OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mars 2016 > Gestion de la consommation d’électricité : Un officiel salue la portée de (…)

Gestion de la consommation d’électricité : Un officiel salue la portée de l’application « Sakanalapp »

vendredi 25 mars 2016

Applications

Le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Mor Ndiaye Faye, a salué, vendredi, à Dakar, l’initiative des inventeurs de l’application « Sakanalapp », un outil technologique permettant aux ménages de mieux gérer leur consommation d’électricité.

« C’est une initiative citoyenne qu’il faut encourager et féliciter d’autant plus que ceux qui l’ont conçu ne sont pas des agents de la Sénélec », a-t-il dit lors d’une séance de lancement et de démonstration de « Sakanalapp », un outil conçu par des Sénégalais de l’extérieur.

Ces jeunes innovateurs ont créé un outil qui permet aux consommateurs de faire une simulation de leur consommation ou de leurs factures pour en avoir une idée, a-t-il expliqué, précisant qu’il ne s’agit pas d’un système de facturation.

Il leur a demandé de vérifier que le modèle de facturation sur lequel se base cet outil est celui en vigueur à la Sénélec et prend en compte d’autres paramètres et aspects pouvant influer sur la consommation d’électricité des citoyens sénégalais.

« Les développeurs se sont engagés à se rapprocher davantage de la Sénélec pour que le système soit proche et intègre le plus possible les paramètres pour pouvoir donner une information la plus fiable possible », a-t-il dit.

Il s’est dit tout de même « charmé » par l’aspect délivrance de messages inhérent au fonctionnement de la plateforme Sakanalapp, en ce sens que cet outil contribue à l’éducation comportementale du consommateur et lui met à disposition « un maximum d’informations » qui pourraient l’aider à optimiser son utilisation de l’électricité et réduire sa consommation.

Selon le directeur de CICODEV, l’Institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, la consommation et le développement en Afrique, Amadou Kanouté, facilitateur de la rencontre, le Sénégal « ne doit pas être un pays où les consommateurs ne connaissent pas leur niveau de consommation d’électricité ».

Cette application « va permettre aux familles d’économiser de l’énergie et de mieux gérer leur budget lié aux dépenses en électricité », a-t-il indiqué.

« L’application Sakanalapp, qui renferme 5 fonctionnalités, favorise une bonne gestion de la consommation d’électricité, mais aussi aide les consommateurs à avoir une attitude responsable dans la gestion de l’électricité », a souligné Amadou Kanouté.

(Source : APS, 25 mars 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2286 Régulation des télécoms
  • 174/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2286 Economie numérique
  • 838/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 257/2286 Noms de domaine
  • 820/2286 Produits et services
  • 728/2286 Faits divers/Contentieux
  • 369/2286 Nouveau site web
  • 2148/2286 Infrastructures
  • 860/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1419/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 884/2286 Sonatel/Orange
  • 819/2286 Licences de télécommunications
  • 132/2286 Sudatel/Expresso
  • 466/2286 Régulation des médias
  • 599/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 770/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2286 Mouvement consumériste
  • 179/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 693/2286 Formation
  • 48/2286 Logiciel libre
  • 840/2286 Politiques africaines
  • 410/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 810/2286 Point de vue
  • 480/2286 Commerce électronique
  • 701/2286 Manifestation
  • 157/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 103/2286 Téléservices
  • 443/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2286 Environnement/Santé
  • 156/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 860/2286 Portrait/Entretien
  • 72/2286 Radio
  • 365/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 502/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2286 Téléphonie
  • 96/2286 Désengagement de l’Etat
  • 508/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 190/2286 Dédouanement électronique
  • 503/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1364/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2286 Service universel
  • 330/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 728/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 336/2286 Enseignement à distance
  • 319/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 814/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 171/2286 Intelligence artificielle
  • 97/2286 Editorial
  • 9/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous