OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Gambie : Africell sanctionné pour violation de la loi relative à (…)

Gambie : Africell sanctionné pour violation de la loi relative à l’identification des abonnés

mardi 27 août 2019

Régulation des télécoms

L’opérateur de téléphonie mobile Africell a été sanctionné par l’Autorité de régulation des services publics de Gambie (PURA) pour violation de la réglementation relative à l’identification des abonnés.

Il est en effet reproché à la compagnie la vente de ses cartes SIM déjà activées à des consommateurs sans procéder à leur identification. Africell a écopé de ce fait d’une amende de 5 580 000 dalasis (111 085 USD). Soit 30 000 dalasis (597 USD) pour chacune des 186 cartes SIM vendues illégalement.

La mesure prise à l’encontre d’Africell fait suite aux résultats de l’exercice de contrôle de routine conduit à l’échelle nationale en juillet dernier par le régulateur télécoms. Bien qu’Africell ait été la seule société punie, Qcell et Gamcell ont toutefois reçu une mise en demeure, car le régulateur a également découvert qu’elles vendaient des cartes SIM déjà activées sans identification préalable de l’acquéreur.

Afin d’éviter que des cartes SIM hors-la-loi continuent à inonder le marché, mettant à mal les enjeux de sécurité, la PURA a enjoint les sociétés télécoms à suspendre leur vente par des tiers jusqu’à ce que des actions correctives soient mises en place. Tout d’abord, les nouvelles cartes SIM ne pourront être vendues que dans les succursales ou centres de service à la clientèle. Chaque opérateur devra organiser une formation supplémentaire pour les agents du service clientèle et les vendeurs tiers, sensibiliser l’ensemble du système interne d’identification, instituer des vérifications et contrôles supplémentaires sur le système.

(Source : Agence Ecofin, 27 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4375/5077 Régulation des télécoms
  • 369/5077 Télécentres/Cybercentres
  • 3435/5077 Economie numérique
  • 1982/5077 Politique nationale
  • 5077/5077 Fintech
  • 537/5077 Noms de domaine
  • 1773/5077 Produits et services
  • 1519/5077 Faits divers/Contentieux
  • 749/5077 Nouveau site web
  • 4803/5077 Infrastructures
  • 1788/5077 TIC pour l’éducation
  • 228/5077 Recherche
  • 257/5077 Projet
  • 3564/5077 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1857/5077 Sonatel/Orange
  • 1617/5077 Licences de télécommunications
  • 266/5077 Sudatel/Expresso
  • 967/5077 Régulation des médias
  • 1297/5077 Applications
  • 1058/5077 Mouvements sociaux
  • 1643/5077 Données personnelles
  • 131/5077 Big Data/Données ouvertes
  • 616/5077 Mouvement consumériste
  • 364/5077 Médias
  • 674/5077 Appels internationaux entrants
  • 1667/5077 Formation
  • 96/5077 Logiciel libre
  • 2102/5077 Politiques africaines
  • 943/5077 Fiscalité
  • 179/5077 Art et culture
  • 589/5077 Genre
  • 1609/5077 Point de vue
  • 1058/5077 Commerce électronique
  • 1507/5077 Manifestation
  • 331/5077 Presse en ligne
  • 140/5077 Piratage
  • 210/5077 Téléservices
  • 920/5077 Biométrie/Identité numérique
  • 313/5077 Environnement/Santé
  • 335/5077 Législation/Réglementation
  • 352/5077 Gouvernance
  • 1783/5077 Portrait/Entretien
  • 155/5077 Radio
  • 801/5077 TIC pour la santé
  • 291/5077 Propriété intellectuelle
  • 66/5077 Langues/Localisation
  • 1052/5077 Médias/Réseaux sociaux
  • 1962/5077 Téléphonie
  • 195/5077 Désengagement de l’Etat
  • 1084/5077 Internet
  • 121/5077 Collectivités locales
  • 448/5077 Dédouanement électronique
  • 1087/5077 Usages et comportements
  • 1060/5077 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 591/5077 Audiovisuel
  • 3172/5077 Transformation digitale
  • 388/5077 Affaire Global Voice
  • 157/5077 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5077 Service universel
  • 676/5077 Sentel/Tigo
  • 188/5077 Vie politique
  • 1545/5077 Distinction/Nomination
  • 35/5077 Handicapés
  • 788/5077 Enseignement à distance
  • 880/5077 Contenus numériques
  • 592/5077 Gestion de l’ARTP
  • 180/5077 Radios communautaires
  • 1728/5077 Qualité de service
  • 450/5077 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5077 SMSI
  • 519/5077 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2858/5077 Innovation/Entreprenariat
  • 1366/5077 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5077 Internet des objets
  • 172/5077 Free Sénégal
  • 557/5077 Intelligence artificielle
  • 209/5077 Editorial
  • 39/5077 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous