OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Gambie : GAMTEL doit 1 million USD au régulateur pour les frais de (…)

Gambie : GAMTEL doit 1 million USD au régulateur pour les frais de redevances au titre de l’année 2020

mercredi 13 juillet 2022

Régulation des télécoms

Le régulateur des services publics de Gambie éprouve des difficultés à collecter les redevances auprès des entreprises du secteur des télécommunications, entre autres. Ce qui l’empêche de mettre en œuvre certaines activités de régulation.

L’opérateur public de télécommunications GAMTEL a cumulé 57 324 808 de dalasis (1 million USD) d’arriérés de redevances réglementaires auprès de l’Autorité de régulation des services publics (PURA) en 2020. C’est ce qu’a révélé Paul F. Mendy, le directeur financier de la PURA, lors de la présentation des états financiers vérifiés et des rapports d’activité de l’institution à l’Assemblée nationale pour examen, considération et adoption.

« La PURA, en 2020, a facturé 1 dalasi à chaque opérateur par numéro attribué. GAMTEL n’a pas payé ses frais de numérotation pour 2019 et 2020. Les divisions sont faites parce que l’autorité croit toujours en une réglementation de soutien dans les secteurs, en essayant de modérer le coût de la réglementation dans l’intérêt du secteur dans son ensemble », a expliqué M. Mendy. Il a ajouté que les tentatives du régulateur pour encourager l’opérateur à régler ses arriérés et ses factures courantes sont restées vaines.

Selon M. Mendy, la principale source de revenus de l’autorité est constituée par les frais de réglementation facturés aux entités réglementées. Sur les 81,4 millions de dollars budgétisés pour les frais de régulation, les frais de numérotation, les revenus et les arriérés au titre de l’année 2020, seulement 72,4 millions de dollars ont été collectés.

Si la non-conformité de GAMTEL continue d’entraver la mise en œuvre de certaines activités de régulation de la PURA, aucune mesure coercitive n’a encore été prise contre l’opérateur public. « Nous négocions avec eux pour voir comment nous pouvons résoudre ce problème. Nous voulons être perçus comme équitables, et ne pas nous en prendre uniquement aux opérateurs du secteur privé sans nous occuper de ceux du secteur public », a récemment déclaré Yusupha Jobe, directeur général de la PURA, dans une interview accordée à la presse locale.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2234 Régulation des télécoms
  • 173/2234 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2234 Economie numérique
  • 790/2234 Politique nationale
  • 2234/2234 Fintech
  • 251/2234 Noms de domaine
  • 812/2234 Produits et services
  • 691/2234 Faits divers/Contentieux
  • 359/2234 Nouveau site web
  • 2158/2234 Infrastructures
  • 808/2234 TIC pour l’éducation
  • 90/2234 Recherche
  • 121/2234 Projet
  • 1379/2234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2234 Sonatel/Orange
  • 772/2234 Licences de télécommunications
  • 132/2234 Sudatel/Expresso
  • 460/2234 Régulation des médias
  • 599/2234 Applications
  • 494/2234 Mouvements sociaux
  • 762/2234 Données personnelles
  • 60/2234 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2234 Mouvement consumériste
  • 179/2234 Médias
  • 321/2234 Appels internationaux entrants
  • 709/2234 Formation
  • 45/2234 Logiciel libre
  • 835/2234 Politiques africaines
  • 406/2234 Fiscalité
  • 83/2234 Art et culture
  • 284/2234 Genre
  • 749/2234 Point de vue
  • 478/2234 Commerce électronique
  • 695/2234 Manifestation
  • 156/2234 Presse en ligne
  • 62/2234 Piratage
  • 102/2234 Téléservices
  • 415/2234 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2234 Environnement/Santé
  • 155/2234 Législation/Réglementation
  • 167/2234 Gouvernance
  • 815/2234 Portrait/Entretien
  • 72/2234 Radio
  • 336/2234 TIC pour la santé
  • 144/2234 Propriété intellectuelle
  • 29/2234 Langues/Localisation
  • 512/2234 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2234 Téléphonie
  • 95/2234 Désengagement de l’Etat
  • 484/2234 Internet
  • 57/2234 Collectivités locales
  • 188/2234 Dédouanement électronique
  • 495/2234 Usages et comportements
  • 522/2234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2234 Audiovisuel
  • 1356/2234 Transformation digitale
  • 191/2234 Affaire Global Voice
  • 75/2234 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2234 Service universel
  • 330/2234 Sentel/Tigo
  • 87/2234 Vie politique
  • 726/2234 Distinction/Nomination
  • 17/2234 Handicapés
  • 336/2234 Enseignement à distance
  • 318/2234 Contenus numériques
  • 292/2234 Gestion de l’ARTP
  • 89/2234 Radios communautaires
  • 798/2234 Qualité de service
  • 212/2234 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2234 SMSI
  • 223/2234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2234 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2234 Internet des objets
  • 85/2234 Free Sénégal
  • 170/2234 Intelligence artificielle
  • 98/2234 Editorial
  • 8/2234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous