OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Guinée : La pénétration du mobile plafonne à 98%, celle d’Internet à 27%

Guinée : La pénétration du mobile plafonne à 98%, celle d’Internet à 27%

mercredi 28 février 2018

Régulation des télécoms

L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) de Guinée a publié ce vendredi 23 février 2018 les résultats de l’audit 2017 sur la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès internet en Guinée. Un audit réalisé sur la période allant du 17 octobre 2017 au 19 janvier 2018 dont l’objectif était de comparer les résultats par rapport à ceux de 2016 pour évaluer le niveau de leurs prestations par rapport aux standards requis dans les cahiers de charges. D’après l’ARPT, les critères d’évaluation de la qualité de service lors de cet audit était définie par quatre critères : la disponibilité, l’accessibilité, la fiabilité et la perception.

L’audit a concerné les quatre opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché guinéen, notamment Cellcom, Intercell, MTN Guinée et Orange, ainsi que les quatre fournisseurs d’accès Internet également présents, à savoir VDC Télécom, ETI, Mouna Group Technologie et Sky Vision. De manière globale, le régulateur a enregistré une hausse des investissements dans le secteur de 11% par rapport à 2016, soit 6000 milliards GNF injectés. Un investissement qui aurait eu un double avantage : « Cela a permis d’augmenter le nombre d’abonnés (…) Nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes à 98% de taux de pénétration et à près de 11 millions d’abonnés. Au niveau de l’internet aussi, nous avons eu une progression. Nous sommes aujourd’hui à 27% de taux de pénétration », explique Antigou Cherif, le directeur général de l’ARPT. Il relève également que Cellcom et MTN ont enregistré une petite amélioration en matière de la couverture radio 2G dans les villes tandis qu’Orange a eu une amélioration notable sur les réseaux 3 G.

Pour ce qui est des performances des différents opérateurs, l’audit révèle que Intercell n’a été premier nulle part tandis que Cellcom a été noté dans quatre villes pour la couverture radio du réseau 2G. MTN qui est en amélioration par rapport à 2016, a une meilleure couverture radio du réseau 2G dans 20 villes. Pour sa part, Orange possède une meilleure couverture radio 2G dans 15 villes, soit 5 de moins qu’en 2016 et dispose la meilleure couverture radio 2G dans la capitale Conakry ainsi que de la meilleure couverture radio 2G dans les axes routiers, comme c’était le cas en 2016.

Par rapport à la qualité de la couverture radio 3G dans les villes, Orange se positionne également en leader, avec le meilleur réseau dans 36 villes sur 39 dont Conakry, et présente également le meilleur réseau 3G, à travers le pays sur les axes routiers. Cellcom et MTN ont plutôt régressé sur ce segment 3G. Par contre, pour ce qui est de la qualité du service voix, MTN et Orange arrivent ex-aequo à Conakry. Dans le reste du pays et dans les axes routiers, comme en 2016 c’est le réseau Orange qui présente le meilleur service voix. Enfin, pour ce qui concerne le service DATA, MTN a rejoint Orange au classement pour la zone de Conakry.

Cependant, d’après le directeur général de l’ARPT, les résultats de cet audit permettront à son institution d’évaluer le niveau de respect des cahiers, de charges, et de formuler des recommandations aux différents opérateurs : « Il nous permettra de prendre des décisions et de les suivre. Ces résultats seront renvoyés au niveau des opérateurs avec des recommandations, nous leur donnerons une période pour qu’ils puissent corriger les manquements constatés. Si ce n’est pas fait pendant cette période, d’autres décisions seront prises suivant la loi », prévient Antigou Chérif.

(Source : TIC Mag, 28 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2226 Régulation des télécoms
  • 174/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1583/2226 Economie numérique
  • 805/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 252/2226 Noms de domaine
  • 812/2226 Produits et services
  • 693/2226 Faits divers/Contentieux
  • 360/2226 Nouveau site web
  • 2150/2226 Infrastructures
  • 790/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1419/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 865/2226 Sonatel/Orange
  • 783/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 465/2226 Régulation des médias
  • 600/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 796/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 693/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 835/2226 Politiques africaines
  • 407/2226 Fiscalité
  • 83/2226 Art et culture
  • 284/2226 Genre
  • 759/2226 Point de vue
  • 480/2226 Commerce électronique
  • 706/2226 Manifestation
  • 156/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 417/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2226 Environnement/Santé
  • 156/2226 Législation/Réglementation
  • 168/2226 Gouvernance
  • 827/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 342/2226 TIC pour la santé
  • 134/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 502/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 485/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 188/2226 Dédouanement électronique
  • 497/2226 Usages et comportements
  • 514/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1379/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 75/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 727/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 336/2226 Enseignement à distance
  • 324/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 798/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 231/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 85/2226 Free Sénégal
  • 191/2226 Intelligence artificielle
  • 97/2226 Editorial
  • 8/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous