Gestion de l’information au ministère de l’Education : Un nouveau partenariat pour une meilleure accessibilité
vendredi 30 juillet 2004
Le ministère de l’Education va avoir un nouveau partenaire pour la gestion et l’accès à l’information. Hier à la maison des écrivains Keur Birago Diop, une journée d’information a été organisée pour présenter le futur partenaire. Il s’agit du groupe Ebsco, une société qui dispose de 282 mille titres périodiques, et collabore avec plus de 60 mille éditeurs, dans le monde et qu’elle compte mettre au service du ministère pour une meilleure gestion de l’information.
Avec le ministère de l’Education du Sénégal, Ebsco qui dispose d’une revue en ligne veut rendre disponibles les multiples sources d’informations conformément à l’évolution « des exigences des professionnels pour les accompagner vers une gestion efficace de leurs ressources électroniques ».
Basé à Birmingham aux Etats-Unis, Ebsco est présent dans tous les pays francophones d’Europe. En Afrique, elle a déjà des bureaux en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et le Sénégal qui est aujourd’hui, une porte d’entrée pour l’Afrique de l’Ouest, laisse entendre Alain Pita responsable du groupe en Europe, en présentant sa société aux participants de la journée d’information. En plus, la société sponsorise et supporte les associations professionnelles du secteur de l’information.
Pour le représentant du ministère de l’Education Racine Senghor, ce partenariat est une opportunité pour les établissements scolaires et universitaires de faciliter l’accès et la diffusion de l’information. Aussi affirme-t-il que dans le monde d’aujourd’hui, il faut aller non seulement à la recherche de l’information « denrée vitale », mais aussi participer à sa production. Ainsi avec les outils que dispose Ebsco, soutient Alain Pita, la diffusion de l’information sera beaucoup plus facile. Ce qui est d’une grande utilité pour l’école sénégalaise renchérit Racine Senghor. Au grand bonheur des bibliothécaires et archivistes.
Cheikh Fadel BARRO
(Source : Le Quotidien 30 juillet 2004)