OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Guinée-Bissau : Guinée Telecom et Guinetel ont obtenu à nouveau un titre (…)

Guinée-Bissau : Guinée Telecom et Guinetel ont obtenu à nouveau un titre d’exploitation de réseaux télécoms

vendredi 24 septembre 2021

Licences de télécommunications

Six années après leur mise en faillite par le gouvernement, l’opérateur historique et sa branche mobile ressuscitent. Leur retour est annoncé sur un marché télécoms où MTN et Orange ont eu le temps de s’établir solidement.

L’opérateur historique des télécommunications Guinée Telecom S.A. fera bientôt son retour sur le marché télécoms de Guinée-Bissau. Mardi 21 septembre, il a reçu officiellement du ministre des Transports et des Communications, Augusto Gomes, la licence qui lui permettra d’exercer des activités de réseau, de prestataire de services télécoms fixes et d’opérateur d’infrastructures sur tout le territoire national.

La cérémonie faisait suite à celle du 14 septembre au cours de laquelle sa branche mobile Guinetel s’est également vu attribuer une licence individuelle unique par le Conseil d’administration de l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (ARN-TIC).

Augusto Gomes a expliqué que le retour des entreprises publiques sur le marché télécoms national traduit la volonté de souveraineté de l’Etat dans les télécommunications, notamment en ce qui concerne la sécurité des communications, des données nationales.

En 2014, les sociétés Guinée Telecom et Guinetel avaient été mises en faillite par le gouvernement suite à plusieurs années de mauvaise santé financière. Sur un marché ouvert à la concurrence depuis 2003, les deux compagnies peinaient à croître face à la forte concurrence de MTN et d’Orange.

En 2015, une commission interministérielle dédiée à la relance des deux sociétés publiques avait été mise sur pied. Elle avait d’ailleurs bénéficié du financement de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la Banque mondiale pour réaliser les études technique et financière nécessaires à un retour sur le marché. Augusto Gomes a promis, pour les prochains jours, l’homologation des cahiers de charge puis le lancement d’un appel d’offres international pour la sélection d’un partenaire qui aidera à mieux rentabiliser les sociétés.

Au-delà de la souveraineté de l’Etat dans les télécommunications, le désir du gouvernement de ressusciter Guinée Telecom et Guinetel découle aussi de sa volonté de tirer profit des nombreuses opportunités qui se développent dans le secteur. Elles pourront être des sources de revenus supplémentaires pour le Trésor public.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 24 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2228 Régulation des télécoms
  • 175/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2228 Economie numérique
  • 833/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 252/2228 Noms de domaine
  • 815/2228 Produits et services
  • 694/2228 Faits divers/Contentieux
  • 370/2228 Nouveau site web
  • 2145/2228 Infrastructures
  • 792/2228 TIC pour l’éducation
  • 100/2228 Recherche
  • 121/2228 Projet
  • 1393/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2228 Sonatel/Orange
  • 775/2228 Licences de télécommunications
  • 132/2228 Sudatel/Expresso
  • 467/2228 Régulation des médias
  • 599/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 776/2228 Données personnelles
  • 63/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 322/2228 Appels internationaux entrants
  • 693/2228 Formation
  • 48/2228 Logiciel libre
  • 842/2228 Politiques africaines
  • 407/2228 Fiscalité
  • 83/2228 Art et culture
  • 284/2228 Genre
  • 705/2228 Point de vue
  • 485/2228 Commerce électronique
  • 707/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 63/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 420/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2228 Environnement/Santé
  • 155/2228 Législation/Réglementation
  • 167/2228 Gouvernance
  • 820/2228 Portrait/Entretien
  • 72/2228 Radio
  • 337/2228 TIC pour la santé
  • 133/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 510/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2228 Téléphonie
  • 95/2228 Désengagement de l’Etat
  • 485/2228 Internet
  • 57/2228 Collectivités locales
  • 188/2228 Dédouanement électronique
  • 498/2228 Usages et comportements
  • 512/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2228 Audiovisuel
  • 1354/2228 Transformation digitale
  • 192/2228 Affaire Global Voice
  • 75/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2228 Service universel
  • 331/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 726/2228 Distinction/Nomination
  • 17/2228 Handicapés
  • 337/2228 Enseignement à distance
  • 319/2228 Contenus numériques
  • 294/2228 Gestion de l’ARTP
  • 89/2228 Radios communautaires
  • 801/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2228 SMSI
  • 224/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2228 Internet des objets
  • 86/2228 Free Sénégal
  • 163/2228 Intelligence artificielle
  • 100/2228 Editorial
  • 20/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous