OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Global Voice-Artp : L’Armp casse le contrat

Global Voice-Artp : L’Armp casse le contrat

mercredi 15 septembre 2010

Nous vous annoncions le weekend dernier, que sous peu, une décision finale découlerait de la suspension du contrat attribué à Global Voice pour la gestion des appels entrants au Sénégal. Elle n’a en tout cas pas tardé. Car l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) vient de publier sur son site web la décision N° 127/10/ARMP/CRD n° 127/10/ARMP/CRD du 15 septembre 2010 qui casse le contrat dit de partenariat entre l’agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et la société Global Voice group (gvg) s.a.

La Société nationale de télécommunication a remporté jeudi dernier une première manche dans le combat qu’elle livre depuis quelque mois au contrat jugé illégal de Global Voice. L’Agence de régulation des marchés publics (Armp) saisie dans ce sens par une requête officielle de la Sonatel, après une première dénonciation anonyme a tout bonnement suspendu le contrat. Ses enquêtes ont d’ailleurs permis de faire un certain nombre de constations graves tendant à accréditer l’idée que des présomptions d’irrégularités existent. Le Comité de règlement des différends de l’Armp a réuni son instance qui, dans un premier temps, a décidé de mettre Global Voice en stand by. Cette suspension a pour effet de paralyser le contrôle envisagé par Global Voice group et la facturation de ses prestations sur les appels entrants.

Certes le ministre des Finances a le pouvoir d’approbation, mais l’Armp peut elle aussi transformer sa décision de suspension en une mesure de cassation avant même que le ministère n’intervienne. Celle-ci ne devrait pas tarder. La Gazette a, d’ailleurs, appris de sources concordantes qu’une décision finale interviendra cette semaine. Ces sources affirment d’ailleurs que le contrat sera tout simplement cassé. Elles renseignent que « trop d’irrégularités ont été constatées » par la Commission règlement et différents. Cependant, cela ne devrait toutefois pas faire obstacle à la poursuite de la procédure devant la Cours suprême pour annuler purement le décret et non pas le contrat subséquent.

Dans sa livraison de jeudi dernier La Gazette révélait qu’un document interne à Global Voice group dont elle dispose est, on ne peut plus clair, sur le mystère qui entoure la clé de répartition de l’argent collecté dans le cadre de la terminaison des appels entrants. Un mail envoyé par Patrick Sinclair à son patron, Laurent Lamoth, revenait de long en large sur le contrat liant Gvg à l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp), porteurs exclusifs du projet, objets de tous les débats au Sénégal.

La Gazette avait par ailleurs découvert au cours de ses enquêtes l’existence d’un compte secret alimenté annuellement à hauteur de 14,8 milliards Cfa pour le compte de personnes confortablement assis au sommet de l’Etat. Ce compte séquestre devait fonctionner comme un compte d’attente régulièrement alimenté pour assurer le paiement des commissions prévues dans le contrat signé en faveur de la Gvg. Des faits qui donnent raison à la Sonatel. Le journal indiquait également que le ministère des Télécommunications n’a jamais été associé aux négociations qui ont abouti à la signature du décret d’attribution du marché, encore moins pris part à sa rédaction. Le ministère des Finances non plus n’y a été associé. En somme, le journal soutient que le rapport de présentation du décret en faveur de Global Voice n’a jamais été préparé, ni été endossé par une quelconque autorité publique ou un département ministériel, comme c’est habituellement le cas au Sénégal.

Plus grave dans cette affaire, l’Artp avait paraphé un premier contrat avec Global Voice bien avant la signature et la publication du décret. C’est donc dire que bien avant l’existence d’un cadre juridique instituant un contrôle et une surtaxe des communications, elle avait déjà conclu un marché de gré à gré avec Gvg.

Les détails de la décision

On peut dire que le contrat entre l’Artp et Gvg, qui avait pour objet l’assistance pour la mise en place d’un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrantes au Sénégal, a été passé au peigne fin par le Comité de règlement des différends (Crd) qui a dû statuer en « Commission litiges » suite à une dénonciation de la société nationale des télécommunications (Sonatel).

Après l’ouverture de l’enquête, le comité a ainsi examiné et scruté tous les contours de ce contrat en particulier les trois points sur lesquels porte le litige ( l’opportunité pour l’ARTP de conclure un contrat avec GVG pour les prestations envisagées ; la qualification du contrat envisagé entre l’ARTP et GVG et la régularité de l’autorisation donnée à l’ARTP par la DCMP de signer ledit contrat par entente directe).

Par conséquent, il a été décidé « que la SONATEL est mal fondée à remettre en cause l’opportunité pour l’ARTP de passer un marché, une délégation de service public ou un contrat de partenariat pour le type de prestations envisagées. Sur le second point le Crd estime que c’est à tort que « la direction des marchés publics (DCMP) a qualifié le projet de contrat de Partenariat Public- Privé ». Et enfin pour le troisième aspect, le comité tranche en démontrant que « l’autorisation donnée par la DCMP à l’ARTP de passer un contrat par entente directe est mal fondée et irrégulière ».

(Source : La Gazette, 15 septembre 2010)

Nb : Ce texte est contenu dans le numéro à paraître de La Gazette.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2392/2903 Régulation des télécoms
  • 197/2903 Télécentres/Cybercentres
  • 1741/2903 Economie numérique
  • 1112/2903 Politique nationale
  • 2903/2903 Fintech
  • 277/2903 Noms de domaine
  • 917/2903 Produits et services
  • 847/2903 Faits divers/Contentieux
  • 395/2903 Nouveau site web
  • 2531/2903 Infrastructures
  • 947/2903 TIC pour l’éducation
  • 117/2903 Recherche
  • 126/2903 Projet
  • 2023/2903 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 997/2903 Sonatel/Orange
  • 851/2903 Licences de télécommunications
  • 152/2903 Sudatel/Expresso
  • 505/2903 Régulation des médias
  • 699/2903 Applications
  • 572/2903 Mouvements sociaux
  • 832/2903 Données personnelles
  • 73/2903 Big Data/Données ouvertes
  • 314/2903 Mouvement consumériste
  • 199/2903 Médias
  • 351/2903 Appels internationaux entrants
  • 925/2903 Formation
  • 49/2903 Logiciel libre
  • 1176/2903 Politiques africaines
  • 578/2903 Fiscalité
  • 88/2903 Art et culture
  • 308/2903 Genre
  • 933/2903 Point de vue
  • 570/2903 Commerce électronique
  • 792/2903 Manifestation
  • 186/2903 Presse en ligne
  • 65/2903 Piratage
  • 110/2903 Téléservices
  • 522/2903 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2903 Environnement/Santé
  • 177/2903 Législation/Réglementation
  • 175/2903 Gouvernance
  • 965/2903 Portrait/Entretien
  • 80/2903 Radio
  • 446/2903 TIC pour la santé
  • 144/2903 Propriété intellectuelle
  • 34/2903 Langues/Localisation
  • 542/2903 Médias/Réseaux sociaux
  • 1045/2903 Téléphonie
  • 104/2903 Désengagement de l’Etat
  • 579/2903 Internet
  • 65/2903 Collectivités locales
  • 203/2903 Dédouanement électronique
  • 643/2903 Usages et comportements
  • 554/2903 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2903 Audiovisuel
  • 1800/2903 Transformation digitale
  • 208/2903 Affaire Global Voice
  • 83/2903 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2903 Service universel
  • 358/2903 Sentel/Tigo
  • 97/2903 Vie politique
  • 829/2903 Distinction/Nomination
  • 19/2903 Handicapés
  • 369/2903 Enseignement à distance
  • 457/2903 Contenus numériques
  • 314/2903 Gestion de l’ARTP
  • 101/2903 Radios communautaires
  • 934/2903 Qualité de service
  • 234/2903 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2903 SMSI
  • 269/2903 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2903 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2903 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2903 Internet des objets
  • 93/2903 Free Sénégal
  • 391/2903 Intelligence artificielle
  • 108/2903 Editorial
  • 16/2903 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous