Genre et TIC : Le comité de pilotage de la journée internationale à pied d’œuvre
jeudi 6 février 2014
Dans le cadre de la préparation de la Journée mondiale des filles dans les Tic, le comité de pilotage présidé par le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique a débuté les réunions préparatoires.
Pour cette première réunion préparatoire de la 4ème édition, on pouvait noter autour de Mme Bitilokho Ndiaye, conseillère technique au ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, également chargée des questions genre dans ce département, la présence des autres acteurs qui interviennent dans les Tic, les agences ainsi que certains départements ministériels concernés par la question.
D’emblée, la coordonnatrice de ce programme, Mme Bitilokho Ndiaye, a salué l’engagement des uns et des autres et aussi la nécessité de travailler dans une grande synergie afin de faire de cette journée un moment de réussite durant lequel les jeunes filles vont se familiariser avec les Tic. Durant les échanges, les intervenants ont insisté sur la nécessité de travailler à délocaliser davantage l’événement en impliquant justement les autres régions.
Sur cette question, Mme Ndiaye a soutenu avoir « pris bonne note ». La proposition va être soumise au ministre de tutelle qui aura la charge de désigner la région qui va abriter cette année cette rencontre, avance la conseillère.
Cette réunion a permis la mise sur pied de plusieurs commissions qui s’occuperont du volet scientifique, de l’organisation, de la communication, une commission sera chargée du concours « Jiggen Ci Tic » et une dernière fera le suivi des recommandations. Pour la présente édition, les trois activités phare ne vont pas se tenir concomitamment. Le concours Jiggen Ci Tic aura lieu le 17 mai prochain.
La journée internationale des filles dans les Tic se tient le quatrième jeudi du mois d’avril de chaque année. Elle a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux opportunités de carrières qu’offre le secteur des Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
A. M. Ndaw
(Source : Le Soleil, 6 février 2014)