Gestion des déchets électroniques : Un cadre juridique et réglementaire est nécessaire
vendredi 11 avril 2014
Le Centre de recherche pour le développement international (Crdi) a procédé, mercredi 9 avril, au lancement de : " Les déchets électroniques et informatiques en Afrique : Défis et opportunités pour un développement durable au Bénin, au Mali et au Sénégal ».
Fruit d’une série de recherches sur les matériels informatiques, cet ouvrage met en évidence des opportunités et les défis liés à la gestion et la valorisation des déchets des équipements électroniques et informatiques (Deei).
La publication du Centre de recherche pour le développement international (Crdi) , « Les déchets électroniques et informatiques en Afrique : Défis et opportunités pour un développement durables au Bénin, au Mali et au Sénégal », a fait l’objet d’une présentation, mercredi 9 avril 2014, dans les locaux du Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres).
Cet ouvrage se présente comme le premier diagnostic de la situation des déchets des équipements électroniques et informatiques (Deei) dans ces trois pays cibles.
Fruit d’une série de recherches dans ces trois pays, il met en lumière le flux très important des matériels parfois dans un état déjà obsolète entrant dans les trois pays et l’absence totale de cadre juridique et réglementaire spécifique en la matière pour protéger leurs citoyens des dangers que représentent ces Deei.
Il renseigne aussi sur les opportunités et les défis liés à la gestion et la valorisation des Deei pour un développement durable en Afrique.
Saluant l’importance de cette nouvelle publication, Ramata Thioune, administratrice de programmes au Crdi, a estimé que ces déchets contiennent des produits nocifs tels que le plomb, le mercure même si aujourd’hui la technologie commence à améliorer la fabrication.
« Les Deei sont une problématique extrêmement importante et très faiblement prise en compte par les décideurs et les chercheurs », a-t-elle ainsi indiqué.
Elle a ensuite annoncé que cette nouvelle publication est accessible à tous sur le site du Crdi, parrain de la recherche.
De son côté, Bienvenu Sambou, directeur de l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Dakar note que les Deei sont un nouveau défi qui interpelle la classe scientifique du fait des risques sanitaires et environnementaux que présentent les produits informatiques.
Abondant dans le même, Serigne Ndiaye, doyen de la Faculté des sciences de l’Ucad a souligné la nécessité pour les pays africains d’établir un cadre juridique et réglementaire spécifique en la matière pour protéger leurs citoyens des dangers que représentent ces Deei.
Selon lui, la plupart des pays développés envoient leur Deei (matériels informatiques) en Afrique qui sont manipulés par des jeunes peu informés sur les dangers qu’ils représentent.
Il a ainsi invité les décideurs à s’approprier le livre qui est un trésor pour mieux s’imprégner des dangers des matériels informatiques.
Nando Cabral Gomis
(Source : Sud Quotidien, 11 avril 2014)