • 319/2240 Contenus numériques
  • 293/2240 Gestion de l’ARTP
  • 89/2240 Radios communautaires
  • 800/2240 Qualité de service
  • 212/2240 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2240 SMSI
  • 224/2240 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2240 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2240 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2240 Internet des objets
  • 85/2240 Free Sénégal
  • 163/2240 Intelligence artificielle
  • 97/2240 Editorial
  • 9/2240 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous