OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Ghana : suspension prochaine des activités des fournisseurs de services de (…)

Ghana : suspension prochaine des activités des fournisseurs de services de cybersécurité sans licence

vendredi 16 septembre 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le directeur général par intérim de la Cyber Security Authority (CSA), le Dr Albert Antwi-Boasiako, a déclaré qu’à partir de janvier 2023, aucune entreprise ou personne au Ghana ne pourra offrir des services de cybersécurité à moins que l’entité ou la personne ne soit autorisée ou accréditée par l’Autorité.

Il a expliqué que l’octroi de licences aux fournisseurs de services de cybersécurité fait partie des mesures réglementaires lancées par la CSA, qui comprennent également la protection des infrastructures d’information critiques et des réglementations sur le signalement et la réponse aux incidents de cybersécurité.

S’exprimant lors du lancement médiatique du Mois national de sensibilisation à la cybersécurité (NCSAM) 2022 à Accra mercredi, M. Antwi-Boasiako a déclaré que les propriétaires d’infrastructures d’information critiques désignés seront soumis à un audit obligatoire et à des contrôles de conformité à la directive sur la protection des infrastructures d’information critiques, adoptée le 1er octobre 2021.

« Ces mesures font partie des nouveaux règlements et mesures mis en œuvre conformément à la loi sur la cybersécurité de 2020. L’Autorité est guidée par le conseil d’administration et également par le comité conjoint sur la cybersécurité pour aborder les réglementations en matière de cybersécurité dans une perspective collaborative. Nous pensons que les réglementations collaboratives sont la clé pour rassembler les parties prenantes des secteurs public et privé afin de parvenir à un Ghana numérique sûr et résilient », a-t-il ajouté.

Il s’est dit préoccupé par le fait que les enfants deviennent sujets à des pratiques criminelles en ligne qui nuisent à leur développement, même si Internet offre de nombreuses possibilités qui peuvent améliorer leur vie.

« La Cyber Security Authority, en tant que régulateur, s’est engagée à assurer la protection des enfants en ligne, conformément au mandat qui lui a été confié par la Cybersecurity Act 2020. Dans le cadre de ce mandat, le cadre de protection en ligne des enfants a été révisé afin de garantir la plus grande sécurité de nos enfants en ligne », a-t-il déclaré.

Il a annoncé que, dans le cadre des célébrations de la NCSAM 2022, que l’Autorité s’engagera auprès des parties prenantes, notamment par le biais de consultations publiques, afin d’obtenir des informations sur les différents règlements qui devraient prendre pleinement effet à partir de janvier 2023.

« Dans le cadre des mesures visant à mettre en œuvre efficacement la loi sur la cybersécurité, on ne saurait trop insister sur la sensibilisation. La CSA cherche donc à tirer parti de l’édition 2022 du mois national annuel de sensibilisation à la cybersécurité (NCSAM) pour s’engager et établir des partenariats avec les parties prenantes des secteurs public et privé afin de mettre en œuvre les principales réglementations en matière de cybersécurité et de renforcer les capacités des parties prenantes essentielles », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la vice-ministre des communications et de la numérisation, Mme Ama Pomaa Boateng, a fait remarquer que la cybersécurité est essentielle pour soutenir le programme de numérisation du Ghana.

« Par conséquent, il est crucial de disposer de mesures efficaces pour protéger nos infrastructures d’information critiques, coordonner et répondre aux incidents de cybersécurité et développer une culture de la cybersécurité dans l’intérêt de notre développement socio-économique », a-t-elle ajouté.

(Source. : Africa CyberMag, 16 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4352/5115 Régulation des télécoms
  • 352/5115 Télécentres/Cybercentres
  • 3256/5115 Economie numérique
  • 1898/5115 Politique nationale
  • 5115/5115 Fintech
  • 520/5115 Noms de domaine
  • 1695/5115 Produits et services
  • 1550/5115 Faits divers/Contentieux
  • 734/5115 Nouveau site web
  • 4623/5115 Infrastructures
  • 1703/5115 TIC pour l’éducation
  • 223/5115 Recherche
  • 248/5115 Projet
  • 3495/5115 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1833/5115 Sonatel/Orange
  • 1604/5115 Licences de télécommunications
  • 280/5115 Sudatel/Expresso
  • 932/5115 Régulation des médias
  • 1268/5115 Applications
  • 1027/5115 Mouvements sociaux
  • 1565/5115 Données personnelles
  • 129/5115 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5115 Mouvement consumériste
  • 370/5115 Médias
  • 654/5115 Appels internationaux entrants
  • 1624/5115 Formation
  • 93/5115 Logiciel libre
  • 1987/5115 Politiques africaines
  • 964/5115 Fiscalité
  • 168/5115 Art et culture
  • 575/5115 Genre
  • 1608/5115 Point de vue
  • 1022/5115 Commerce électronique
  • 1455/5115 Manifestation
  • 320/5115 Presse en ligne
  • 125/5115 Piratage
  • 207/5115 Téléservices
  • 918/5115 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5115 Environnement/Santé
  • 328/5115 Législation/Réglementation
  • 339/5115 Gouvernance
  • 1767/5115 Portrait/Entretien
  • 147/5115 Radio
  • 758/5115 TIC pour la santé
  • 270/5115 Propriété intellectuelle
  • 59/5115 Langues/Localisation
  • 1033/5115 Médias/Réseaux sociaux
  • 1929/5115 Téléphonie
  • 190/5115 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5115 Internet
  • 117/5115 Collectivités locales
  • 391/5115 Dédouanement électronique
  • 1115/5115 Usages et comportements
  • 1035/5115 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5115 Audiovisuel
  • 3120/5115 Transformation digitale
  • 386/5115 Affaire Global Voice
  • 154/5115 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5115 Service universel
  • 665/5115 Sentel/Tigo
  • 175/5115 Vie politique
  • 1533/5115 Distinction/Nomination
  • 36/5115 Handicapés
  • 688/5115 Enseignement à distance
  • 800/5115 Contenus numériques
  • 594/5115 Gestion de l’ARTP
  • 187/5115 Radios communautaires
  • 1717/5115 Qualité de service
  • 435/5115 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5115 SMSI
  • 490/5115 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/5115 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5115 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5115 Internet des objets
  • 172/5115 Free Sénégal
  • 619/5115 Intelligence artificielle
  • 200/5115 Editorial
  • 26/5115 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous