Grâce au système Gaïndé : La Douane réalise des recettes de 600 millions de FCfa par jour
vendredi 11 octobre 2013
En fin septembre, les douanes sénégalaises ont réalisé une progression de recettes de l’ordre de cinq milliards de FCfa par rapport à l’année dernière. Des résultats de 600 millions de FCfa sont réalisés au quotidien. Révélations faites hier par le bureau des douanes du môle 2, au cours d’une visite de terrain d’acteurs du commerce venus des huit pays de l’Uemoa.
En phase active d’expérimentation, la dématérialisation du système Gaïndé 2000 implique le recours aux procédures de déclaration à caractère électronique de plus en plus maîtrisé par les soldats de l’économie nationale.
Résultat : la progression est nette en recettes et en contentieux, si l’on en croit le lieutenant-colonel Abdourakhmane Dièye du bureau des douanes du môle 2, niché au cœur du Port autonome de Dakar (Pad).
A ce jour, on compte près de 300 déclarations par jour pour des recettes de plus d’un demi-milliard au quotidien, selon les douaniers qui ont confirmé l’arrêt de l’ancien système basé sur le support papier.
Le commandant Issa Niang confirme : « avec le nouveau système, nous pouvons télécharger le manifeste électronique dans le système Orbus bien avant l’arrivée du navire, c’est un gain de temps et d’efficacité extrêmement important pour nos services ».
Le niveau de la collaboration avec les autres acteurs de la plateforme dématérialisée (commissionnaires en douane, transitaires, importateurs, etc.) est jugé assez satisfaisant par les douaniers. Un acteur majeur comme le port de Dakar dispose d’un logiciel qui lui permet de connaître les rythmes de départ et d’arrivée des navires.
Même s’il faut apporter un bémol à cet optimisme ambiant, car le circuit dématérialisé se grippe parfois à cause de l’« instabilité du réseau électrique ». Le cas échéant, la douane utilise, de façon exceptionnelle, le système manuel avant de procéder aux régularisations une fois que le réseau électrique est rétabli.
L’administrateur du Gie Gaindé 2000, Ibrahima Nourredine Diagne, est formel : « un guichet unique, c’est plus qu’une solution informatique, il faut que les acteurs aient tous un bon niveau d’engagement », a-t-il précisé. La plateforme dématérialisée assure la sécurité, la garantie et l’authenticité des documents traités, selon les spécialistes.
L’actuel système Gaindé 2000 a été lancé en 2002 pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Grâce à ses performances reconnues partout, il a notamment permis au Sénégal d’être classé 67ème au niveau mondial dans le domaine du commerce transfrontalier.
Même si le classement du dernier « Doing Business » a vu notre pays occuper le rang peu flatteur de 166ème sur 185 pays répertoriés.
Mamadou Lamine Diatta
(Source : Le Soleil, 11 octobre 2013)