OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Guinée : la désactivation systématique des numéros mobiles non identifiés (…)

Guinée : la désactivation systématique des numéros mobiles non identifiés débutera le 2 mai 2021

jeudi 4 mars 2021

Régulation des télécoms

Bien que prévue par la loi sur les télécoms de 2015, l’identification des abonnés est demeurée légère en Guinée au cours des dernières années. Mais au regard des enjeux sécuritaires et économiques de l’heure, le régulateur télécoms durcit désormais le ton pour son application stricte.

Les abonnés aux services télécoms dont les numéros ne sont toujours pas identifiés se verront refuser l’accès au réseau télécoms dès le 2 mai 2021. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée l’a rappelé aux consommateurs lors de la conférence de presse qu’elle a organisée, mardi 2 mars à Conakry, pour leur expliquer les enjeux de sa décision D/001/ARPT/CNRPT/2021 portant sur l’identification des abonnés, entrée en vigueur depuis le 31 décembre 2020.

A travers cette nouvelle réglementation qui insiste sur l’obligation de l’identification des abonnés aux télécoms, Yacouba Cissé (photo), le directeur général de l’ARPT, a expliqué que l’objectif est « d’assainir notre base de données, ensuite ça nous permettra d’éradiquer complètement la fraude sur les réseaux et l’insécurité de la population, interdire aussi l’usurpation d’identité pour faire du mal ». Une pénalité de dix millions de francs guinéens (environ 1 000 USD) sera appliquée par le régulateur aux opérateurs télécoms pour tout numéro ou service internet activé sans identification.

L’obligation d’identification des abonnés télécoms que réitère la décision D/001/ARPT/CNRPT/2021 du régulateur a été prise dans un souci de conformer le pays aux standards internationaux en matière télécoms et au regard de la menace terroriste qui se développe en Afrique, notamment chez le voisin malien. Elle vient appuyer l’article 36 alinéa 2 de la loi L/2015/018/AN du 13 août 2015 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information qui stipule que « les exploitants de réseaux ou services de télécommunications ouverts au public sont obligés d’identifier systématiquement leurs abonnés ».

Au-delà de la lutte contre la fraude et l’insécurité, l’identification des abonnés télécoms a également un fort impact économique. Elle contribuera à sécuriser davantage le segment des services financiers sur mobile qui a le potentiel de soutenir le développement de l’e-commerce dans un pays où le taux de bancarisation est faible.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 4 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2242 Régulation des télécoms
  • 175/2242 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2242 Economie numérique
  • 807/2242 Politique nationale
  • 2242/2242 Fintech
  • 253/2242 Noms de domaine
  • 815/2242 Produits et services
  • 695/2242 Faits divers/Contentieux
  • 369/2242 Nouveau site web
  • 2182/2242 Infrastructures
  • 828/2242 TIC pour l’éducation
  • 90/2242 Recherche
  • 121/2242 Projet
  • 1391/2242 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2242 Sonatel/Orange
  • 781/2242 Licences de télécommunications
  • 132/2242 Sudatel/Expresso
  • 466/2242 Régulation des médias
  • 601/2242 Applications
  • 494/2242 Mouvements sociaux
  • 761/2242 Données personnelles
  • 63/2242 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2242 Mouvement consumériste
  • 179/2242 Médias
  • 322/2242 Appels internationaux entrants
  • 691/2242 Formation
  • 48/2242 Logiciel libre
  • 851/2242 Politiques africaines
  • 408/2242 Fiscalité
  • 83/2242 Art et culture
  • 284/2242 Genre
  • 747/2242 Point de vue
  • 483/2242 Commerce électronique
  • 702/2242 Manifestation
  • 157/2242 Presse en ligne
  • 62/2242 Piratage
  • 102/2242 Téléservices
  • 441/2242 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2242 Environnement/Santé
  • 157/2242 Législation/Réglementation
  • 167/2242 Gouvernance
  • 867/2242 Portrait/Entretien
  • 72/2242 Radio
  • 340/2242 TIC pour la santé
  • 133/2242 Propriété intellectuelle
  • 29/2242 Langues/Localisation
  • 502/2242 Médias/Réseaux sociaux
  • 931/2242 Téléphonie
  • 95/2242 Désengagement de l’Etat
  • 486/2242 Internet
  • 57/2242 Collectivités locales
  • 188/2242 Dédouanement électronique
  • 498/2242 Usages et comportements
  • 512/2242 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2242 Audiovisuel
  • 1351/2242 Transformation digitale
  • 191/2242 Affaire Global Voice
  • 75/2242 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2242 Service universel
  • 330/2242 Sentel/Tigo
  • 87/2242 Vie politique
  • 726/2242 Distinction/Nomination
  • 17/2242 Handicapés
  • 336/2242 Enseignement à distance
  • 320/2242 Contenus numériques
  • 292/2242 Gestion de l’ARTP
  • 90/2242 Radios communautaires
  • 803/2242 Qualité de service
  • 212/2242 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2242 SMSI
  • 224/2242 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2242 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2242 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2242 Internet des objets
  • 85/2242 Free Sénégal
  • 165/2242 Intelligence artificielle
  • 97/2242 Editorial
  • 10/2242 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous