OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > GSMA s’engage davantage dans la lutte internationale contre les téléphones (…)

GSMA s’engage davantage dans la lutte internationale contre les téléphones contrefaits

mercredi 5 octobre 2016

Cybersécurité/Cybercriminalité

Tous les grands groupes télécoms, réunis au sein de l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), ont décidé de s’impliquer davantage dans la lutte contre les téléphones contrefaits. Ils ont, à cet effet, signé un accord de partenariat avec l’Organisation mondiale des douanes (WCO). Pour le succès de ce combat, GSMA va intégrer sa base de données d’appareils mobiles à la plateforme Interface Public- Membres (IPM) de la WCO.

Lancée en 2011, la plateforme de l’Organisation mondiale des douanes, accessible sur ordinateur et mobile, permet d’accéder à des informations sur des produits authentiques et contrefaits, comportant des images et des descriptions générales de produits. La plateforme abrite également plusieurs fonctions comme celle d’« Alertes » qui permet d’attirer l’attention de fabricants ou des administrations douanières sur des contrefaçons, les moyens de les détecter efficacement, etc. La fonctionnalité « Routes », par exemple, permet, à travers une carte interactive, aux fonctionnaires des douanes d’avoir un aperçu des différentes routes que doivent suivre les produits authentiques et donc d’être plus suspicieux vis-à-vis des produits contrôlés hors de ces itinéraires.

D’après un rapport d’IHS Markit, cité dans une étude de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) de 2014, il existait un marché mondial de 250,4 millions de téléphones mobiles contrefaits en 2011. Ce volume de faux appareils a certainement cru au fil des années, du fait de l’entrée sur le marché mondial de nouveaux fabricants.

La lutte internationale contre les téléphones contrefaits, les membres de la GSMA ont décidé de s’y impliquer davantage, au regard des problèmes que cela leur cause dans les pays où ils fournissent des services télécoms. D’après les sociétés télécoms, les régulateurs télécoms leur mettent la pression, suite aux plaintes des consommateurs pour la mauvaise qualité de réseau qui découle souvent, en grande partie, de la qualité de l’appareil utilisé par l’abonné. Cette situation met à mal leur réputation en tant que fournisseur de service de qualité. De plus, estiment les membres de la GSMA, les téléphones contrefaits présentent un important risque de sécurité pour les abonnés qui les utilisent pour accéder à la data ou aux services e-paiement sur mobile.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 5 octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2205 Régulation des télécoms
  • 174/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2205 Economie numérique
  • 816/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 255/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 359/2205 Nouveau site web
  • 2167/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1426/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 460/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 701/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 843/2205 Politiques africaines
  • 408/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 698/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 698/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 449/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 829/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 502/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 190/2205 Dédouanement électronique
  • 511/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1350/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 800/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 179/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous