OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Guinée : la SOGEB lance l’exploitation commerciale du Backbone

Guinée : la SOGEB lance l’exploitation commerciale du Backbone

samedi 12 septembre 2020

Infrastructures

Financé à travers un prêt concessionnel de la China Exim Bank à hauteur de 238 millions de dollars, remboursables sur 30 ans, avec un apport de 10 % de L’État Guinéen, l’exploitation commerciale du “Backbone” Guinéen, le câble sous-marin de la fibre optique, a été officiellement lancée ce vendredi 11 septembre 2020 à Conakry.

Conçue par le géant Chinois des Télécoms, Huawei, en partenariat avec le bureau français Tactis, l’infrastructure du Backbone qui sera exploitée par la société guinéenne de gestion et d’exploitation du backbone (SOGEB), va innerver la Guinée en fibre optique sur une distance de 4500 kilomètres, raccordant ainsi l’ensemble du pays à un internet haut débit.

Réputée faire partie des pays avec une connexion internet à faible débit et très coûteuse, la Guinée amorce avec la fibre optique une nouvelle ère de l’internet. Une exploitation transparente et rationnelle, une collaboration saine avec les fournisseurs d’accès et un monitoring régulier pour entretenir et optimiser l’infrastructure du Backbone feront éventuellement la différence.

Mamadou Aliou Diallo

(Source : Financial Afrik, 12 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2071/2217 Régulation des télécoms
  • 174/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2217 Economie numérique
  • 827/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 252/2217 Noms de domaine
  • 816/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 366/2217 Nouveau site web
  • 2155/2217 Infrastructures
  • 792/2217 TIC pour l’éducation
  • 91/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1444/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2217 Sonatel/Orange
  • 776/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 468/2217 Régulation des médias
  • 602/2217 Applications
  • 495/2217 Mouvements sociaux
  • 785/2217 Données personnelles
  • 61/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 695/2217 Formation
  • 51/2217 Logiciel libre
  • 841/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 285/2217 Genre
  • 723/2217 Point de vue
  • 486/2217 Commerce électronique
  • 702/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 428/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2217 Environnement/Santé
  • 157/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 828/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 343/2217 TIC pour la santé
  • 133/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 505/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 486/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 505/2217 Usages et comportements
  • 511/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1359/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 728/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 324/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 805/2217 Qualité de service
  • 213/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2217 SMSI
  • 226/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 679/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 180/2217 Intelligence artificielle
  • 97/2217 Editorial
  • 17/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous