OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Gambie : Le gouvernement approuve la privatisation de Gamtel

Gambie : Le gouvernement approuve la privatisation de Gamtel

lundi 8 avril 2024

Privatisation/Libéralisation

Le Ministre des Communications et de l’Économie Numérique (MOCDE), Mr Ousman O. Bah, a déclaré que le gouvernement gambien avait approuvé et adopté un document ministériel visant la privatisation de Gamtel et la vente de Gamcel.

Le ministre, qui a récemment présenté le document ministériel pour la privatisation et la vente des deux propriétés nationales à l’Assemblée Nationale, a déclaré lors d’une session de questions-réponses pour les ministres par les NAM : « Mon conseil au président était de préparer un document ministériel qui informerait la suggestion du ministère avec ces deux institutions, ce qui a abouti à l’approbation de la privatisation, de sorte que la participation de partenaires privés puisse apporter des investissements, étant donné que le gouvernement n’a pas les fonds nécessaires pour continuer à soutenir ces deux institutions, qui sont très endettées. »

Gamcel, cité par le ministre, a plus de 14 millions de dalasis de dettes. « Ainsi, une entreprise ne peut nullement continuer de fonctionner dans de telles conditions, et elle ne contribue pas à l’État actuellement, » a-t-il déclaré.

Le ministre a été interrogé sur la baisse des revenus de Gamtel et de Gamcel. Le ministre a déclaré que de nombreuses raisons sont à l’origine de cette baisse.

« Une technologie démodée, un personnel surchargé, une limitation de la génération de revenus, un faible niveau d’innovation dans les services, des investissements inadéquats dans la technologie et la mise à niveau de l’infrastructure sont les principaux facteurs qui contribuent à cette baisse, » a-t-il déclaré.

Il a également indiqué que les actifs liés à la fibre optique n’avaient pas encore été transférés à l’entité ad hoc. Cependant, il a ajouté que les éléments suivants ont motivé le transfert supposé des actifs de fibre optique et de télécommunications de Gamtel à l’entité ad hoc.

« Le Projet de Réforme des Entreprises d’État soutenu par la Banque Mondiale, qui a fourni le cadre dans lequel une étude pilote a été réalisée sur la viabilité financière et opérationnelle de Gamtel, a servi de base à cette décision, » a-t-il précisé.

« L’étude a révélé que Gamtel est très endettée, que son personnel est surchargé et qu’elle est inefficace sur le plan opérationnel. Elle a été suivie d’une étude optionnelle en vue d’évaluer la meilleure option de revitalisation de Gamtel, et parmi les options approuvées par le Cabinet en 2019, figure la création d’un SPV. L’audit des ressources humaines de Gamtel en juillet 2016 a suggéré qu’environ 75 % des employés sont des travailleurs fantômes ou pourraient être licenciés. »

Informé par l’étude menée, le ministre a suggéré que « la collecte des recettes sera positive si la restructuration est effectivement mise en oeuvre et Gamtel sera en mesure de conserver le personnel possédant les compétences et le savoir-faire nécessaires. »

Suite à l’étude, il a conclu que « la structure de gestion a changé » à ce jour.

« Gamtel n’est nullement un agent d’exécution du gouvernement, » a-t-il révélé, « c’est une entreprise d’État. » Cependant, le gouvernement continue de soutenir Gamtel pour qu’elle puisse remplir son mandat. Des fonds ont été mobilisés par le gouvernement pour construire des infrastructures pour Gamtel, notamment le câble ACE, la fibre optique NBN déployé dans tout le pays et le centre de données. Et certains de ces prêts sont toujours gérés par le gouvernement. »

L’Administration Fiscale de la Gambie (GRA) collecte 5,2 milliards de dalasis en 3 mois

(Source : The Point, 8 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 709/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 91/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1427/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2264 Sonatel/Orange
  • 792/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 479/2264 Régulation des médias
  • 633/2264 Applications
  • 506/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 785/2264 Formation
  • 54/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 450/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 781/2264 Point de vue
  • 487/2264 Commerce électronique
  • 719/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 446/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 865/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2264 Téléphonie
  • 95/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 509/2264 Usages et comportements
  • 520/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1436/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 843/2264 Qualité de service
  • 214/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 100/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous