OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2016 > Novembre 2016 > « Girls Hackathon in Senegal » : La parole aux « codeuses »

« Girls Hackathon in Senegal » : La parole aux « codeuses »

mardi 29 novembre 2016

Genre

Yacine Abdoulaevna Camara, élève au Lycée Thierno Seydou Nourou Tall et porte-parole du groupe 6 qui a travaillé sur l’ODD 1 : « Je ne savais pas qu’on pouvait résoudre des problèmes comme la pauvreté grâce à la technologie »

« Nous avons pu réfléchir sur les causes de la pauvreté avant de proposer des solutions par rapport à la faim, le manque d’accès à l’éducation, aux soins de santé primaire, les inégalités…Les solutions que nous avons proposé ont trait à la création d’emploi pour lutter contre le chômage, booster la consommation des produits locaux…Elles auront comme support un site web et une application mobile que nous allons mettre en place. L’outil sera destiné à des femmes qui seront formées au codage pour gérer elles-mêmes cette plateforme. Tout cela montre que cette formation avec iamtheCODE a été très instructive car ça m’a permis de faire connaissance avec le code et son importance. J’ai appris comment coder. Je viens de me rendre compte qu’on peut faire beaucoup de choses pour notre planète. Je suis beaucoup plus consciente maintenant et je ne savais pas qu’on pouvait résoudre des problèmes comme la pauvreté grâce à la technologie. Ça nous a permis de tester notre ouverture d’esprit. Je vais sensibiliser mon entourage sur l’importance du code et je vais réfléchir sur comment me spécialiser dans ça ».

Aïcha Dièye de l’Ecole…et porte-parole de l’équipe n° 2 qui a travaillé sur les objectifs 4 et 12 des ODD : « Cette formation nous permet de nous sentir plus capables de faire beaucoup de choses en tant que fille »

« Nous avons eu l’idée de créer un site qui supporte une application qui va essayer de présenter de manière ludique des actes responsables de consommation. C’est une manière d’informer et d’éduquer les gens sur ça. Il s’agit de motiver les gens à agir de manière responsable quand ils consomment. Cela va encourager les cultivateurs à s’habituer à la production responsable. La formation a été très positive. Nous avons fait de nouvelles connaissances. Le parcours des formateurs peut nous aider dans ce qu’on aimerait faire plus tard. L’enseignement qui nous a été donné sur comment assembler un ordinateur et les techniques de codage nous permet de nous sentir plus capable de faire des choses surtout en tant que fille. La connaissance acquise peut nous aider à nous organiser, surtout dans notre manière de travailler, dans l’avenir. C’est comme acquérir de la méthodologie en faisant des exercices ».

Fatimatou Zahra Ndiaye de la Maison d’Education Mariama Ba et porte-parole du Groupe 4 qui a travaillé sur les ODD 16, 8 et 3 : « J’aimerais bien créer un club où on apprendrait à coder dans mon école ou mon quartier »

« Nous avons opté pour la création d’une application qui s’appellerait Jiggen Jame Jokko. Initiée par des filles, cette application fera la promotion de la paix et suivi sanitaire mais également servir de plateforme pour une meilleure communication entre les institutions et la population. L’application va permettre de donner des conseils aux filles, promouvoir les organisations de filles… Elle va aider dans l’orientation des filles vers les institutions en charge de leurs projets. Cette formation nous permis de découvrir beaucoup de choses. Les personnes rencontrées et les témoignages nous ont permis d’avoir une ouverture d’esprit mais aussi à nous surpasser. C’était l’occasion de faire de nouvelles connaissances. A la suite de cette formation, j’aimerais bien créer un club où on apprendrait à coder dans mon école ou mon quartier. Ce qui va permettre à d’autres personnes d’en bénéficier et que d’ici 2030 qu’il y ait un million de jeunes filles et de femmes codeuses ».

Salimatou Diallo de l’Ecole John Fitzgerald Kennedy et porte-parole du Groupe 5 qui a travaillé sur l’ODD relative à l’énergie propre à coût abordable, la vie terrestre, eau et assainissement : « J’essayerai d’intégrer dans ma vie tout ce que j’ai appris »

« Nous avons travaillé pour mettre en place un projet dénommé Tech Sen Cultures. C’est une application mobile qui va travailler à promouvoir l’agriculture de demain, plus adaptée et plus responsable. L’application sera téléchargeable et utilisable, même, sans connexion et ses données seront recueillies par une machine qui fonctionne par l’énergie solaire. Nous nous réjouissons de ces deux jours de formation. Je suis consciente de l’opportunité de iamtheCODE m’a offerte. J’ai eu la chance de faire partie des premières qui ont bénéficié de cette formation. On a appris à coder, à assembler un ordinateur. On a appris à développer notre esprit de groupe. On a été sensibilisé sur l’importante place qu’occupe la technologie dans notre quotidien. Je sais que ça fait partie des métiers de demain. Je vais essayer d’intégrer dans ma vie les choses que j’ai apprises ici. Je vais essayer de l’améliorer au fur et à mesure, selon mes besoins ».

Mame Fatou Touré Konaré de Basket SEED Academy de Thiès qui est une structure éducative et sportive : « J’ai trouvé une passion dans le codage »

« Au début, je ne voyais pas la technologie de cet œil. J’ai eu à apprendre à coder. J’ai trouvé une passion relative au codage. On a appris à développer des idées en équipe. Les deux jours ont été très instructifs et je me suis amusée et j’ai appris beaucoup de choses. Je ne compte pas me limiter à ce niveau. On va désormais utiliser la technologie d’une autre façon. On va désormais participer au développement durable par notre créativité. Toutes les idées de projet présentées ici sont intéressantes. Maintenant, pourquoi pas les développer pour en faire quelque chose de concret et bénéfique pour la population ».

Yata Baty Mbodj du Lycée Internationale Bilingue WACA – « Les connaissances acquises dans le codage vont nous servir dans le futur »

« J’ai eu une très bonne impression pour cette formation qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. On a créé de nouvelles relations d’amitié entre filles. La formation nous a permis d’avoir de nouvelles connaissances scientifiques. On va essayer de pousser la réflexion pour donner une forme à nos idées de projets et pourquoi ne pas les mettre en œuvre. Je ne sais ce que je vais faire dans le futur mais les connaissances acquises en codage peuvent m’aider à développer des choses concrètes. On va s’en inspirer pour nous permettre de mieux travailler pour notre pays ».

Nafissatou Mouhamed Sow du CEM Martin Luther King de Dakar – « Nous allons continuer à coder à l’école »

« Cette formation a été une très grande innovation. Le fait d’apprendre à des filles comment coder est très bénéfique. Je suis très honorée de bénéficier de cette formation de iamtheCODE. Je pense aller de l’avant avec iamtheCODE. Nous allons suivre les instructions acquises pendant ces deux jours. Nous allons continuer à coder à l’école. Nous allons partager les connaissances avec nos camarades de classe pour sensibiliser le maximum de filles et de femmes ».

Bacary Dabo

(Source : All Africa, 29 novembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4499/5175 Régulation des télécoms
  • 385/5175 Télécentres/Cybercentres
  • 3581/5175 Economie numérique
  • 1828/5175 Politique nationale
  • 5129/5175 Fintech
  • 559/5175 Noms de domaine
  • 1873/5175 Produits et services
  • 1633/5175 Faits divers/Contentieux
  • 773/5175 Nouveau site web
  • 5175/5175 Infrastructures
  • 1793/5175 TIC pour l’éducation
  • 192/5175 Recherche
  • 260/5175 Projet
  • 3641/5175 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1838/5175 Sonatel/Orange
  • 1703/5175 Licences de télécommunications
  • 292/5175 Sudatel/Expresso
  • 1055/5175 Régulation des médias
  • 1443/5175 Applications
  • 1085/5175 Mouvements sociaux
  • 1645/5175 Données personnelles
  • 129/5175 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5175 Mouvement consumériste
  • 384/5175 Médias
  • 672/5175 Appels internationaux entrants
  • 1849/5175 Formation
  • 100/5175 Logiciel libre
  • 2054/5175 Politiques africaines
  • 1066/5175 Fiscalité
  • 180/5175 Art et culture
  • 612/5175 Genre
  • 1730/5175 Point de vue
  • 1062/5175 Commerce électronique
  • 1540/5175 Manifestation
  • 351/5175 Presse en ligne
  • 130/5175 Piratage
  • 217/5175 Téléservices
  • 968/5175 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5175 Environnement/Santé
  • 441/5175 Législation/Réglementation
  • 379/5175 Gouvernance
  • 1872/5175 Portrait/Entretien
  • 152/5175 Radio
  • 765/5175 TIC pour la santé
  • 347/5175 Propriété intellectuelle
  • 64/5175 Langues/Localisation
  • 1124/5175 Médias/Réseaux sociaux
  • 2069/5175 Téléphonie
  • 208/5175 Désengagement de l’Etat
  • 1059/5175 Internet
  • 123/5175 Collectivités locales
  • 428/5175 Dédouanement électronique
  • 1273/5175 Usages et comportements
  • 1064/5175 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/5175 Audiovisuel
  • 3278/5175 Transformation digitale
  • 415/5175 Affaire Global Voice
  • 163/5175 Géomatique/Géolocalisation
  • 329/5175 Service universel
  • 715/5175 Sentel/Tigo
  • 200/5175 Vie politique
  • 1609/5175 Distinction/Nomination
  • 37/5175 Handicapés
  • 737/5175 Enseignement à distance
  • 709/5175 Contenus numériques
  • 638/5175 Gestion de l’ARTP
  • 189/5175 Radios communautaires
  • 1988/5175 Qualité de service
  • 448/5175 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5175 SMSI
  • 479/5175 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2788/5175 Innovation/Entreprenariat
  • 1419/5175 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5175 Internet des objets
  • 180/5175 Free Sénégal
  • 742/5175 Intelligence artificielle
  • 210/5175 Editorial
  • 25/5175 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous