OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Ghana : suspension prochaine des activités des fournisseurs de services de (…)

Ghana : suspension prochaine des activités des fournisseurs de services de cybersécurité sans licence

vendredi 16 septembre 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le directeur général par intérim de la Cyber Security Authority (CSA), le Dr Albert Antwi-Boasiako, a déclaré qu’à partir de janvier 2023, aucune entreprise ou personne au Ghana ne pourra offrir des services de cybersécurité à moins que l’entité ou la personne ne soit autorisée ou accréditée par l’Autorité.

Il a expliqué que l’octroi de licences aux fournisseurs de services de cybersécurité fait partie des mesures réglementaires lancées par la CSA, qui comprennent également la protection des infrastructures d’information critiques et des réglementations sur le signalement et la réponse aux incidents de cybersécurité.

S’exprimant lors du lancement médiatique du Mois national de sensibilisation à la cybersécurité (NCSAM) 2022 à Accra mercredi, M. Antwi-Boasiako a déclaré que les propriétaires d’infrastructures d’information critiques désignés seront soumis à un audit obligatoire et à des contrôles de conformité à la directive sur la protection des infrastructures d’information critiques, adoptée le 1er octobre 2021.

« Ces mesures font partie des nouveaux règlements et mesures mis en œuvre conformément à la loi sur la cybersécurité de 2020. L’Autorité est guidée par le conseil d’administration et également par le comité conjoint sur la cybersécurité pour aborder les réglementations en matière de cybersécurité dans une perspective collaborative. Nous pensons que les réglementations collaboratives sont la clé pour rassembler les parties prenantes des secteurs public et privé afin de parvenir à un Ghana numérique sûr et résilient », a-t-il ajouté.

Il s’est dit préoccupé par le fait que les enfants deviennent sujets à des pratiques criminelles en ligne qui nuisent à leur développement, même si Internet offre de nombreuses possibilités qui peuvent améliorer leur vie.

« La Cyber Security Authority, en tant que régulateur, s’est engagée à assurer la protection des enfants en ligne, conformément au mandat qui lui a été confié par la Cybersecurity Act 2020. Dans le cadre de ce mandat, le cadre de protection en ligne des enfants a été révisé afin de garantir la plus grande sécurité de nos enfants en ligne », a-t-il déclaré.

Il a annoncé que, dans le cadre des célébrations de la NCSAM 2022, que l’Autorité s’engagera auprès des parties prenantes, notamment par le biais de consultations publiques, afin d’obtenir des informations sur les différents règlements qui devraient prendre pleinement effet à partir de janvier 2023.

« Dans le cadre des mesures visant à mettre en œuvre efficacement la loi sur la cybersécurité, on ne saurait trop insister sur la sensibilisation. La CSA cherche donc à tirer parti de l’édition 2022 du mois national annuel de sensibilisation à la cybersécurité (NCSAM) pour s’engager et établir des partenariats avec les parties prenantes des secteurs public et privé afin de mettre en œuvre les principales réglementations en matière de cybersécurité et de renforcer les capacités des parties prenantes essentielles », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la vice-ministre des communications et de la numérisation, Mme Ama Pomaa Boateng, a fait remarquer que la cybersécurité est essentielle pour soutenir le programme de numérisation du Ghana.

« Par conséquent, il est crucial de disposer de mesures efficaces pour protéger nos infrastructures d’information critiques, coordonner et répondre aux incidents de cybersécurité et développer une culture de la cybersécurité dans l’intérêt de notre développement socio-économique », a-t-elle ajouté.

(Source. : Africa CyberMag, 16 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4196/4487 Régulation des télécoms
  • 347/4487 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4487 Economie numérique
  • 1604/4487 Politique nationale
  • 4487/4487 Fintech
  • 506/4487 Noms de domaine
  • 1653/4487 Produits et services
  • 1406/4487 Faits divers/Contentieux
  • 726/4487 Nouveau site web
  • 4409/4487 Infrastructures
  • 1623/4487 TIC pour l’éducation
  • 184/4487 Recherche
  • 245/4487 Projet
  • 3000/4487 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4487 Sonatel/Orange
  • 1570/4487 Licences de télécommunications
  • 265/4487 Sudatel/Expresso
  • 934/4487 Régulation des médias
  • 1215/4487 Applications
  • 1016/4487 Mouvements sociaux
  • 1534/4487 Données personnelles
  • 120/4487 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4487 Mouvement consumériste
  • 359/4487 Médias
  • 644/4487 Appels internationaux entrants
  • 1434/4487 Formation
  • 96/4487 Logiciel libre
  • 1722/4487 Politiques africaines
  • 932/4487 Fiscalité
  • 169/4487 Art et culture
  • 570/4487 Genre
  • 1468/4487 Point de vue
  • 971/4487 Commerce électronique
  • 1417/4487 Manifestation
  • 315/4487 Presse en ligne
  • 125/4487 Piratage
  • 204/4487 Téléservices
  • 882/4487 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4487 Environnement/Santé
  • 318/4487 Législation/Réglementation
  • 334/4487 Gouvernance
  • 1704/4487 Portrait/Entretien
  • 146/4487 Radio
  • 690/4487 TIC pour la santé
  • 267/4487 Propriété intellectuelle
  • 63/4487 Langues/Localisation
  • 1014/4487 Médias/Réseaux sociaux
  • 1862/4487 Téléphonie
  • 191/4487 Désengagement de l’Etat
  • 984/4487 Internet
  • 115/4487 Collectivités locales
  • 378/4487 Dédouanement électronique
  • 1016/4487 Usages et comportements
  • 1028/4487 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4487 Audiovisuel
  • 2816/4487 Transformation digitale
  • 382/4487 Affaire Global Voice
  • 152/4487 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4487 Service universel
  • 660/4487 Sentel/Tigo
  • 174/4487 Vie politique
  • 1490/4487 Distinction/Nomination
  • 34/4487 Handicapés
  • 679/4487 Enseignement à distance
  • 647/4487 Contenus numériques
  • 584/4487 Gestion de l’ARTP
  • 179/4487 Radios communautaires
  • 1668/4487 Qualité de service
  • 427/4487 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4487 SMSI
  • 449/4487 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2583/4487 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4487 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4487 Internet des objets
  • 171/4487 Free Sénégal
  • 367/4487 Intelligence artificielle
  • 198/4487 Editorial
  • 22/4487 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous