Groupe SONATEL : un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 4,7%, à 506,4 milliards de Fcfa
vendredi 10 août 2018
Le Groupe SONATEL continue sa stratégie de transformation du Business Model vers la monétisation du Data et les services financiers.
Le chiffre d’affaires du Groupe croit de 4,7% par rapport au premier semestre 2017 s’établissant à 506,4 milliards de Fcfa. Cette croissance provient, comme l’année dernière, des deux pôles les plus dynamique du groupe à savoir le Data mobile et le service Orange Money (respectivement +123,5% et +31,6% de contribution à la croissance du CA du Groupe). Ces deux segments cumulés ont constitué 23,5% dans le CA de SONATEL en 2018 qui reste largement dominé par le segment voix, SMS et SVA mobile à hauteur de 55,3% en 2018. Par ailleurs, le wholesale International continue sa chute libre avec 64,4% de décroissance en 2018.
La marge sur EBITDA perd encore 1,7 point comparé à 2017, mais le Groupe a limité les pertes liées à la baisse de l’international entrant à travers une maîtrise des coûts directs et une amélioration de la rentabilité du Data Mobile et des services financiers. Les parts de marchés se consolident dans tous les pays d’activité sauf au Mali et en Sierra Léone qui ont vu l’arrivée de nouveau concurrents.
Le Résultat d’exploitation est en baisse de 4,11%, impacté par l’augmentation des dotations aux amortissements (+9 milliards de Fcfa en 2018) et une importante perte de change enregistrée en Guinée Conakry.
Le Résultat net est en repli de 7,25 milliards de Fcfa (-6,5%) par rapport à la même période en 2017, du fait de l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe dénommée : Contribution Spéciale du Secteur des Télécommunications (CST ; 5% du CA hors frais d’interconnexion) en remplacement de la CODETE (3%) et le PST (1%), avec date d’effet à compter du 12/07/18.
Enfin le groupe enregistre l’entrée dans son périmètre de consolidation du Groupement Orange Services (GOS)
détenu à 47% par SONATEL SN.
- Sénégal : La hausse de l’ARPU au Sénégal est liée à la forte croissance des rechargements mobiles et aux revenus générés par les data mobiles et Orange Money.
- Mali : une progression tirée par la stabilité des revenus nonobstant la décroissance du parc.
- Guinée (GNF) : une croissance de revenu en phase avec la croissances du parc et des segments voix/SMS.
- Bissau : régression de l’ARPU à cause de la morosité économique, de la baisse de l’international entrant et d’une croissance des bases de données plus rapides que celle des revenus.
- Sierra Leone (SLL) : baisse de l’ARPU suite à une croissance du parc plus importante que celle des revenus.
Le groupe poursuivra le renforcement de ses investissements pour mieux asseoir son avantage concurrentiel sur
la connectivité. Il poursuivra le renforcement de sa politique commerciale visant à offrir en continu
une expérience client unique afin de mieux soutenir sa dynamique de conquête et son positionnement valeur.
La finalisation des discussions sur la licence 4G en Guinée et en Sierra Léone et l’acquisition de nouvelles
fréquences au Sénégal pour soutenir sa croissance, devraient permettre de mieux positionner le Groupe pour la
réalisation de ses ambitions.
(Source : CGF Groupe, 10 août 2018)