Ghana : les cartes SIM partiellement identifiées seront déconnectées le 10 mars
mardi 28 février 2023
La campagne d’enregistrement des cartes SIM des abonnés télécoms ghanéens était censée prendre fin le 31 mars 2022. Le gouvernement a dû reporter l’échéance à plusieurs reprises jusqu’au 30 novembre.
Les abonnés aux télécommunications ghanéens ont jusqu’au vendredi 10 mars pour finaliser l’enregistrement de leurs cartes SIM au risque de se voir déconnectés du réseau, a prévenu l’Autorité nationale des communications (NCA).
Cette mise en garde du régulateur concerne principalement les abonnés qui ont déjà réalisé la première étape du processus. De plus, les abonnés qui entament le processus d’identification devront désormais le terminer dans un délai de deux semaines sous peine de désactivation.
La campagne d’enregistrement des cartes SIM a débuté le 1er octobre 2021 et devait prendre fin le 31 mars 2022. Le délai a été prolongé jusqu’au 31 juillet, car une grande majorité des cartes SIM n’avaient pas encore été enregistrées et une grande partie de la population n’avait pas encore obtenu la carte nationale d’identité biométrique. Le gouvernement a dû prolonger le délai jusqu’au 30 septembre puis au 30 novembre.
A la fin de ce délai, plus de 8 millions de cartes SIM ont été déconnectées conformément à la directive du ministère de la Communication et de la Numérisation. Toutefois, le régulateur s’est rendu compte qu’il y avait des enregistrements de la première étape qui n’étaient pas encore terminés.
Le régulateur rappelle que « l’importance de l’exercice d’enregistrement des cartes SIM est de développer et de construire une base de données de cartes SIM, avec intégrité, qui aidera à réduire les activités frauduleuses ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 février 2023)